L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Discussion dans 'Autres réseaux sociaux' créé par Sindija, 3 Juillet 2012.

  1. Sindija
    Sindija Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je recherche des informations sur la présence des entreprises et des marques dans les forums de discussion externes (type Aufeminin.com, Doctissimo.fr, etc.).
    Etant donné qu'elles ne peuvent intervenir dans un but promotionnel ou commercial, comment prennent-elles la parole ? Comment se positionnent-elles ?
    Bref, je suis preneuse si vous avez des précisions à me donner sur les bonnes pratiques, mais aussi les choses à ne pas faire sur les forums.
    Merci d'avance.
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    18 362
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

    et dans quel objectif cette large demande ? Mémoire de fin d'études ? AUto formation ?
     
  3. Sindija
    Sindija Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    En effet, ma question concerne un travail de fin d'études. J'étudie le cas d'un community manager d'une entreprise qui s'est fait passer pour plusieurs clients de cette même entreprise avec de faux pseudo, sur un forum de discussion féminin. Les commentaires qu'il postait étaient très élogieux, et le discours commercial, si bien qu'il s'est fait démasquer rapidement par la communauté. Les échanges ont été virulents et ont terni l'e-reputation de l'entreprise.

    Cette discussion apparait aujourd'hui sur la première page de Google quand on tape le nom de l'entreprise.
    Cette événement date de 2010 mais continue à nuire à l'entreprise.
    J'essaie donc de trouver des solutions pour effacer ces commentaires (mais je doute que ce soit possible, sinon cela aurait déjà été fait).

    Et j'aimerais savoir aussi quelles sont aujourd'hui les bonnes pratiques d'intervention pour une marque ou une entreprise sur ce type de forum et comprendre si c'est intéressant de le faire.
    Je peux répondre avec bon sens, mais j'aurais aimé trouver des articles sur le sujet ou d'autres pistes de réflexion.
    Merci d'avance, si vous avez quelques éléments de réponses à m'apporter.

    Sindija
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    18 362
    J'aime reçus:
    0
    POur la première question, il s'agit de gestion de réputation, ou e-reputation
    Pour la seconde... de nombreux blogs traitent régulièrement de ce sujet. Au pire, googlez quelques fracassages connus (Danone, etc)
     
  5. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 554
    J'aime reçus:
    3
  6. Sindija
    Sindija Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup Fran6 pour ces éléments :D
    L'article sur Orangina, mais aussi les commentaires, sont vraiment intéressants !
    J'avais pris connaissance des sociétés de nettoyage, j'imagine que si elles sont de plus en plus nombreuses, c'est qu'il y a du boulot dans le nettoyage de l'e-réputation !