L'importance de la localisation du serveur d'hébergement pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de mettre en place une marketplace qui ciblera principalement le marché français. En cherchant des solutions d'hébergement, j'ai découvert Infomaniak, un hébergeur basé en Suisse qui a l'air de proposer une qualité de service top niveau.

Ma préoccupation principale est de maximiser le référencement de mon site pour qu'il atteigne la première place dans les résultats de recherche Google. J'aimerais savoir dans quelle mesure la localisation du serveur, en particulier en dehors de la France, peut influencer ce classement.

La localisation du serveur d'hébergement a t'elle une importance dans l'algorithme de référencement ? Est-il préférable de me rabattre sur OVH ?

J'aimerais recueillir vos expériences et connaissances sur ce sujet. Si certains d'entre vous ont utilisé des hébergeurs situés en dehors de la France pour des sites visant le marché français, quel a été l'impact sur le référencement ?

Merci d'avance pour vos retours et partages d'expérience !
 
WRInaute discret
pour qu'il atteigne la première place dans les résultats de recherche Google
C'est super ambitieux, voir prétentieux... mais bonne chance, qui ne tente rien n'a rien.

Pour ce qui est de l'hébergement, la seule chose qui compte, c'est la qualité du serveur, la connectivité et le support. Là, il peut y avoir un réel impact concernant le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, la localisation du serveur n’a pas d’influence directe sur le référencement du site. Il ya une influence indirecte qui est la vitesse de chargement du site internet chez les internautes. En théorie, la distance entre le serveur et l’ordinateur a un impact sur la vitesse de chargement du site. Donc, il est conseillé d’héberger le site sur un serveur à proximité de l’audience. En pratique, tant que l’hébergeur est de qualité et que le site se charge rapidement, Google ne va pas vous pénaliser.
 
WRInaute impliqué
Quelques précisions quand même:
La localisation du serveur d'hébergement a t'elle une importance dans l'algorithme de référencement ?

-- Pour les sites avec extension nationale (.fr), Google et Bing ont toujours considérés qu'ils ciblaient en premier lieu (pas exclusivement, bien entendu) le pays de ladite extension. C'est un fait historique bien connu et largement documenté. Dès lors, la localisation de l'IP n'a dans ce cas aucune influence sur le ranking. Pour rappel, google publie même une liste des extensions génériques qu'il considère néanmoins comme nationales (.tv, .co et autres)

-- Pour les sites avec une extension générique, Google se base, pour déterminer leur cible géographique, sur un ensemble de facteurs comprenant entre autres les informations de localisation contenues sur le site Web, l'emplacement du serveur et aussi, pour les sites multilingues, le ciblage géographique éventuel des hreflang. Vu l'évolution des choses, l'emplacement du serveur a sans doute (?) moins de poids que précédemment. Mais, il continue à faire partie de l'ensemble des facteurs pris en compte. Ne venez pas vous en plaindre si les informations de localisation contenues sur le site Web sont absentes ou insuffisantes (sic).

Ce sujet a déjà fait l'objet de discussions précédentes (notamment en divergence partielle avec rick38) et je n'y reviens pas ici, un peu lassée de devoir répéter les mêmes choses. Après tout, chacun peut vérifier ce qu'il en est en faisant quelques tests sur le positionnement, dans les SERPs de différents pays, d'un site avec extension générique, à condition bien sûr de faire le test correctement et sur des requêtes concurrentielles


la qualité du serveur,

la vitesse de chargement du site

Tout cela est évidemment vrai. Mais, comme je viens de l'expliquer, la qualité du serveur, cela ne se résume pas à la vitesse de chargement du site. Celle-ci est à coup sûr une condition sine qua non de la réussite d'un site, a fortiori en e-commerce, vu l'expérience utilisateur; mais, son importance dans le ranking SERPs ne doit pas être surestimée.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses constructives. Mon domaine est bien en ".fr", et la plateforme dispose d'un module de traduction pour le français et l'anglais. La selection de la langue se fait via un menu deroulant.

J'ai remarqué qu'Infomaniak possède un datacenter à Genève, positionné dans l'axe de la moitié de la France, ce qui semble offrir une couverture géographique plus équilibrée que celle d'OVH, qui a des datacenters à Strasbourg et à Gravelines. Infomaniak semble donc répondre au critere de rapidité (avec une qualité de serveur et de service assez réputée).

Cependant, je suis tombé sur une information intrigante sur le site suivant : https://www.multimed-solutions.com/...sation-de-lhebergement-pour-le-referencement/ indiquant que "Mais pour tout autres critères égaux, les sites de concurrents hébergés en France apparaîtront devant le vôtre sur google.fr."

