Logiciel gratuit de manipulation de base de données

WRInaute occasionnel
Bonjour,
j'aurais voulu tester quelques freewares permettant de mettre en place facilement une interface de manipulation (insertion, suppression, mise à jour) des valeurs d'une bdd existante.
Est-ce que vous connaissez des applications de ce type ?
Merci.
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Bonjour UsagiYojimbo,
Merci !
Utilises-tu cette appli ?


Oui. J'ai également utilisé son ancêtre, Mysql-Front, qui était déjà pas mal, mais HeidiSQL est nettement plus robuste et bien pensé.

Sous Mac j'utilise CocoaMysql, qui est nettement moins abouti.
 
WRInaute occasionnel
Merci UsagiYojimbo. :)
je m'y mets dès aujourd'hui en espérant que la prise en main ne soit pas trop laborieuse.
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Merci UsagiYojimbo. :)
je m'y mets dès aujourd'hui en espérant que la prise en main ne soit pas trop laborieuse.

Nan ca va, c'est assez intuitif comme truc. Et surtout bien plus utilisable qu'un phpMyAdmin quand tu commences à avoir des grosses bases de données. Tu peux même synchroniser des bases.
 
WRInaute occasionnel
Euh, j'ai oublié de préciser : heidisql permet-t'il de créer des formulaires que l'on peut mettre en ligne ?
En fait, j'aimerais réaliser quelques formulaires pour des co-administrateurs d'une base de données...
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Euh, j'ai oublié de préciser : heidisql permet-t'il de créer des formulaires que l'on peut mettre en ligne ?
En fait, j'aimerais réaliser quelques formulaires pour des co-administrateurs d'une base de données...

HeidiSQL ne génère pas de formulaire. C'est un GUI pour administrer une base de donnée.
 
WRInaute occasionnel
Bon, c'était trop beau. :|
Connaissez vous une appli qui permette de générer des formulaires de gestion en ligne de base de données ?
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Bon, c'était trop beau. :|
Connaissez vous une appli qui permette de générer des formulaires de gestion en ligne de base de données ?

Jamais vu ça jusque-là. Si c'est pour créer des formulaires d'édition/modification de contenu, et que tu ne te bases pas sur un CMS qui dispose déjà d'une admin, rien de tel que de le faire soi-même en php.
 
WRInaute accro
Il me semble que Base (OpenOffice) permet d egérer des bases SQL. A voir si le générateur de formualaires permet d'exporter en html.
 
WRInaute occasionnel
Protée a dit:
Bon, c'était trop beau. :|
Connaissez vous une appli qui permette de générer des formulaires de gestion en ligne de base de données ?

Ben oui, ça existe, par exemple, Ruby on rail (ruby), Symfony (php), Jifty (perl), tous les frameworks de développement web permettent de manipuler des bases de données.

Les frameworks cités ci-dessus sont gratuits.

à plus
 
WRInaute occasionnel
Merci Spout.
Lequel est le plus accessible, le plus ergonomique et le plus rapide à prendre en main :
  • Symfony ?
  • ou CakePHP ?
[pour un projet où la base de données est pré-existante].
 
WRInaute accro
Je n'ai pas testé Symfony, mais je sais que tout se passe via des fichiers de config.
Pour CakePHP, tu l'envois par FTP, tu modifies database.php et c'est tout (convention over configuration).
Mais aucun de ces 2 framework est "facile" à prendre en main (courbe d'apprentissage assez difficile).

Pour CakePHP, il y'a un tutoriel bien fait pour faire un blog:
http://book.cakephp.org/view/219/Blog
Edit: tuto en FR: http://book.cakephp.org/fr/view/219/Blog

Si tu veux un framework plus simple: CodeIgniter.
 
WRInaute occasionnel
Ok... Visiblement, comme tu recommandes la solution CakePHP ; je vais essayer de m'y former à l'aide du tutoriel que tu donnes.
Symfony a l'air très bien fait... mais j'ai l'impression que c'est une appli plus adaptée quand on crée le projet de A à Z, base de données comprise.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il faut savoir que quelque soit le framework choisi, il faut un certain temps pour le prendre en main.

Une fois réalisé le tutoriel du "système de blog en 10 minutes" avec un petit coup de Ajax pour faire briiler, il est pas forcément évidemment de coder son application pour qu'elle fasse exactement ce qu'on veut faire, et qui sort facilement du champ couvert par les tutoriels de base.

C'est là qu'il faut commencer à éplucher la doc et c'est là que ça commence à prendre du temps.

à plus
 
WRInaute occasionnel
Oui, c'est bien ainsi que j'envisage les difficultés.
Merci à vous deux pour les recommandations et conseils. :)
Protée.
 
Discussions similaires
Haut