lien structurel et lien contextuel pointant vers une même page

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Voici la question que je me pose :
Si deux liens d’une page « A » de mon site pointent vers une page « B »
- Le 1er lien est un lien structurel, c'est à dire faisant partie de l'architecture du site, présent sur chaque page sous forme d'onglet intégré dans la barre de menus au dessous du header
- Le 2ème lien est un lien contextuel, une ancre dans le texte sur un mot-clé ou une combinaison de mots-clés pertinents.

Il va de soit que le lien contextuel sera beaucoup plus pertinent en terme de mots-clés. Pour autant, il n'apparait qu'en 2eme dans la structure de la page. Et le lien structurel (auquel je vais rajouter un mot-clé sous la forme d'une balise alt) est incontournable. Comment réagit le robot face à ces 2 liens? tient-il compte du fait que les liens ne sont pas de même nature pour les indexer tous les 2 ? ou ne tient-il compte que du lien structurel ? et si c'est le cas, y a t-il un moyen de court-circuiter ce premier lien (par une balise nofollow par exemple ?) afin de privilégier le lien contextuel..
Merci de me faire partager vos expériences et vos idées.
Bonne journée.
 
WRInaute occasionnel
A un moment, il était question de se débrouiller pour que les liens structurels (pour reprendre tes termes) soient placés après les liens contextuels dans le code de ta page, cela en jouant avec les CSS si jamais tu souhaites qu'il en soit autrement d'un point de vue de l'agencement visuel de ta page.
Cette technique est assez lointaine, et je ne sais pas si elle mérite encore crédit...
 
WRInaute discret
Question intéressante. J'ai effectivement mis en place cette technique sur un site il y a quelques temps : le menu était appelé à la fin du code laissant ainsi le "vrai contenu" arriver juste après la balise <body>. Je ne sais pas vraiment si la technique a porté ses fruits ou pas.. Après je pense que Google sait détecter un menu qui revient sur toutes les pages. Ca vaudrait le coup de faire un test !
 
Discussions similaires
Haut