Liste des villes francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg)

WRInaute accro
Bonjours,

Où pourrais-je trouver les listes des villes francophones de Belgique, du Luxembourg et de la Suisse ?
J’ai bien trouvé un ou deux liens mais rien d’officiel comme l’Insee. Alors plutôt que de tourner en rond, je me tourne vers la communauté.

Merci.
 
WRInaute passionné
Re: Listes des villes francophones

Je me suis mis en quête aussi de ça il y a peu et j'ai plusieurs liens mais tout dépend de ce que tu veux comme info dans ta base (nom ville, code postal, lattitude, longitude, ... ?).
Tu veux quoi comme info?

J'ai commencé à me créer une base avec les villes des pays francophones a partir de ces bases :
http://download.geonames.org/export/dump/
Me manque les code postaux pour la Suisse, et j'ai Belgique et France de fait avec toutes les infos au dessus.
 
WRInaute accro
Re: Listes des villes francophones

J'aurais besoin du nom des villes.

Comment as-tu effectué le tri pour sélectionner les villes francophones ?

J'accepte volontiers ton offre concernant la Belgique et la Suisse :wink:
 
WRInaute passionné
Re: Listes des villes francophones

Tu prends la base FR.zip.
Tu la met en base.
Après la base contient bien plus que des villes, donc dans le champ othername (ou un truc dans le style) tu ne prends les tuples qui ne commencent que par des chiffres (car les code postaux sont là, placé en premier).
Tu as ainsi la liste des villes (mais il en manque peut être quelques unes ça je sais pas...).

Pour la Belgique idem.

La suisse ça pose plus de soucis vu qu'il n'y a pas les codes postaux. Tu peux garder que ceux catégoriés "P" (population) mais tu as au final trop de tuples.

(après pour différencier ville francophones de ville flamandes tu peux jouer sur les code postaux peut être pour la Belgique)
 
WRInaute accro
Les listes de la Suisse et du Luxembourg sont exploitables dans le cadre de ma recherche, merci.

Pour la Belgique, j'ai trouvé ceci, liste qui me convient parfaitement.

Si vous avez mieux, je suis quand même preneur.
 
WRInaute occasionnel
Pour la Suisse, la liste des communes sur fichier excel se trouve à cette adresse:
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/nomenklaturen/bla ... te/03.html

Pour les communes francophones, il suffit de ne prendre que les cantons de Genève, Vaud, Jura, Neuchâtel, ainsi que les trois cantons bilingues Fribourg, Valais et Berne. Pour ces trois derniers, il faut choisir les communes par district. Quand c'est marqué "Bezirk", c'est que le district est germanophone ;-)

à plus
 
WRInaute accro
en même temps, concernant le Luxembourg, j'aimerai bien savoir ce qu'on entant par ville francophone.... preil pour le région bruxelloise, comme pour certains cantons de Suisse.
 
Discussions similaires
Haut