J'aimerais avoir vos avis sur cette affirmation. Si j'héberge mon site .fr sur infomaniak en Suisse et que mon concurrent direct, avec des critéres égaux, hebergé sur OVH à Gravelines, sera t'il devant ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et expériences partagées !
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Mon domaine est bien en ".fr"

Donc, cible = France, peu importe toute autre considération. Votre questionnement sur la localisation du serveur est inutile lorsqu'il s'agit de cibler le public en France.

(NB . C'est google qui le dit depuis ses 25 ans: Domaine spécifique au pays >>Avantages : Ciblage géographique clair, Localisation géographique du serveur non pertinente
https://developers.google.com/searc...lti-regional-sites?hl=fr#locale-specific-urls

en ".fr", pour ... l'anglais

Là, il y a un problème majeur : le .fr visant la France, il n'est donc pas du tout adéquat pour viser une clientèle anglophone hors France.

Avant de lancer un site multilingue ou multi-pays, il faut lire et appliquer ce que Google explique à ce sujet. C'est bien l'une des rares matières où Google est quand même relativement transparent :
https://developers.google.com/search/docs/specialty/international?hl=fr
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Kristel, merci pour vos réponses très constructives.
Là, il y a un problème majeur : le .fr visant la France, il n'est donc pas du tout adéquat pour viser une clientèle anglophone hors France.

Avant de lancer un site multilingue ou multi-pays, il faut lire et appliquer ce que Google explique à ce sujet. C'est bien l'une des rares matières où Google est quand même relativement transparent :
https://developers.google.com/search/docs/specialty/international?hl=fr

Oui, l'offre de la marketplace a évolué avec le temps, tout comme la stratégie associée (bien que je ne sois pas un expert en marketing digital).

Initialement, la marketplace avait été conçue avec une stratégie de domaine distincte, à savoir www.fr.domaine.com et www.en.domaine.com.

L'idée initiale était de cibler le marché français tout en offrant aux touristes étrangers la possibilité de bénéficier du service. Pour ce faire, nous avons utilisé la balise <Translate>, un composant de traduction issu d'une bibliothèque telle que react-i18next.

Cela se traduit par le code suivant (exemple), et la traduction s'effectue via un web admin :

<Translate
id="in_progress"
options={{ onMissingTranslation }}
></Translate>

Il s'agit donc d'une clé de traduction pouvant être adaptée en français, en anglais, voire dans d'autres langues. Dans cet exemple, la clé id "in progress" peut etre traduite par "en cours" en francais et "in progress" en anglais. En fonction de la langue séléctionnée, la traduction s'effectue automatiquement.

En raison du changement d'offre, notre intention est de nous focaliser exclusivement sur le marché français (dans un premier temps). C'est pourquoi nous envisageons d'adopter une stratégie de domaine avec www.domaine.fr, réputée plus efficace en termes de référencement. L'idée actuelle est de désactiver la langue anglaise et de ne proposer que le français. ça pourrait poser problème ? Devrions-nous plutôt intégrer manuellement les traductions, en dure dans le code, en français de manière permanente ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Ne connaissant pas ce procédé de traduction, je ne sais pas te répondre. Mais, ce qui compte, c'est ce que Google indexe ou peut indexer.

1. Avoir, sur le site .fr, une version anglaise indexée en plus de la version française ne va pas impacter directement le référencement en France de celle-ci (impacts indirects: dilution du PR sur plus de pages, budget crawl plus élevé). Si la version anglaise n'est pas indexée, la question ne se pose pas.

2. Avoir une version anglaise indexée sur un site .fr est adéquat s'il s'agit de viser une clientèle anglophone en France et s'il n'y a pas le projet de viser plus tard le public anglophone hors France.

3. S'il s'agit de viser un public dans différents pays, les trois options classiques sont
-- domaines spécifiques: site.fr + site.com
-- les répertoires d'un générique: .com/fr + .com/en
-- les sous-domaines: fr.site.com + en.site.com

+hreflang dans les trois cas
 
Nouveau WRInaute
Je comprends mieux maintenant, merci pour les explications.

Pour expliquer brièvement, chaque clé de traduction pointe vers une base de données qui contient la traduction respective. Ainsi, il existe une clé de traduction pour chaque mot ou texte.

Par exemple, la clé id="you_canceled_the_lease" pointera vers la traduction française dans la base de données, telle que "Vous avez annulé la location", ou vers la traduction anglaise, "You canceled the lease", si l'anglais est sélectionné.

Puisque les robots de Google se concentrent principalement sur le code et que les clés de traduction dans le code sont en anglais, il pourrait être préférable de traduire ces clés en français. Par exemple :

<Translate
id="you_canceled_the_lease"
></Translate>

Devient :

<Translate
id="Vous_avez_annulé_la_location"
></Translate>

Ou peut-être envisager une solution plus radicale en incluant directement le texte en français dans le code et en supprimant ces clés de traduction
 
Nouveau WRInaute
Donc, en gros pas d'impact important mais influence possible tout de même.

