Mettre la version GB plutôt que Fr en home ?

WRInaute accro
Bonjour,

Je me pose la question suivante pour mon site (http://www.thewindpower.net) :

- le site a deux versions : Français et Anglais
- la home est en Fr, il faut cliquer sur le drapeau anglais pour passer dans la version En
- mes visiteurs sont internationaux, la part de francophones est minoritaire
- donc je voudrais mettre la version En par défaut, la version Fr étant accessible par un clic sur un drapeau français
- est-ce que Google risque de ne pas aimer cette modification ?

Je n'ai que quelques fichiers à modifier pour faire le swap (et une validation du texte de la home En par un traducteur), mais je ne voudrais pas "sabrer" mon référencement".

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

OTP
 
WRInaute accro
Disons qu'à court terme je n'envisage pas ce type de modification.
Je veux juste proposer une home en langue internationale ! ;)
 
WRInaute accro
Surtout que les langues ne sont même pas en format répertoire ou sous domaine (pour la géolocalisation via GWT).
 
WRInaute accro
Normalement Google va un peu tousser sur le changement de page d'accueil

ce que je fais pour mes sites (et que je te conseille dans ce cas de figure) :
- détection automatique de la langue en prenant la langue préférée du navigateur du visiteur
- pour les langues que tu ne gères pas, tu choisis une langue par défaut, l'anglais
- si tu n'as pas l'information (cas du google bot) tu affiches en français

ce n'est pas du cloaking, puisque tu ne sers pas un contenu différent aux visiteurs et à google, mais juste un changement de présentation pour ceux qui n'ont pas le français en langue préférée

Les risques de changer ta page d'accueil vers l'anglais sont liés amha à ta structure de liens, sont ils aujourd'hui plus anglophones ou francophones ?

En revanche, sans avoir à faire deux domaines différents, je te conseille très très fortement d'implanter au moins deux répertoires différents pour les langues (même si ce sont des répertoires virtuels, via du rewriting), ce sera effectivement beaucoup plus clair pour les moteurs de recherche.

(Qui a dit qu'un site multilingue ça se pense dès le début ? :D )
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
- si tu n'as pas l'information (cas du google bot) tu affiches en français

Pourquoi ?

Marie-Aude a dit:
Les risques de changer ta page d'accueil vers l'anglais sont liés amha à ta structure de liens, sont ils aujourd'hui plus anglophones ou francophones ?

Les deux. Je pense que je ne comprends pas ta question.

Marie-Aude a dit:
(Qui a dit qu'un site multilingue ça se pense dès le début ? :D )

Je ne pensais pas créer une entreprise quand j'ai créé ce site ! ;)
 
WRInaute accro
En fait tout dépend de savoir si tu prends le risque ou pas de changer ta page d'accueil vis à vis du Google Bot.

Si la majorité des liens pointant vers ton site sont anglophones, ce serait amha bien d'avoir une page d'accueil en anglais. Si ils sont majoritairement francophone, garde la page d'accueil en français.

De toute façon, un changement de page d'accueil va changer son positionnement au moins pendant un moment.

Avant de faire ce changement, mets bien tout à plat dans la structure de ton site et dans tes choix. "un changement ça va, trois changements, bonjour les dégâts" ^^
 
WRInaute accro
Ok, message reçu.

A première vue, je reçois l'essentiel des visiteurs depuis des liens en Anglais.
Mais je vais prendre le temps de m'en assurer...

J'ai prévu une version 6 du site, sur au moins 4 langues, mais là c'est une autre histoire....
 
Discussions similaires
Haut