Importance du crawl en cas de présence d'un sitemap XML dans Search Console

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je recherche des retours d'expérience sur l'importance de la facilité de crawl par GoogleBot comme critère de positionnement dès lors que l'on a déjà un sitemap XML soumis à Google et donc que ce dernier a bien accès à toutes les URLs du site.

Concrètement :
- Un site doit-il nécessairement avoir un menu de navigation pour permettre à GoogleBot d'accéder lui-même à toutes les pages sans qu'il soit obligé de passer par le Sitemap XML pour toutes les indexer ?
- Si le site en question n'a pas de menu (et c'est le cas :) => Ancien site sous Microsoft Frontpage), le fait que toutes les URLs ne soient indexables par Google que grâce au Sitemap XML (elles sont aujourd'hui toutes indexées = 4300 Articles) est-il pénalisant en terme de SEO / Positionnement ?

Personnellement, comme le site ne nécessite pas réellement de menu, j'ai le sentiment que peut-être que Google le pénalise très légèrement en raison de l'idée qu'il pourrait se faire d'un site sans menu d'un point de vue ergonomique, mais sans plus.
Ou bien je me trompe ? Ou alors peut-être que juste l'ajout d'un plan de site HTML sur le site suffirait pour corriger ça ?

Un grand merci pour vos retours.
 
WRInaute discret
NosyWeb a dit:
- Un site doit-il nécessairement avoir un menu de navigation pour permettre à GoogleBot d'accéder lui-même à toutes les pages sans qu'il soit obligé de passer par le Sitemap XML pour toutes les indexer ?

OUI ! C'est surtout les visiteurs qui ont besoin d'un menu de navigation et généralement ce qui est valable pour un visiteur est valable pour Googlebot :wink:

NosyWeb a dit:
- Si le site en question n'a pas de menu (et c'est le cas :) => Ancien site sous Microsoft Frontpage), le fait que toutes les URLs ne soient indexables par Google que grâce au Sitemap XML (elles sont aujourd'hui toutes indexées = 4300 Articles) est-il pénalisant en terme de SEO / Positionnement ?

OUI aussi ! J'ai un peu de mal à comprendre comment les pages ne sont pas accessibles ? Le menu est en Flash ???

NosyWeb a dit:
Ou alors peut-être que juste l'ajout d'un plan de site HTML sur le site suffirait pour corriger ça ?.

Bien sûr ça va aider. Le mieux étant quand même d'avoir des vrais liens vers les pages principales depuis la page d'accueil et ensuite chacune de ces pages aura des liens vers la pages secondaires.
Car avec un plan de site tu met tout au même niveau pour Google ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour :)

OUI ! C'est surtout les visiteurs qui ont besoin d'un menu de navigation et généralement ce qui est valable pour un visiteur est valable pour Googlebot
Oui, sauf qu'ici le site ne nécessite pas réellement de menu (du moins je pense...) car le site étant basé sur des thématiques comme l'Histoire, chaque page est unique et contient l'information que l'on recherche, ou bien renvoi vers une page qui a des informations complémentaires.
Un menu pourrait être intéressant simplement pour les internautes qui sont curieux d'en apprendre plus sur un tout autre sujet.

OUI aussi ! J'ai un peu de mal à comprendre comment les pages ne sont pas accessibles ? Le menu est en Flash ???
Il n'y a juste pas de menu... :) Le site a été fait par un passionné qui l'a fait lui-même il y a longtemps en ajoutant page après page mais sans jamais ajouter de menu. Par contre, les pages sont accessibles, il y a quelques liens en accueil qui renvoi vers les pages principales, elle-mêmes liées à des pages plus profondes.
Google aurait donc la possibilité d'indexer les pages s'il n'y avait pas de Sitemap XML, mais le crawl ne me semble pas évident pour GoogleBot.

Bien sûr ça va aider. Le mieux étant quand même d'avoir des vrais liens vers les pages principales depuis la page d'accueil et ensuite chacune de ces pages aura des liens vers la pages secondaires.
Oui voilà, c'est ça aujourd'hui :) Donc du coup, un menu n'apporterait pas grand chose ? (J'ai ajouté un plan de site HTML avec pagination (car 4200 liens :p) )

Merci :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi tu parles uniquement de menu ? il faut mettre des liens dans ton contenu vers d'autres articles connexes
 
WRInaute accro
Se repose sur le sitemap pour ton crawl est une erreur. La mise en place d'un menu (pour l'histoire, ça peut être par période, etc), d'un fil d'ariane, et comme le propose Webrankinfo de liens de maillage internes est indispensable.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre retour.

il faut mettre des liens dans ton contenu vers d'autres articles connexes
Il y a des liens entre les articles, et toutes les pages peuvent probablement être indexées par Googlebot sans Sitemap.

Simplement, je me demande si l'absence de menu est un problème car aujourd'hui le crawl doit être un peu tordu (page à 5 ou 10 clics, impossibilité de revenir sur la page précédente, maillage peu intuitif...).
En fait, il n'y a vraiment pas de navigation, et à moins de revenir sur l'accueil pour retrouver d'autres liens vers quelques articles, il n'y a rien.
 
Discussions similaires
Haut