Je pensais pour ma part à A2 hosting qui est réputé pour la vitesse et a un serveur en Hollande, mais d'un autre côté, comme Infomaniak a ses serveurs en Suisse, cela pourrait peut-être influé sur mon classement dans ce pays.

Les meilleurs RPM venant des visiteurs suisses.
 
Nouveau WRInaute
Donc, en gros pas d'impact important mais influence possible tout de même.

Si j'ai bien saisi les explications de chacun, lorsque votre domaine est associé à un domaine spécifique au pays (comme .fr pour la France), la localisation du serveur ne joue aucun rôle dans le référencement. Cela s'explique par le fait que Google considère le ciblage géographique comme étant explicite, et par conséquent, la localisation du serveur n'est pas considérée comme pertinente. Il faudra privilégier la performance et la qualité du service de l'hebergeur.

Dans cette situation, pour donner un exemple concret, il serait préférable d'opter pour un hébergeur étranger (par exemple, basé en Suisse) qui reste proche de la cible (française), tout en offrant des performances élevées et un service client de qualité, plutôt que de choisir un hébergeur français moins performant.

Cependant, dans le cas d'un domaine de niveau générique (par exemple, .com), l'identification du ciblage géographique à partir de l'URL seule n'est pas suffisante. Plusieurs critères, tels que la localisation géographique du serveur, entrent en jeu. Il faudra privilégier une localisation francaise du serveur.

Donc, tout dépendra de votre domaine ;)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
un peu confus tout ca.
soit on a plusieurs noms de domain disponibles ex toto.fr - toto. ch - toto.com
et on vise des clients francais, des clients suisses et des clients américains
alors on prend si possible un hébergement dans chaque pays, et on fait un site par langue
--> ça coute un bras et c'est pour les pros qui veulent optimiser toutes les pécadilles

soit on prend un .com. on lui met des sous domains par langue : par exemple fr.toto.com -- ch.toto.com - www.toto.com
on peut aussi avec cette solution mettre un hébergeur par langue (ou moins cher, tout mettre à un seul endroit de la planète ou il y a le max de clients ciblés)
--> ça coute pareil, un bras pour des peccadilles, mais c'est plus simple à gérer (et obtenir !!!)un seul nom de domain principal

(ou des urls spécifiques --> mais!!! ça permet pas des hébergements différents ex www.toto.com/fr/... www.toto.com/ch/... www.toto.com/meuh)
--> a priori ca doit suffir. Apres OVH, infomaniak ou schmoll : c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Depuis qu 'ils ont grossit y a plus personne au bout du fil
et ils debient et offrent la même chose.
 
Nouveau WRInaute
soit on a plusieurs noms de domain disponibles ex toto.fr - toto. ch - toto.com
et on vise des clients francais, des clients suisses et des clients américains
alors on prend si possible un hébergement dans chaque pays, et on fait un site par langue
--> ça coute un bras et c'est pour les pros qui veulent optimiser toutes les pécadilles

Justement, opter pour un domaine associé à un pays spécifique (comme .fr) ne nécessite pas obligatoirement la localisation du serveur dans ce même pays. Il est préférable de privilégier les performances tout en restant aussi proche que possible de la cible (ça va un peu ensemble), comme mentionné dans l'exemple précédent.

(ou des urls spécifiques --> mais!!! ça permet pas des hébergements différents ex www.toto.com/fr/... www.toto.com/ch/... www.toto.com/meuh)
--> a priori ca doit suffir. Apres OVH, infomaniak ou schmoll : c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Depuis qu 'ils ont grossit y a plus personne au bout du fil
et ils debient et offrent la même chose.

Le choix de la stratégie et des ressources disponibles est déterminant. La configuration avec des sous-répertoires est économique et a conduit à de nombreux succès de manière spontanée, comme le démontrent des plateformes telles que https://www.clickandboat.com/fr, https://turo.com/fr/fr, etc.

Cependant, à mon avis, la stratégie la plus efficace demeure celle axée sur des domaines spécifiques au pays. Bien que cela puisse être plus coûteux, cette approche facilite la compartimentation pour adapter une stratégie spécifique à chaque pays.

Et puis, entre les deux, la stratégie basée sur les sous-domaines demeure plus flexible, aussi bien en termes de nom de domaine que d'emplacement des serveurs.

En ce qui concerne OVH et Informaniak, la distinction est claire en ce qui concerne la qualité du service client, comme le montrent clairement les avis des utilisateurs.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut