Mettre une page en Disallow ou pas dans robot.txt ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous (et peut être toutes :)),

Je viens vous voir car j'ai un dilem qui malgré de nombreuses recherches ces dernières semaines reste toujours sans réponse.

Je possède un site de vente de produit démarialisé par téléchargement et par conséquent la structure est la suivante :
- Fiche_produit.php
- Page_achat.php
- Une fois l'achat réalisé le téléchargement ce lance seul

Pour le moment la page Fiche_produit.php et Page_achat.php sont référencées par les moteurs de recherche. Cependant je me pose la question du bien fondé de faire référencer Page_achat.php pour le référencement des fiches produits.

En effet, peut être que certains visiteurs arrivent directement par la fiche d'achat sans passer par la fiche produit et par conséquent quitte tout de suite le site alors que s'ils étaient passés par la fiche produit en premier le taux de transformation aurait été supérieur.

Donc, j'en viens à ma question, faut-il mettre Page_achat.php en Disallow dans le fichier robot.txt ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
Florian
 
WRInaute impliqué
Hello,

Si toutes tes pages d'achats sont identiques à quelques mots clés près, je les désindexerais.

Si elles représentent une forte proportion de tes pages d'entrées, j'imagine alors qu'elles disposent d'un contenu un minimum personnalisé et optimisé pour le SEO. Tu prendrais donc un risque pour ton trafic en les désindexant.

Quoi qu'il en soit, avant de prendre une décision, je ferai l'analyse statistique suivante :

- Combien de trafic entrant arrive sur les fiches produits Vs sur les pages achats
- Quel est le taux de conversion du trafic entré par les fiches produits Vs par les pages achats

Tu devrais pouvoir trouver ces stats avec Google Analytics.

Si les stats laissent penser que tu prends un gros risque en désindexant les pages achats, dans ce cas, tu devrais peut-être commencer par essayer de retravailler l'ergonomie et/ou le contenu de celles-ci. L'outil Google Optimizer t'aidera à tester et trouver le meilleur modèle de page.
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie nza2k pour ta réponse détaillée. Je pensais faire une approche comme l'a tienne donc je vais faire l'étude et je verrais ce qu'il en ressort mais vu le peu d'optimisation des pages d'achat je pense connaitre le résultat, mais bon on verra.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.
 
Discussions similaires
Haut