Lien vers la homepage

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,

Une question bête :

j'essaie d'optimiser au max le linking interne d'un site de mes clients, je m'arrange à avoir un linking sémantique.
QUID du lien vers la homepage qui est sur toutes les pages ? le lien dans le logo.

J'aurais tendance à penser que Google ne le prend pas trop en compte mais quand même
Est-ce qu'il ne nuit pas au linking interne ?
 
WRInaute accro
Non.
Le principe est que toutes les pages fassent un lien vers la home et toutes les pages d'une catégorie doivent faire un lien vers la catégorie.
Le linking interne c'est plutôt faire des liens entre articles dans le contenu et dans le contenu complémentaire (articles connexes, etc...), en variant le plus possible les ancres.
Une bonne façon d'optimiser le linking interne c'est d'utiliser un blog qui fait des liens vers les articles depuis les billets ou le bandeau latéral
 
Nouveau WRInaute
j'ai du mal m'exprimer.
si ma homepage est mon niveau 1 et mes catégories mon niveau 2
N'est-ce pas nuisible que mon niveau 3 ou 4 (des sous catégories donc) soit lié à la homepage aussi ?
 
WRInaute accro
C'est peut-être moi qui me suis mal exprimé. En mettant en exergue ça sera sans doute plus clair :
Le principe est que toutes les pages fassent un lien vers la home et toutes les pages d'une catégorie doivent faire un lien vers la catégorie.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sinon y'a une autre façon de réfléchir : au fait, aurais-tu par hasard des internautes sur le site de ton client ? est-ce que par le plus grand des hasards, ça ne leur serait pas utile de pouvoir rejoindre la page d'accueil en 1 clic en cliquant sur le logo ?

bref...
 
Nouveau WRInaute
@indigene Ha d'accord
je dis ça parceque dans tous les schémas cocon sémantique, on ne fait de liens qu'avec le niveau d'au dessus et le niveau d'en dessous (et les pages soeurs bien sûr), en tous cas j'ai jamais vu de schéma qui montrait autre chose que ça.

Sur le Schéma en pj par example, je ne vois pas de liens au delà de la page mère.
ni de liens qui partent de toutes les pages pour aller vers la home page.
Ou alors je traine une grosse incompréhension
 

Fichiers joints

  • cocon-semantique-exemple.png
    cocon-semantique-exemple.png
    99.6 KB · Affichages: 6
WRInaute accro
Structure en silo ça signifie que si tu fais un site sur les animaux, dans un article qui se trouve dans la catégorie "chats" tu ne devras pas faire de lien vers un article qui se trouve dans la catégorie "chiens", mais seulement vers d'autres pages de même niveau qui se trouvent dans la catégorie "chats", ou des pages d'un niveau supérieur dans la catégorie "chats"
 
WRInaute accro
Si. en quelque sorte ça coule de source. A partir du moment où ton site est organisé avec plusieurs catégories tu classes chaque page dans la bonne catégorie et il n'y a pas de raison que tu fasses des liens vers une page qui se trouve dans une catégorie qui n'a rien à voir. Et avant d'ajouter une nouvelle catégorie je regarde toujours si ça ne pourrait pas être une sous-catégorie d'une catégorie déjà existante, afin de limiter le nombre de catégories à 5 ou 6 (ou 7). J'en ai 7.
Mais je ne m'impose pas la règle de m'interdire des liens entre pages de catégories différentes quand c'est pertinent.
Et comme je te l'ai dit plus haut, j'utilise le blog pour faire du linking inter-catégorie car le blog a un fonctionnement totalement à part du reste du site; C'est un fonctionnement "blog". Et dans un billet je peux donc faire des liens vers qui je veux. Mais ce ne sont pas des articles de fond. Et j'utilise des tags pour catégoriser les billets du blog, ce que je ne fais pas pour les articles de fond. Et dans le blog j'ai aussi implémenté un nuage de mots clés qui parait aléatoire mais ne l'est pas complètement et reste stable tant que les billets ne sont pas modifiés. Le nuage de mots me permet de lier des pages "article de fond" sur des mots clés sélectionnés (10 mots clés par article). Je choisi donc au pseudo-hasard un article et au pseudo-hasard un mot clé et j'en ai 20 comme ça sur chaque billet.
 
WRInaute occasionnel
La homepage c'est l'une des pages les plus importantes du site pour ne pas dire la plus importante.
Le fait qu'elle reçoit du jus de toutes les autres pages est une bonne chose.

Je comprends la question initiale mais un lien sur le logo vers la home page à partir de toutes les pages du site ne remet pas en question la structure en silo. Google doit tenir compte que 99.9999% des sites web sont ainsi fait et depuis le début d'Internet. Je ne pense pas que cela désoptimise (dans le sens le rend moins efficace) le cocon sémantique.

Ama tu as plus à perdre qu'à gagner à supprimer le lien du logo.
 
WRInaute accro
J'aurais tendance à penser que Google ne le prend pas trop en compte mais quand même

Aide Gogole a comprendre tes pages (quoique il le fait deja tres bien).. Pour ca il y a le balisage HTML5, parmi les principales, il y a:

(header, Nav, Main, section, article, aside, footer)..

Ta page doit respecter un découpage precis.. Ces elements définissent la structure de ta page

Le "header" qui contient le logo et son lien
Le "nav" qui contient ton menu de navigation
le "main" qui contient le contenu principal de ta page (section, article)
Le "section" qui contient le contenu principal regroupé dans les "Article"
Le "Article" le/les contenus (classification sémantique de ton contenu)
Le "footer" qui contient des mentions spécifiques, un rappel du titre et du logo, des liens de navigation, etc.

Le "aside" en general une barre laterale, destiné au contenu indirectement lié à l'article lui-même, call to action, etc.. ...
Plusieurs combinaisons dans le "main" sont possibles..

Grace a ces elements de section Gogole sait exactement, comment est structurée ta page et comment en interpreter le contenu, il retiendra ce qui l'interresse dans le contenu "main", egalement les liens contenus dans celui-ci, pour contruire ton linking interne..
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut