Mettre son site à jour... tous les jours ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je parcours votre forum depuis quelques jours afin de mieux comprendre comment google fait son classement de page, et j'ai cru comprendre que GG favorisait légèrement les pages qui étaient régulièrement mises à jour afin de leurs faire bénéficier d'une certaine "prime de fraicheur". Vous devinerez donc facilement ma question... peut on mettre à jour son site tous les jours dans le but d'etre favorisé ? Et quel devrait être la fréquence des updates / quantité de contenu mis à jour ?
Peut-on carrément pousser le vice avec un script qui met un texte / page différente pour chaque jour de la semaine ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre,

WRInaute passionné
Les mises à jours quotidiennes ne payent que si elles sont "pertinentes" et si c'est du véritable contenu.
Si tu tentes de tricher avec des méthodes pour faignant^^ ton site va plonger rapidement ;)
"Il y en a qu'ont essayé..." (Chev. & Las.)

WRInaute accro
c'est le site qui doit avoir des mises à jours, pas les pages.
un blog vivant par exemple a des posts fréquents,
idem pour un annuaire, il y a de nouveaux sites, du changement.
pour un site c'est pareil (nouveaux sujets, répertoires, textes...)

WRInaute accro
Pour le script qui alterne le contenu je suis très sceptique. Il faut du nouveau avec de la qualité. Donc plutot une page d'accueil qui change et du vrai contenu qui s'accumule sur le site.

WRInaute passionné
mistermax a dit:
Peut-on carrément pousser le vice avec un script qui met un texte / page différente pour chaque jour de la semaine ?

Google ne pourra pas déterminer le contenu de tes pages si cela change constamment.

WRInaute passionné
A ce propos, y a-t-il eu des études/tests relatifs à la fréquence de mise à jour d'un site et sa répercution dans le classement Google ?

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses, moi qui pensais déjà avoir trouvé la formule magique pour être dans le Top 10 sans rien f...
Néanmoins dans ce cas, pourquoi ne pas construire son site en 6 mois ? (en rajoutant une nouvelle page à la structure tous les jours, histoire que GG se dise "hey, mais trucmachin.com est vachement vivant, tous les jours y'a du contenu en plus !"). De toute facon y'a cet effet de bac à sable durant les premiers mois, alors tant qu'à faire autant avoir du trafic sur un nombre restreint de page.

Bon, c'est une idée....

WRInaute passionné
@Mistermax : Le bac à sable n'est pas une étape obligatoire dans la vie d'un site.

@Yazerty : De ma propre expérience, je dirais qu'il n'y a pas de répercutions.

WRInaute occasionnel
Ben si tu fais un site pour qu'il soit visité mieux vaut mettre du vrai contenu dès le départ... Si tu fais un site pour google, j'ai peur que tu n'es pas vraiment de visites intéressées! Et tu as d'autres techniques pour leurré l'algo de google qui demandent nettement moins d'investissement en temps...

C'est fou, plus je passe du temps sur ce forum, plus j'ai l'impression d'être un extravagant à construire un site pour qu'il soit utilisé... Dans ma logique, le référencement m'a intéressé quand j'ai eu du contenu pas le contraire...

WRInaute occasionnel
Les mises à jour quotidiennes, c'est très utile si ton site parle de sujets "chauds". Google dispose d'un modèle mathématique appelé QDF (query deserves freshness -> "cette recherche mérite de la fraîcheur").

Exemple d'un sujet "chaud", la mort de Raymond Barre. Ces jours-ci, ça intéresse (peut-être, en fait je sais pas) quelques milliers de personnes. Demain, sa mort en tant que telle n'intéressera plus personne.

Toute la question est : comment Google détermine qu'un sujet est "chaud" ? En fait le modèle QDF détermine une situation d'affolement caractéristique dans la blogosphère, sur les sites d'agences de presse etc. La requête en question est classée en "sujet chaud". En premier résultat, vont ressortir notamment les sites actualisés tous les jours (par exemple les blogs, mais pas uniquement).

Si ton site est actualisé tous les jours et publie un article sur le thème, ton article ressortira très haut. Si ton site est actualisé tous les 3 mois et comporte un vieil article d'économie écris par Barre en 1967, il ne ressortira pas du tout sur la requête "chaude" (mais ressortira sur les requêtes de fond).

Exemple de sujet "chaud", la mort de Raymond Barre. Exemple de sujet froid, Paris capitale de la France.

Si ton sujet c'est 'Paris capitale de la France', tu n'as aucunement besoin de pondre du texte tous les jours. Par contre il faut faire du SEO (enfin, un minimum).

Donc la réponse à ta question c'est: quelles requêtes vises-tu ? Froid ? Tiède ? Chaud ? Bouillant ? :wink: Bon courage.

WRInaute passionné
mistermax a dit:
Bonjour à tous,

Je parcours votre forum depuis quelques jours afin de mieux comprendre comment google fait son classement de page, et j'ai cru comprendre que GG favorisait légèrement les pages qui étaient régulièrement mises à jour afin de leurs faire bénéficier d'une certaine "prime de fraicheur". Vous devinerez donc facilement ma question... peut on mettre à jour son site tous les jours dans le but d'etre favorisé ? Et quel devrait être la fréquence des updates / quantité de contenu mis à jour ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre,

fait les choses dans l'ordre:

1- tu fais un site interessant pour tes visiteurs
2- tu regarde tes stats

:wink:

WRInaute occasionnel
Fait les choses dans l'ordre :

1 - Tu réfléchis d'abord au genre de requêtes que tu vises.

2 - Tu optimises tes pages sur ces requêtes.

3 - Tu regardes tes stats.

4 - S'il y a des visiteurs, bingo ! Tu continues. :P Sinon, tu recommences.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires