Mettre un BL sur 10 000 pages d'un coup..conséquences?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lavio
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Un partenaire a mis un lien "Référencé sur NOMDEMONSITE" vers le mien sur l'ensemble de ses pages (près de 10000 pages), si je ne mets aucun lien retour vers son site (ou un lien en no follow) y'a t'il risque pour mon site? Je précise que les thématiques sont proches.

Merci beaucoup

WRInaute occasionnel
Même avec des thematiques différentes aucun risque si l'échange n'est pas réciproque.

Ensuite si l'echange est réciproque, je crois que ça passe qd même.

J'ai un site avec 200 000 pages et je fais des échanges en footer sans souci pour mes partenaires (du moins j'ai jamais eu de retour négatif)

WRInaute accro
Heu aucun risque je suis pas sur.

Si c'est un site bien référencé c'est ok, par contre si c'est un site tout jeune tu va jouer dans le sable.

WRInaute accro
carrel a dit:

Si c'est un site bien référencé c'est ok, par contre si c'est un site tout jeune tu va jouer dans le sable.

Va même t'en prendre une belle, en partant du principe en plus que celui qui envoit les liens ne soit pas vu comme une sorte de vente de liens.

WRInaute accro
Ce n'est pas tant la question du risque qu'il faut poser, mais celle de l'efficacité.

Croyez-vous sincèrement que 10.000 liens (voire 200.000 liens) en footer d'un site A, vers un site B, ait plus de potentiel qu'un seul de ces liens, visible, et cliqué ?

WRInaute occasionnel
Ouais, mais moi j'ai un problème. Quelqu'un qui fait un lien par envie (référencement naturel) sur son blog vers mon site, avec ce lien présent dans toutes les pages et du coup des centaines ou des milliers de liens en plus.

Pourquoi cela devrait-il être pénalisé ?

J'ai pas choisi que ces liens soient mis ?

WRInaute occasionnel
je pense que le principe de réciprocité des liens est là pour justement faire le tri

WRInaute passionné
Seules les ventes de liens sont punies par Google (pour l'instant). Et pour chacun de mes sites lancés à la bourrin (pas mal de links d'un coup), j'ai jamais eu de sandbox.

Sinon ca serait trop facile... vous voulez couler un concurrent ? Faites un lien en footer !

WRInaute accro
Ouais, mais moi j'ai un problème. Quelqu'un qui fait un lien par envie (référencement naturel) sur son blog vers mon site, avec ce lien présent dans toutes les pages et du coup des centaines ou des milliers de liens en plus.

Pourquoi cela devrait-il être pénalisé ?

J'ai pas choisi que ces liens soient mis ?

Ce que tu soulève est vrai, on ne peut nuire à un site en lui faisant des liens mais par contre on peut sandboxer un site. En ùême temps il y a peu de chances que tu conaisse un site qui viens de sortir et qu'il te gène déja.

WRInaute impliqué
Moi je crois qu'on se pause trop de question, non mais si tu veux devenir partenaire avec quelqu'un qui va te faire 90 0000 0000 00 0 0 0 0 0 BL tu le fais. Faut pas vivre pour Google non plus.

Mon avis.

WRInaute passionné
manHa a dit:
Moi je crois qu'on se pause trop de question, non mais si tu veux devenir partenaire avec quelqu'un qui va te faire 90 0000 0000 00 0 0 0 0 0 BL tu le fais. Faut pas vivre pour Google non plus.

Mon avis.

Exact. Et se rappeler que l'internaute passe avant Google est important.

WRInaute accro
manHa a dit:

Mon avis.

Ta réflexion est biaisée:

- Si tu veux devenir partenaire avec quelqu'un, tu négocies du visiteur, de la visibilité.
- Si tu négocies 90 0000 0000 00 0 0 0 0 0 BL, c'est forcément pour Google.

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pas d'accord, un site m'a fait un lien sur toutes ses pages sans que je le lui demande, on fait quoi là ? Je lui demande de les retirer ?

Si il l'a fait c'est sans doute pour ses internautes... le lien fait partie d'une liste dans ma thématique et la sienne, suivi de liens partenaires clairement identifiés comme tel.

A+

WRInaute passionné
webmasterdemonsite a dit:
sandbox assuré !

tu crois que ca fait "naturel" 10000 liens d'un coup?

google va pas apprécié la blague...

Sandbox ? C'est quoi ça ?

De toute façon sur le Web, 1% des liens externes sont naturels.

WRInaute occasionnel
@webmasterdemonsite : aucun changements

@Darkcity : 1ère page sur Google.com et pas dans les 10 1ère sur Google.fr c'est quoi, un filtre que je connaissai pas en tous cas ! :wink:

Pour revenir au sujet, je ne crois pas que ce soit si simple, beaucoup de parano de notre part depuis les sanctions des derniers mois je pense...

C'est pour cela que voulais signaler la chose, être pénalisé pour des liens externes... j'y crois pas trop. Pire, pourquoi je ne lui rendrai pas la politesse à ce site, de peur qu'on accuse quelqu'un de vente de liens ? On ne pourrait plus rien faire alors !

