Logiciel pour sauvegarder la base de données

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Voila, ça fait un moment que je cherche un logiciel de sauvegarde de données, non seulement sauvegarder mes données en local, mais aussi ma base de données et mon espace ftp, car mon hébergeur ne propose pas de sauvegardes automatique, quelqu’un connait un logiciel pouvant répondre à ma demande ?

Merci d’avance pour vos réponses
 
WRInaute discret
Dans le domaine opensource tu as rsync qui permet de faire des synchronisations incrémentales, qui marche nativement avec ssh, et dispose d'une grande richesse d'options.
(standard sous linux, je crois bien que ça tourne sous windows)
 
WRInaute passionné
cron n'est pas un logiciel de sauvegarde de base de donnée

si j'ai bien compris tu n'est pas sur un dédié et problablement pas d'acces ssh

faudrait rechercher car des scripts php doivent déjà exister

une requête mysql pour dumper une table :

SELECT * FROM table INTO OUTFILE 'chemin absolu du fichier'

apres tu as les fonctions ftp pour envoyer les fichiers

rog
 
WRInaute discret
Salut,
Merci pour vos réponses, mon site est hébergé chez ovh sur un 90plan avec accès en ssh, mais c’est trop compliquer pour moi le ssh, en revanche j’ai trouvé quelques scripts php permettant de faire la sauvegarde de la base de données soit en passant par le navigateur web soit en utilisant le cron, mais je n’ai toujours pas trouver comment sauvegarder le ftp
 
WRInaute discret
J’ai trouvé le script ci-dessous pour faire la sauvegarde, mais ce script va importer la sauvegarde dans un répertoire à la racine de mon site, est ce que quelqu’un peut me le modifier pour qu’il importe la sauvegarde hors racine (le répertoire www) ?

Par exemple vers un répertoire comme ceci : /home/montruc/sos/

Code:
<?
echo "Votre base est en cours de sauvegarde.......

";
system("mysqldump --host=sql3 --user=testbackup --password=RtPgDsmL testbackup > testbackup.sql");
echo "Compression du fichier.....

";
system("gzip testbackup.sql");
echo "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP";
?>
 
WRInaute accro
Ankyo-SG a dit:
Par exemple vers un répertoire comme ceci : /home/montruc/sos/

system("mysqldump --host=sql3 --user=testbackup --password=RtPgDsmL testbackup > /home/montruc/sos/testbackup.sql");
system("gzip /home/montruc/sos/testbackup.sql");

A tout hasard ?? ca semble logique non?
 
WRInaute discret
bproductiv a dit:
system("mysqldump --host=sql3 --user=testbackup --password=RtPgDsmL testbackup > /home/montruc/sos/testbackup.sql");
system("gzip /home/montruc/sos/testbackup.sql");

A tout hasard ?? ca semble logique non?

Oui ça sonne bien :)

Pour "sauvegarder le ftp", ce doit être le contenu d'un répertoire "htdocs" ou "www" de ton homedir que tu mentionnes. Tu peux le backuper avec une commande du style
Code:
system("tar zcf /home/montruc/sos/site-`date +%Y%m%d`.tgz /home/montruc/htdocs");
(le -`date +%Y%m%d` est optionnel, ça met la date dans le nom de fichier)
Le format tar/gz (ou tgz) est utilisable avec les outils windows...
 
WRInaute discret
rog a dit:
mais c’est trop compliquer pour moi le ssh

la c'est vraiment dommage

rsync -aruzv source destination

n'est pas si compliqué que ça

rog

bien vrai, je renchéris :)
même windaube a putty qui est tout ce qu'il y a de plus cliquodrome - ou presque - pour le ssh. Je sais qu'il s'interface bien avec d'autres programmes comme tortoiseSVN du coup rsync ça devrait le faire (*???*)

@rog pour info et en vrac "-a" implique "-r" (-a == -rlptgoD) ; -v ça pollue pour rien... enfin en script en tous cas ;) et si -z penser à vérifier d'éviter de compresser aussi avec ssh, sinon les CPUs vont mouliner sans avantage
 
WRInaute passionné
merci de l'info

mais je me mefie un peu des options, le u m'a déjà joué des tours

sinon pour windows y cwrsync qui est de la balle, c'est ce que j'utilise personnellement

rog
 
Discussions similaires
Haut