Map Business View : est ce VRAIMENT utile pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je m'interroge sur le produit Business View de Google, savoir s'il apporte vraiment un plus d'un point de vue référencement (local ?). Je voulais avoir des retours d'expérience car sur les forums je n'en trouve pas, j'ai bien trouvé cet article : http://www.formateurconsultant.com/article-les-visites-virtuelles-goog ... 37650.html mais c'est un photographe qui vend le truc donc j'aimerai plutôt avoir d'autres retours plus objectifs.

Concernant l'entreprise, il s'agit d'un revendeur de voiture de luxe avec un très beau showroom (donc un bel endroit à présenter) mais si cela n'a pas vraiment d'impact sur le référencement ... je suis mitigée sur la question

Merci d'avance pour vos retours !
 
WRInaute discret
Bonjour !

Mon raisonnement est le suivant : je suis Google, j'ai 10 sites à référencer en local. 3 ont fait un effort pour mettre des images de leur business. Je pense que je vais leur donner un bonus.

Après c'est une question de ROI. Google local est-il essentiel pour vous (à analyser avec le volume de recherche d'expressions clés localisées) ? Alors on y va. Une bonne approche serait de de mettre des photos faites soit-même (donc moches mais pas chères) et de voir si on a un retour. Si oui, on passe par les services d'un pro.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse !

Donc cela pourrait valoir le coup car la plupart des requêtes clefs sont faites dans la région directement. Et nous avons à disposition de très belles photos d'ores et déjà donc nous n'avons pas besoin de passer par le service professionnel de photos proposés par Google. Mais est ce possible de mettre en place ses propres photos ?

comme il est indiqué : " Le prix, suggéré par Google, est un des atouts du projet. A partir de 350 €, vous pouvez avoir votre visite virtuelle Google. Ce tarif comprend la venue du photographe sur place, la prise de vue des nombreux clichés nécessaires à la création de la visite virtuelle et la mise en ligne de celle-ci sur les serveurs Google quelques jours plus tard. Le photographe prend également des photos “normales” qui serviront à illustrer votre fiche Google et qui vous seront livrées par la suite pour votre propre utilisation (blogs, sites, pages Facebook, ...). "
 
WRInaute discret
Je n'ai pas la réponse à votre question, mais a priori je ne vois pas pourquoi Google s'opposerait à l'usage de photos réalisées en interne, sous réserve qu'elles soient conformes à ses exigences.

---> Tentez le coup, au pire vous perdrez 1h :)
 
WRInaute accro
claire5767 a dit:
Donc cela pourrait valoir le coup car la plupart des requêtes clefs sont faites dans la région directement. Et nous avons à disposition de très belles photos d'ores et déjà donc nous n'avons pas besoin de passer par le service professionnel de photos proposés par Google. Mais est ce possible de mettre en place ses propres photos ?
Les photos pour une visite virtuelle répondent à un cahier des charges précis. Il est impossible d'avoir des photos qui conviennent si elles n'ont pas été réalisées précisément dans l'objectif d'une visite virtuelle.

Par ailleurs, dans ce service, la visite virtuelle est montée avant d'être mise en ligne. Ce n'est pas une collection de photo assemblée automatiquement par les serveurs de Google.

En revanche, pour les photos normales,vous pouvez utiliser vos propres photos.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est une bonne question, vu qu'avec la création de Google My Business la visite virtuelle à l'air beaucoup plus mise en avant par Google. C'est fort possible que Google favorise le référencement des sites qui ont une visite virtuelle disponible. En attendant un article de SEOmoz (ou autre) pour confirmer ou infirmer ce pressentiment.
 
Nouveau WRInaute
Selon votre activité, les visites virtuelles ont un interet non négligeable, pour votre activité mais il faut cependant qu elle soit réalisée et utilisée correctement.

Commencez par faire une recherche Google sur votre ville et domaine d activité, consultez les premières réponses et voyez combien d établissements ont une visite Google. Faites cette analyse dans le moteur de recherche et dans Google maps vous aurez un premier aperçu du nombre d’établissements avec visite proche de vous, et du classement.

Si vous êtes dans le secteur de l'hôtelerie restauration, tourisme sachez que malgré votre visite, vous passerez toujours après les liens sponsorisés des OTA (booking, expedia, hotel,...) à moins de débourser des sommes considérables.

Pour être intéressante votre visite devra figurer sur votre site, l'objectif étant de valoriser vos services sans passer par des intermédiaires donc prévoir un site adapter et un peu de temps pour l’intégration.

Concernant la réalisation, vous avez 2 possibilités :
- Vous n avez pas de photos panoramiques, passez par un photographe est la solution la plus simple,pensez à en consulter plusieurs les tarifs sont libres.
- Vous avez déjà des photos panoramiques vous pouvez réaliser vous même votre visite virtuelle en utilisant la technologie Street view ou les faire assembler par un service tiers (virtualtour Finder).

Avec une solution ou l'autre vous disposerez de votre visite dans Google Maps et de code d’intégration pour votre site web et réseaux sociaux.
 
WRInaute accro
Philfinder a dit:
Si vous êtes dans le secteur de l'hôtelerie restauration, tourisme sachez que malgré votre visite, vous passerez toujours après les liens sponsorisés des OTA (booking, expedia, hotel,...) à moins de débourser des sommes considérables.
Ah bon ? C'est nouveau ...
 
WRInaute occasionnel
Cela va dépendre de la concurrence. Est-ce qu'il y a déjà un ou plusieurs site concurrent qui a ce service ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours,

Pour l'instant nous avons décidé de ne pas mettre en place ce service, nous verrons plus tard avec des retours d'expérience concret si cela a pu améliorer le référencement d'entreprises sur Google.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Faire les :
- hotel + nom de ville
- nom de l hotel
- nom de l hotel + ville
- dans hotel finder nom de l hotel...(on trouve des liens booking et tripadvisor,....)
- cela ne marche pas à tout les coups

Plusieurs poste sur le net parlent des relations et du business Google / OTA ils sont dans les plus gros budgets adwors.

Maintenat cela doit être favorable, car comme dit dans les postes Google va dans le même sens que les établissement qui rentrent dans le système.

"Il est impossible d'avoir des photos qui conviennent si elles n'ont pas été réalisées précisément dans l'objectif d'une visite virtuelle" cela s'appelle photosphère et de plus en plus d'établissements utilisent cette formule, Google a même developpé des applications android pour ses smarthones. Dans certaines conditions (lumière, distance, mouvement,...) cela ne se passe pas toujours bien mais des photosphères réalisées avec des Samsung note 3 sont bluffante et parfois mieux que des business view pro. Tout depend de qui est derrrière l'objectif il y du bon partout.

"je ne vois pas pourquoi Google s'opposerait à l'usage de photos réalisées en interne, sous réserve qu'elles soient conformes à ses exigences." cela s'appelle photosphère et si on les assemble : des constellations.
 
Discussions similaires
Haut