WRInaute accro
François a dit:
Pour revenir au sujet, je ne crois pas que ce soit si simple, beaucoup de parano de notre part depuis les sanctions des derniers mois je pense...

tu pense mal, il y a toujours des tests en cours sur quelques anciinnes pages qui perdent leur PR, notamment grisées, qui n'apparaissent plus.

Seulement, ce sont effectivement des pages qui ne sont pas souvent utilisées pour entrer sur le site .... sauf que ces pages internes n'envoient plus rien vers les pages internes provenant de Google (on va dire PR, mais aussi le texte du lien). Au niveau stats, ca change à peine un petit pourcentage .... mais ca a d'autres conséquences.

WRInaute accro
A faire du ref de papy, faut pas s'étonner de se faire gratter.

Un linking qui marche, ce n'est plus un linking bourrin, mais un linking malin et dont on a pas honte.

Un lien en footer, c'est un lien "honteux". Quand on a foi en un site partenaire, on l'affiche clairement, pas en gris clair sur fond blanc, à 12 tours de roulette du sommet de la page.

WRInaute occasionnel
Bien vue HawkEyes, je suis de ton avis, par exemple pour mon annuaire hippique, je ne choisi que les sites que j'estime "bons" qu'il ai au moins un point fort et bien je les mets en valeur c'est vrai, pour des liens partenaires, c'est un peu la même chose, si c'est uniquement pour les bl il n'y a pas d'intérêt, d'ailleur en footer c'est mauvais car google estime la hauteur des pages plus vous êtes haut mieux c'est.

WRInaute impliqué
je persiste ! 10.000 liens d'un coup c'est un truc a ce prendre une bonne claque...

10.000 liens de 10.000 ndd c'est deja limite, alors 10.000 d'un seul ndd, c'est bourrin.

Sandbox ? C'est quoi ça ?

bac à sable, alias grosse claque pour webmaster trop bourin

WRInaute discret
oui mais on revient donc à l'idée encore à ce moment là qu'un site par exemple qui a un niveau de confiance de google peut placer un lien en footer de toutes pages vers un concurrent qui démarre pour le couler non???

WRInaute impliqué
lavio a dit:
oui mais on revient donc à l'idée encore à ce moment là qu'un site par exemple qui a un niveau de confiance de google peut placer un lien en footer de toutes pages vers un concurrent qui démarre pour le couler non???

faut tester...peut etre pas si les liens ne sont pas reciproques...faut voir...

WRInaute accro
lavio a dit:

Quel peut être l'intérêt de le couler à court terme, si c'est prendre un risque de le propulser à long terme (sortie de SandBox) ?

WRInaute discret
euh propulser...pas sûr sûr, bcp sortent de la sandbox en restant au même niveau ou au deça

WRInaute accro
lavio a dit:
euh propulser...pas sûr sûr, bcp sortent de la sandbox en restant au même niveau ou au deça

On doit pas connaître les mêmes personnes alors.

Tous ceux (et moi également), qui ont pris -en connaissance de cause- la décision d'attaquer leur référencement à fond dès le début ont connu la même expérience:

- super-positionné pendant quelques semaines (voire jour sur certains secteurs)
- gros plantage au fond du sable, très rapidement.
- période de marasme --> continuer à pousser !
- soubressauts, épisodiquement
(6 à 12 mois)
- déblocage de la situation: tous indicateurs à fond
- baisse progressive, de l'ordre de 30% dans les semaines qui suivent.

Nouveau WRInaute
Effet négatif d'un échange de liens bénéfique à l'internaute

carrel a dit:

Bonjour,

J'ai mis en place un échange de liens avec un site complémentaire au mien, i.e. il apporte un vrai plus à l'internaute.
On a des pages sur des villes sur lesquelles on a 3 liens vers l'autre site:
  • 1 vers la page de la ville
    1 vers la page du département
    et 1 vers la page de l'accueil
Au total j'ai gagné environ 6400 x 3 liens (car il a des traductions et 2 noms de domaine pour le même site), et lui a gagné 1600 x 3 liens. Mon site est passé en PR0 (toutes les pages), je ressors en page 6/7 de Google alors qu'avant j'étais en page 1/2 sur les mêmes mots clés. Le site du partenaire semble avoir gardé son PR (il est plus ancien que mon site).

Pouvez-vous m'expliquer ce que croit Google? Est-ce qu'il pense que c'est un achat de lien? Si oui comment faire? Est-ce un sursaut normal et que ça va revenir au top?
Bref, ce que je pensais être un super partenariat s'avère être un calvère :cry:

Merci de votre aide.

WRInaute accro
mon avis est aussi un grand risque de sandbox, si tu avait peu de liens auparavent.

mon avis est aussi 10.000 liens en footer d un site ont moins d'impact qu'un seul lien en home pas en footer. donc demande plutôt ce lien sur la home, en bonne position.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires