Lien sur plusieurs éléments : remplacer par du JS

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je viens de lire un article sur un blog qui disait comment voir la façon dont les moteurs de recherchent voient un site (dans un résultat : en cache et afficher la version texte seule).

Sur la page de liste de produits d'un site e-commerce prestashop que j'ai récupéré, il y a un lien sur le <h2> du titre du produit, un lien sur le texte descriptif (balise <p>) et un lien sur l'image. Le moteur de recherche voit donc 3 liens différents et successifs pour la même page de destination et je ne pense pas que cela soit bon.

Mon idée serait de mettre le lien uniquement sur le titre h2 du produit et de mettre le reste du bloc produit en faux lien grâce à javascript (via document.location), avec un cursor pointer en CSS pour donner l'impression d'un vrai lien.

Ainsi, le moteur ne verra qu'un seul lien, le plus important, avec les expressions clés contenues dans le produit et l'internaute n'aura pas besoin de cliquer uniquement sur le titre du produit.

Est-ce une bonne pratique ou y'a-t-il une meilleure solution ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
makinero a dit:
Mon idée serait de mettre le lien uniquement sur le titre h2
ça c'est une vrai bonne idée pourrie qui sent bien la sur optimisation des années 2000 ... :D

D'un point de vue placement seul le premier anchor des liens sera pris en compte.
D'un point de vus jus 3x10liens vers 10 pages est la même chose que 1x10liens vers 10 pages.
D'un point de vue confort avoir plusieurs liens (titre, image, lien classique) c'est cool pour l'utilisateur.

Un lien unique et classique genre div qui couvre toute la zone avec un z-index plus important ?
 
WRInaute accro
oui je sais (encore placé un ce matin) mais bon si tu cumule 10000 signaux spam ça le fait pas :D
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
ça c'est une vrai bonne idée pourrie qui sent bien la sur optimisation des années 2000 ... :D

Je me suis beaucoup renseigné sur le net, même si certains articles datent un peu (3, 4 ans) la majeure partie dit que l'ancre du lien est importante pour que le moteur de recherche sache de quoi le lien parle. D'ailleurs, les bons annuaires demandent une ancre et ne se contentent pas de mettre le lien sur l'url du site.

zeb a dit:
D'un point de vus jus 3x10liens vers 10 pages est la même chose que 1x10liens vers 10 pages.
D'un point de vue confort avoir plusieurs liens (titre, image, lien classique) c'est cool pour l'utilisateur.

Effectivement c'est bien de pouvoir cliquer sur tous les éléments mais dans mon cas il faut soit cliquer sur le titre, soit le texte, soit l'image. Ce serait mieux de pouvoir cliquer sur tout le bloc d'où ma question.

zeb a dit:
Un lien unique et classique genre div qui couvre toute la zone avec un z-index plus important ?

C'est pas bête, ça éviterait d'utiliser javascript pour faire le lien sur tout le bloc mais il faudrait utiliser un <a> et non une <div> et ça forcerait à faire ceci en css pour cacher le texte d'ancre de lien (il me semble que mettre un lien sans ancre n'est pas bien) :

Code:
a.mon_lien
{
display:block;
padding-top:100px;
width:100px;
height:0;
overflow:hidden;
}

J'utilise parfois cette technique quand le lien lire la suite est un picto, pour qu'il y ait une ancre de lien même si visuellement on ne voit qu'une image. A chaque fois que je mets ça en place, je me demande si Google est capable de voir la "supercherie" car cette technique du height 0 pourrait être un moyen de masquer du texte en CSS sans utiliser de display:none.

zeb a dit:
D'un point de vue placement seul le premier anchor des liens sera pris en compte.

Dans ce cas ça veut dire que je peux laisser tel quel ça ne changera rien ?
 
WRInaute accro
makinero a dit:
Je me suis beaucoup renseigné sur le net, même si certains articles datent un peu (3, 4 ans) la majeure partie dit que l'ancre du lien est importante pour que le moteur de recherche sache de quoi le lien parle. D'ailleurs, les bons annuaires demandent une ancre et ne se contentent pas de mettre le lien sur l'url du site.
Les bons annuaires :D , qui proposent des ancres ultra optimisée :D , sur une h1 :lol: ... Mouis ... syntax error, wait for message .... "bug dans l'énoncé" ... Done.
Perso si l'ancre me semble importante et cruciale c'est off-site, onsite tu peux te permettre de penser "confort utlisateur".

Tu as un menu en haut de page ? contiens il des liens internes lui aussi ? les mêmes que les produits ? ...

makinero a dit:
C'est pas bête, ça éviterait d'utiliser javascript pour faire le lien sur tout le bloc mais il faudrait utiliser un <a> et non une <div> et ça forcerait à faire ceci en css pour cacher le texte d'ancre de lien (il me semble que mettre un lien sans ancre n'est pas bien) ... moyen de masquer du texte en CSS sans utiliser de display:none.
Bah le texte si tu en veux vraiment met le en transparent (pas testé) ... après il y a le title pour informer <a title="..." ... après oui <a> c'est mieux l'idée est surtout de poser un layer par dessus le tout si tu ne veux qu'un unique lien.

makinero a dit:
Dans ce cas ça veut dire que je peux laisser tel quel ça ne changera rien ?
c'est ce que je pense car si ta structure c'est 3 liens par produit tu vas pas changer le jus et de toute façon c'est le premier lien dans le code qui fixe l'anchor donc c'est celui là qu'il faut peaufiner. Après si tu veux jouer un peut tu peux changer les url des deux autres liens (même page mais avec une ancre) ce qui aura pour effet (normalement) de valiser tous les anchors pour la dite page cible :
http://www.example.com/page.php
http://www.example.com/page.php#description
http://www.example.com/page.php#photos ....

Mais bon c'est jouer avec le feu je pense si ça passe encore c'est pas dit que ça passera toujours.

Après il y a un truc qui me chicote dans ton histoire de lien dans la <h2> du produit. T'est tu posé la question de voir ce que ça donne sémantiquement parlant un texte vu par un moteur qui comprend une <h1> (normal jusque là) et 30 produits décrits par 10mots au plus qui ne sont même pas un paragraphe avec un peut de chance et autant de sous titres <h2> ?

ça frise pas un zeste la sur-optimisation ? :wink:
 
Nouveau WRInaute
Donc pour le référencement, ça ne change rien si la balise <a> n'a pas de texte ? Mon menu liste toutes les catégories mais n'a pas de lien direct vers les pages produit.

Par contre je n'ai pas compris ton dernier paragraphe.
 
WRInaute accro
makinero a dit:
Donc pour le référencement, ça ne change rien si la balise <a> n'a pas de texte ?
Si c'est moins bon mais disons que c'est pas non plu rédhibitoire si ça apporte un confort d'utilisation ;-)
 
Discussions similaires
Haut