Mettre en cache des photos !!!

WRInaute impliqué
Bonjour,
je suis entrain de créer un site où je vais mettre plein de photos en haute résolution.
Les pages du site sont en PHP ( pour eviter d'utiliser les frames), donc mes pages sont en html mais avec une extention php, je n'utilise pas de script pour géner de page.

Je cherche un script php qui me permettrais de mettre en cache les images du site à une condition:
Le nom de la page devra toujours rester
Code:
mapage.php
et non
Code:
mapage.php?mode=newtopic&f=14
Car je mise beaucoup sur le referencement.

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
mettre en cache les images du site ?
En cache où ?
Sur le serveur (ne sert à rien, vu que les fichiers, les vrais, y sont)
Chez l'utilisateur (c'est le navigateur qui s'en charge, tu n'y peux rien)
Chez Google Image (tu ne peux pas non plus influer là dessus)

Que veux-tu dire ?
 
WRInaute impliqué
Je voudrais economiser de la bande passante car se sont des images de hautes résolution.
Si y'a pas de solutions dites le moi
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de solution.
A part :
  • activer gzip.
  • proposer des miniatures qu'il faudra cliquer pour voir l'image en haute résolution.
 
WRInaute impliqué
Code:
# activer gzip.

C'est quoi une nouvelle marque de pop corn :D :lol:

Code:
# proposer des miniatures qu'il faudra cliquer pour voir l'image en haute résolution.

C'est ce que je pensais faire mais il y'a pas un script pour automatisé un peux sans pour autant toucher au nom de mes pages chéries :lol: :lol:

Merci
 
WRInaute passionné
fandecine a proposé un script qui permet de redimensionner automatiquement les images, cherche un peu dans le forum, tu devrais trouver assez vite.
 
Nouveau WRInaute
[Déterrage]

Je cherche la même chose, et ça ne me semble pas stupide... Il me semble que si les images les plus souvent envoyées étaient en mémoire centrale, ne forçant pas le serveur à faire des accès disque, ça pourrait améliorer les performances... Si on demande la même image plusieurs fois par seconde, c'est quand même stupide d'aller la charger à chaque fois depuis la mémoire de masse. Non?
 
WRInaute accro
Amaryl a dit:
[Déterrage]

Je cherche la même chose, et ça ne me semble pas stupide... Il me semble que si les images les plus souvent envoyées étaient en mémoire centrale, ne forçant pas le serveur à faire des accès disque, ça pourrait améliorer les performances. Sauf si vous me dites que la transmission des données par internet est de toutes façons 1000 fois plus lente que l'accès disque...

Code:
<FilesMatch ".(flv|gif|jpg|jpeg|png|ico|swf|js|css|pdf|doc)$">
Header set Cache-Control "public,max-age=31536000"
</FilesMatch>

par exemple
 
Nouveau WRInaute
D'accord, mais si je comprends bien, ce que tu me proposes fonctionne du côté client... Ok c'est une chose que de gérer les caches clients, mais je voudrais en plus que ces images soient chargées prêt à l'envoi sur le serveur même...
 
WRInaute passionné
Sur un serveur linux, tu as un RAMDISK (/dev/shm/). Les fichers contenus dans ce repertoire sont stockés en RAM :wink:
 
Nouveau WRInaute
hu huuuu... je n'ai probablement pas encore compris tous les détails, mais, arrête moi si je me trompe, je crois que je pourrais alors envoyer dans /dev/shm/ 4 ou 500 des miniatures les plus demandées, et ensuite les utiliser simplement comme ceci:

Code:
$img_in = imagecreatefromjpeg('/dev/shm/'.$nom);  
$img_out = imagecreatetruecolor($largeur, $hauteur); 
...
 
WRInaute passionné
Le mieux est de créer un sous repertoire dans /dev/shm/ par exemple /dev/shm/miniatures dans lequel tu mets tes images miniatures et dans l'arborescence de ton serveur WEB de créer un racourci vers ce répertoire. Si la racine de ton serveur HTTP est /home/www/, tu crée un raccourci /home/www/miniatures vers /dev/shm/miniatures.

Attention : Si le dossier /dev/shm est vide, la place occupée en RAM est nulle, si il contient 10 Mo de données elle est de 10 Mo :wink:

Plutôt que stocker des images dans ce dossier, il me semble plus intéressant d'y mettre des CSS et autres JS
 
Nouveau WRInaute
C'est intéressant comme solution, merci!

En tant qu'apprenti webmaster ça m'intéresserait de savoir:

-est-ce quelque chose qui est souvent mis en oeuvre?
-et est-ce que tu le fais?
-est-ce qu'il te vient d'autres solutions similaires?
-est-ce que tu as des expériences précises à partager concernant ce problème et problèmes apparentés?


Ok, les JS, les CSS, mais tant qu'à faire des liens symboliques, pourquoi ne pas mettre jusqu'à l'"index" dans la RAM? En écartant les gros médias qui satureraient la RAM, on pourrait carrément faire pointer /var/www vers /dev/shm/www pourquoi pas?

Tout ça m'intéresse, même si je ne crois pas que je pourrai mettre ça en pratique dans le cadre d'un hébergement mutualisé. Dès que j'aurai plus de sous...
 
Discussions similaires
Haut