microdata : test google contre schema.org

WRInaute passionné
BOnjour,

J'utilise les microdata pour indiquer mes avis utilisateurs (provenant de Avis vérifiés) pour mes pages "Service" : je ne vend rien je propose seulement des services gratuits à mes utilisateurs.

Depuis 3 ans aucun problème, des étoiles s'affichaient dans les SERP. De plus mes tests Rich snippet effectués via search.google.com/structured-data/testing-tool ne retournait aucune erreur

Mais depuis 3 jours plus d'étoile et légère perte de position, je refais donc mes tests et là Google me dit :
1/ "Aucun nom n'est spécifié pour l'article dont cet avis fait l'objet."
2/ "Service n'est pas un type de cible valide connu pour la propriété itemReviewed"

Alors que je respecte bien les directives schema.org

je me rends donc sur les consignes Google et je vois qu'il ne prend en compte que :
ET promet des sanctions à ceux qui utiliseraient les Avis (aggregate rating) pur tout autre objet que ceux pré-cités.

Pouvez vous me confirmer que malgré le respect des normes schema.org je risque des sanctions Google tout de meme ?
Je dois donc enlever toutes mes microdata ? si oui les avis ne me servent plus à rien, je vais donc résilier ùon contrat

D'avance merci
 
WRInaute accro
As-tu activé la search console google pour ton site. Normalement il te prévient s'il rencontre des erreurs avec tes microdata
 
WRInaute passionné
oui elle est activée depuis toujours

j'ai déjà eu des alertes via la GSC mais uniquement pour des produits, là il s'agit de service

il me semble pourtant évident que l'on puisse noter un service aussi bien qu'un produit ou une recette, mais apparemment le roi Google ne l'entend pas de cette façon
 
WRInaute impliqué
Eh oui : "Self-serving reviews aren't allowed for LocalBusiness and Organization"
même si c'est via un widget tiers (via an embedded 3rd party widget).

Pour les étoiles des ecommerces ce sera seulement dans Google Ads...
 
WRInaute impliqué
De ce que je comprends ce sont les avis à propos de toi-même (ton organisation) sur ton propre site qui ne seront plus affichées. Par contre ceux sur tes produits ça a l'air OK.

Et un site peut poster des avis sur une autre organisation d'où l'autorisation de ce type d'avis.
 
WRInaute passionné
il y a t-il un moyen d'écrire à Google pour leur demander pourquoi Service n'est pas dans le périmètre des types de schema accepté svp ?
 
WRInaute passionné
Any offered product or service. For example: a pair of shoes; a concert ticket; the rental of a car; a haircut; or an episode of a TV show streamed online."
merci @Jeanne5 , je vais ré-étudier cela
mais mon service en ligne est gratuit et il me semble qu'il faut absolument un prix pour le type product (!?) : il s'agit d'un site de création de liste de cadeaux : j'ai une page dédiée pour chaque type de liste (mariage, naissance, noel, etc...) et je fais appel à un site tiers (avis vérifies) pour récolter les avis des utilisateurs une fois qu'ils ont créé leur liste

penses tu que cela entre dans le type PRODUCT ?
 
WRInaute accro
Inutile de modifier quoique ce soit. C'est juste non affiché. Cela ne ressortira pas comme une erreur donc s'il venait à faire machine arrière, bah... ça sera déjà fait ;)
 
WRInaute passionné
s'il venait à faire machine arrière, bah... ça sera déjà fait
c'est pour ça que je cherche à comprendre

cependant, dans les test rich snippet de Google mon "Service" sort en erreur depuis 3 jours ("Service n'est pas un type de cible valide connu pour la propriété itemReviewed"), et Google promet des sanctions pour ceux qui ne respectent pas ces consignes

ce qui est dommage c'est que Bing les accepte tpujours et met donc en évidence mon site dans les SERP
 
WRInaute passionné
faut il enlever les microdata qui ne sont pas dans le listing Google pour ne pas être pénalisé ? (au détriment des SERP Bing)

ou peut on quand meme les laisser ?
 
