L'utilisation des forums de discussion externes par les marques

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je recherche des informations sur la présence des entreprises et des marques dans les forums de discussion externes (type Aufeminin.com, Doctissimo.fr, etc.).
Etant donné qu'elles ne peuvent intervenir dans un but promotionnel ou commercial, comment prennent-elles la parole ? Comment se positionnent-elles ?
Bref, je suis preneuse si vous avez des précisions à me donner sur les bonnes pratiques, mais aussi les choses à ne pas faire sur les forums.
Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

En effet, ma question concerne un travail de fin d'études. J'étudie le cas d'un community manager d'une entreprise qui s'est fait passer pour plusieurs clients de cette même entreprise avec de faux pseudo, sur un forum de discussion féminin. Les commentaires qu'il postait étaient très élogieux, et le discours commercial, si bien qu'il s'est fait démasquer rapidement par la communauté. Les échanges ont été virulents et ont terni l'e-reputation de l'entreprise.

Cette discussion apparait aujourd'hui sur la première page de Google quand on tape le nom de l'entreprise.
Cette événement date de 2010 mais continue à nuire à l'entreprise.
J'essaie donc de trouver des solutions pour effacer ces commentaires (mais je doute que ce soit possible, sinon cela aurait déjà été fait).

Et j'aimerais savoir aussi quelles sont aujourd'hui les bonnes pratiques d'intervention pour une marque ou une entreprise sur ce type de forum et comprendre si c'est intéressant de le faire.
Je peux répondre avec bon sens, mais j'aurais aimé trouver des articles sur le sujet ou d'autres pistes de réflexion.
Merci d'avance, si vous avez quelques éléments de réponses à m'apporter.

Sindija
 
WRInaute accro
POur la première question, il s'agit de gestion de réputation, ou e-reputation
Pour la seconde... de nombreux blogs traitent régulièrement de ce sujet. Au pire, googlez quelques fracassages connus (Danone, etc)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup Fran6 pour ces éléments :D
L'article sur Orangina, mais aussi les commentaires, sont vraiment intéressants !
J'avais pris connaissance des sociétés de nettoyage, j'imagine que si elles sont de plus en plus nombreuses, c'est qu'il y a du boulot dans le nettoyage de l'e-réputation !
 
Discussions similaires
Haut