Lien sur un logo ou lien texte?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lavio
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

P'tite question (désolé si elle est peut paraître bête, je débute dans le referencement :) : si un site place un logo avec l'url de mon site sur le sien est ce que ça a une valeur ou faut il forcément un lien texte?

Merci d'avance,
Laurence

WRInaute passionné
Ca a une valeur. Mais je ne sais pas laquelle par rapport à un lien texte par contre (question intéressante)...

WRInaute accro
Ce qui est possible de faire, sur le logo placé sur le site partenaire, est d'ajouter un l'attribut ALT afin d'associer du texte au lien .

WRInaute impliqué
Salut,

ça a une valeur mais beaucoup moins intéressante qu'un lien texte, les crawlers ne lisant pas les images et ne tenant pas compte du title, les mots-clés devront se trouver dans le nom de l'image ainsi que dans le alt mais auront un poids inférieur à celui d'un anchor textuel.

WRInaute discret
Merci pour vos retours rapide.
Par contre, s'il s'agit juste de donner plus de "poids" à une page visée, que ça soit un logo ou un lien texte ça revient au même non?

WRInaute impliqué
Même si par donner du poids tu entends juste choper un BL, à PR égal sur la page qui linke, un lien texte sera toujours mieux pour ton référencement parce que tu pourras y associer une plus-value sémantique par rapport aux mots-clés que tu vises.

Sinon, oui, un lien-image est pris en considération :D

WRInaute impliqué
Si tu veux quantifier précisément l'écart de poids qui existerait entre ces deux types de liens, non, je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude publiée. Je n'en connais pas du moins.

Par contre, pour ce qui est est de l'existence de cet écart en faveur du lien texte, c'est de la logique pure :mrgreen:

Source : ANDRIEU O., Réussir son référencement Web, Paris, Eyrolles

WRInaute passionné
Oui oui, sur le principe je suis parfaitement d'accord évidemment ;-). Je me demandais simplement si la pondération avait été évaluée dans une étude publique...

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Moi j'ai un principe par exemple pour un annuaire, un lien retour ne devrait pas être obligatoire puisque le principe de l'annuaire c'est d'indexé, par contre je propose gentiment un logo (ça peut apporter quelques curieux et les moteurs en tienne tout de m^me compte ) ou un lien texte j'explique le principe du trustrank et voila. par contre optimise bien le script de ton logo avec la balise alt celle si désignera le mot clé.
Si cela a pu t'aider

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires