Lien réciproque < lien unilatéral?

WRInaute discret
J'ai pas mal discuté avec un gars ayant un bon niveau en référencement et il m'a dit que Google appréciait guère les liens réciproques à présent et que décrocher des liens sans placer de lien réciproque était plus efficcace pour monter son pr? (il m'a conseillé pour le moins de mettre les liens de retours à partir d'autres pages si possible)

Vous en pensez quoi?
 
WRInaute discret
hmmff d'habitude je comprend les histoires de A link B qui link C machin... Mais là je percute pas, c'est quoi tes minuscules et majuscules? Les pages des sites en minuscules et les sites en majuscules?
 
WRInaute discret
Gwinck a dit:
hmmff d'habitude je comprend les histoires de A link B qui link C machin... Mais là je percute pas, c'est quoi tes minuscules et majuscules? Les pages des sites en minuscules et les sites en majuscules?

LOOL clair que c'est un peu charabia, mais je pense que l'idee c'est que plutot que de linker a->b et b->a, il vaut mieux linker a->b->c->a
 
WRInaute discret
Oki je capte :)

Et donc linker a=>b (uniquement) est mieux pour le pagerank de b que de linker a=>b et b=>a ?
 
WRInaute impliqué
A link vers B
et en retour C link vers A
Mais cela suppose que tu ais un site C qui t'appartiennes, en plus de B qui est ton site principal et que le propriétaire du site A accepte que le lien qu'il t'a envoyé depuis son site A vers ton site B, et bien toi le lui renvoies depuis un autre site que B, c'est à dire C.
Pour clea il faudrait que le PR de C soit supérieur ou égale à celui de B ou de A.
C'est plus clair ou je ne fais qu'embrouiller un peu plus les choses ?
 
WRInaute discret
Je comprend pas pourquoi le PR de C devrait être supérieur ou égal à celui de A ou B dans ton exemple, c'est juste pour que le gars accepte l'échange non réciproque c'est ça?

Moi ma question c'est sans site C, cad comme si j'achetais un lien de a vers b, sans avoir à offrir quoi que ce soit en retour :)

Et ma question dans ce cas précis : Est ce que le PR de ma page B dans ce cas, sera bien plus avantagé que si j'avais ajouté un lien de retour vers A (à partir de B)?
Mon contact expert en référencement tendrait à dire que les liens réciproques sont bien moins intéressant que les liens unilatéraux, pour le moins depuis peu...
 
WRInaute impliqué
Le lien le plus naturel est A -> B et c'est tout

Réciprocité I
Tu peux tenter de 'cacher' la réciprocité avec
1) lien : ( page a de A) -> (page b de B)
+ 2) retour: (page b' de B) -> (page a ou a' de A) mais tu commences ainsi à montrer que tu tentes de 'cacher' la réciprocité
ou + 3) tu peux aussi ajouter des sites entre B et A pour la réciprocité et essayer de 'cacher' mieux. Mais si en cherchant s'il y a un lien en retour (IP, whois, ...) on peut le trouver, on voit qu'il y a peut-être tentative de 'cacher' la réciprocité (et le non naturel)

Réciprocité 2
La page a de A parle d'un sujet. L'internaute pourrait être intéressé par un autre aspect, point de vue, ... alors un lien est mis : a de A vers b de B
La page b évoque 'donc' le même sujet. Par le même raisonnement (complémentarité du sujet) on peut admettre que b de B cite a de A.

Comment raisonne Gg ?
 
WRInaute discret
le mieux A possede 2 sites a et a'
B possede b et b'

a link b
b' link a'

mais effectivement pour que ce soit equitable, a et b' doivent avoir la meme valeur ou plutot le lien qu'ils donnent
 
WRInaute discret
ocsima a dit:
Le lien le plus naturel est A -> B et c'est tout

Tu sous entends directement que A->B et rien d'autre est le meilleurs schéma pour le pagerank de B?
J'ai bien compris toutes les histoires de réciprocité directe ou indirecte, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de ne pas mettre de liens de retour.
Ce n'est pas mon cas mais immaginons que le cout d'un lien de A vers B soit de x euros et gratuit en cas de réciprocité, si le gain de pagerank sans mettre de lien de retour est conséquant par rapport à la version avec lien de retour alors payer x euros peut être un choix valable.
 
WRInaute impliqué
1) Tu trouves un site intéressant, tu veux en faire profiter les internautes, tu indiques l'adresse. T'attends rien en retour

2) On ne sait pas comment raisonne Gg, il pense peut-être que l'hypothése réciprocité 2 n'a pas à être pénalisée

3) Il ne regarde peut-être pas plus loin que le bout du lien (ce qui m'étonnerait)

4) Question coût / avantage à chacun de voir. Quelque soit le domaine, l'analyse de risque n'est jamais facile.
 
WRInaute discret
ocsima a dit:
1) Tu trouves un site intéressant, tu veux en faire profiter les internautes, tu indiques l'adresse. T'attends rien en retour

Parfaitement d'accord vu comme ça


ocsima a dit:
2) On ne sait pas comment raisonne Gg, il pense peut-être que l'hypothése réciprocité 2 n'a pas à être pénalisée

Ok et la réciprocité 1 on ne sait pas non plus si c'est pénalisé par rapport au lien simple?
 
WRInaute passionné
quand vous dites "penalisé" vous pensez que ca vous descend dans le classement? Ou juste que ca n'a aucun effet sur le classement?

(J'ai bien dis classement et pas Pagerank :) :mdr)
 
WRInaute discret
Pénaliser c'est pénaliser... Oui descente dans le classement voir sandbox, enfin moi j'entend celà ainsi sous toute logique :)

(Juste au passage : Je t'ai envoyé un PM PhLoam)
 
WRInaute discret
Hmm... tu parles du haut du post à propos du "localRank"? Ca date de mi-2004... Est-ce qu'on peut considérer celà comme encore d'actualité?
 
WRInaute passionné
Si, le LocalRank est encore actuel. Bien pratique pour faire ressortir la bonne page de son site sur une requête, en faisant des liens à sens unique.

Pour le reste, si tu fais des échanges de liens disons avec des annuaires: sur ton site (la page de liens retour, pas l'accueil déjà) tu as un paquet de liens avec les textes que t'ont demandé les autres. Et sur chacun d'eux, il y a une page (la catégorie où tu es) qui fait un lien avec ton texte -contenant tel mot-clé - vers ta page d'accueil et un texte (description) avec aussi ton mot-clé dedans. Dans un premier temps, l'algo de Google va voir sortir un paquet de pages avec ton mot, certaines avec un PR + grand que celui de ton site. Puis, avec le Local Rank, il va voir que beaucoup de ces pages font un lien vers ton accueil et va le faire remonter (si la page d'accueil fait un lien vers une page interne parlant du sujet, celle-ci peut en profiter aussi). Note que des 2 côtés, le lien passe par une page interne (d'où les exigences de certains pour des liens en page d'accueil)

Là où c'est moins net, c'est si tu fais un échange avec un site qui parle vraiment du même sujet: çà le fait monter lui aussi (c'est le but d'ailleurs).

Payer pour un lien non-réciproque, c'est surtout bon si tu ne veux pas dégrader (esthétiquement) ton site avec le lien (voire la bannière) de retour.
 
Discussions similaires
Haut