Liens sortants sur la home

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite ajouter sur la home de mon site e-commerce (faire part de mariage, naissance...) une section "Ils parlent de nous :" et y citer les quelques blogs importants qui ont parlés de mon site internet avec pour chacun de ces blogs, un lien vers leur home.

Le but étant de gagner un peu en "crédibilité".

Mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas très bon pour le référencement, déjà parce que c'est la home de mon site et c'est donc donner bcp d'importance à ces liens sortants, ensuite parce que faire un lien vers ces sites qui ont fait un lien vers mon site, c'est faire un pseudo échange de liens...

Mon raisonnement est-il bon ? dois-je éviter des liens sortants sur ma home ? et éviter des liens vers des sites qui ont parlé de moi ?

En écrivant ce message, j'ai eu une idée : est-ce plus judicieux de renvoyer cette section 'ils parlent de nous' (sur la home) vers une page dédiée, et donc sur cette page secondaire je pourrai mettre les liens vers ces sites ?

Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Salut,
la solution d'une page dédiée "on parle de nous" ou autre est la plus fréquente selon mon expérience, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut éviter les liens sortants sur la home. Ceci dit, si tu débutes et que ces blogs sont vraiment importants, tu peux peut-être en afficher un ou deux en page d'accueil avec un lien vers la page "on parle de nous", c'est peut-être un bon compromis entre assurance pour les clients et pas faire de ta home une ferme à liens ^^
++
 
WRInaute impliqué
Personnellement, je ne suis pas en faveur de mettre des liens externes dofollow sur sa propre page d'accueil, sauf cas particuliers.

D'abord, c'est envoyer visiteurs et PR juice directement hors du site. Pour le PR juice, et pour faire simple, si ta page d'accueil a 10 liens vers tes répertoires internes et 5 liens externes dofollow, c'est un tiers de ton PR juice qui s'en va à l'extérieur au lieu de profiter à tes pages internes.

Le Google bar PR, on peut s'en foutre ou pas; mais le PR de l'algorithme de Google, c'est important pour tous.

Ensuite et accessoirement, un lien externe sur la page d'accueil est typiquement un lien négocié, obtenu pour le Google bar PR de la page d'accueil (souvent bien plus élevé que celui d'une page interne) et cela peut être un indice pour Google que le lien est bien un lien négocié, voire acheté.

Quant à l'aspect "échange de liens" du problème, il faut mieux, d'après moi, un simple échange de liens (ta page dédiée "on parle de nous" vers tes partenaires) que Google va identifier rapidement identifier comme tel et juger selon ses critères (pertinence thématique,...) plutôt qu'un systéme d'échange de liens banni par lui qu'il va tôt ou tard trouvé et sanctionné (système d'échange triangulaires, liens négociés/achetés,...).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses.

Je vais faire une page dédiée (ou peut-être simplement un post sur mon blog) comme chacun le suggère et ainsi éviter les liens sur la home.

Et j'essaierai de limiter le nombre de liens sur cette page pour que Google n'assimile pas cette page comme une page "partenaires/ferme de liens"

Merci
 
Discussions similaires
Haut