Localisation des Data Centers

WRInaute impliqué
J'ai quelques doutes, actuellement, sur la localisation des 9 DC de Google.

Vous allez me dire que ça n'interresse pas grand monde et que ça ne fait pas avancer votre référencement, votre PR ou votre position dans le SERP ! Vous avez raison ! Sauf si l'on considère qu'une bonne connaissance de l'infrastructure Google nous aidera à comprendre le pourquoi et le comment.

Un exemple : tout le monde se base sur le fait que Google dispose d'un Cluster de 10 000 PC répartis sur 9 DC. Plus récent, un article parle de 54 000 serveurs et en ce moment, on est plus proche des 15 000. Avec 250 Millions de requêtes quotidinnes, la différence doit se sentir !

Personne ne parle de ça, pas même un des "800" employés de chez Goolgle, pas de contrats, pas de fuites, pas une trace sur Le Net (Cherchez, je l'ai fait !) Comment font ils pour maintenir un tel secret sur leur société ?

D'ou ma question : J'ai du mal à concevoir qu'il y ait 9 DC (Physiquement j'entend) avec des milliers de machines et que personne ne sache ou elles se trouvent ! Je pense que les localisations actuelles sont partiellement fausses !

Qui peut me dire ou est www-fi.google.com ?

Kendos

PS : J'ai ma petite idée, du coté de Ashburn (Virginia) chez Equinix, mais bon, ça n'engage que moi :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Peut-être que notre spécialiste national en géolocalisation pourra nous aider...
 
WRInaute impliqué
Justement, Olivier, comment (hormis WmW !) as tu trouvé toutes ces infos sur les DC ?

Kendos

PS : Je pense que la "Géolocalisation va baisser les bras ! :wink:
 
WRInaute impliqué
Comme tous les DC pour Google avec un Traceroute... Trop facile...

Kendos

PS : Désolé pour lien, les archives sont payantes, je vais trouver l'original...
 
WRInaute occasionnel
Ce qu'on sait, c'est que google n'a pas choisit la consolidation des serveurs, mais plutôt des farms (en tout cas pour le stockage des données.) Quand google s'est "construit", compaq, dell et ibm ne juraient que par çà.

Mais en fait, mis à part le problème des fuites "humaines", les datacenter comme celui de google prennent ... très peu de place ! et peuvent être dissimulés n'importe où !

En ce qui concerne l'architecture distribuée, 15.000 serveur 1u sous redhat (je crois qu'ils on redhat) çà ne prend guère plus de 500/600 m2 (1 bel appart :lol: ).

Pour le calcul, on peut même imaginer des blades (et là, c'est du délire parce que google pourrait tenir dans l'arrière boutique d'un épicier (oui, j'éxagère un peu). mais je ne crois pas, car c'est encore un peu cher.

Pour les serveurs frontaux, des bons vieux multiproc en unix solaris (un bon 10Xsparc à quelques millions de $, tout de même) tiennent la place d'un frigo américain :!: (c'est un peu plus chaud par contre).

Et pour info, sur un tel serveur, on peut quand même arriver à calculer les prévisions de météo France (je sais, elles sont jamais bonnes :p )

Sinon pour quelques m2 de plus ils refont la même chose avec une parallélisation sur des vieux pc...

Ne vous y trompez pas, google, c'est tout tout petit ! (en place)

en tout cas, fi est au même endroit que :

www.Alphahu.com
www.Distantocean.com
www.Google.com
www.Google.ws
www.Tecno-marketing.com
www.Vanislewindows.com
www.Xim.us

mais comme ces serveurs web sont aussi sur " tous les google " :lol:
 
Discussions similaires
Haut