WRInaute passionné
en relisant une énième fois le post Google : je comprends que ce que ne veut pas Google c'est de se noter soit même (meme si on passe par un tiers du genre truspilot ou avis verifies) même s'il s'agit d'un produit ou autre.
les rich snippet sont présents pour noter les autres, afin d'assurer une intégrité (ça se comprend), j'ai donc décidé de virer les agregaterating/review de mes pages proposant un service

un dernière question serait : est ce bon (d'un point de vue GG SEO) de laisser 4 ou 5 dernier avis (sans les rich snippet) sur une page (accueil ou produit/service) ?
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
donc par exemple un blog/média ne peut plus laisser ses lecteurs noter les articles :-(
c'est effectivement ce que je comprends, dans l'article https://webmasters.googleblog.com/2019/09/making-review-rich-results-more-helpful.html il parle surtout de Organization et LocalBusiness mais quand on lit la phrase suivante "we will no longer display rich review snippets for how people have reviewed a business, if those reviews are considered self-serving." ça en prend le chemin, des avis ne peuvent ou ne pourront pas être affichés s'ils concernent un produit (au sens large) fournit par le site lui même

la preuve, en ce qui me concerne, les services ne sont pas dans le périmètre des schema accepté

par contre les produits, recette, livres, évènements, logiciels/applications, etc ... le sont parceque à 90% ce sont des sites marchands ou de billeterie ou de cuisine ou ..... qui sont complètements indépendants des entités qu'elles promeuvent

et de plus c'est la première fois depuis des mois que je perds quelques placent en 4 ou 5 jours : je viens d'enlever mes microdata on verra dans 3 ou 4 jours si je reprends "mes" places
 
WRInaute passionné
cela fait juste 15 jours, mais non aucun changement

il faut dire que je fais pas mal de mises à jour depuis quelques mois : difficile de dire ce qui a produit cette baisse

sinon j'ai externalisé mon blog qui était en répertoire : je l'ai mis en sous domaine hier : en effet les sujets abordés , bien que connexe , à mon thème de site était trop éloigné je pense, et surtout le nombre d'articles dépassait le nombre de page du site à proprement parlé

autre piste : je sais que je manque de backlink, et ça aussi c'est en cours , mais plus long
 
Nouveau WRInaute
cela fait juste 15 jours, mais non aucun changement

il faut dire que je fais pas mal de mises à jour depuis quelques mois : difficile de dire ce qui a produit cette baisse

sinon j'ai externalisé mon blog qui était en répertoire : je l'ai mis en sous domaine hier : en effet les sujets abordés , bien que connexe , à mon thème de site était trop éloigné je pense, et surtout le nombre d'articles dépassait le nombre de page du site à proprement parlé

autre piste : je sais que je manque de backlink, et ça aussi c'est en cours , mais plus long
Difficile de savoir donc, merci pour ta réponse
 
WRInaute passionné
non rien n'a bougé, c'est encore trop tot. Merci de t'inquiéter pour moi :)
mon mot clef principal est toujours en 9ème position et n'a pas bougé d'une seule place depuis le 24/09/2019 : je rappelle que j'étais 4 ou 5ème (desfois mieux) depuis plusieurs mois

par contre un léger frémissement, depuis 2 ou 3 jours, pour les mots cles secondaires : je retrouve des secondes places et pour un ma première place.
Mais c'est mon mot clef/activité principal qui me fait vivre.

je pense que la suppression des rich snippet 'schema.org./service') n'y est pour rien, par contre l'externalisation du blog (avec des sujets connexes) à l'air de faire du bien, mais la prise en compte par Google n'est pas complètement fini
 
WRInaute passionné
Dommage qu'iml manque Services
on a le droit de vendre des produits mais pas des service (ou alors il faut que ce soit un service local)
 
WRInaute passionné
un de mes concurrents utilise le schema.org/Product pour son service en mettant ZERO euro comme prix
et les étoiles s'affichent dans les SERP

pensez-vous que ce soit judicieux de faire de même ? ou dois-je attendre que Google mette schema.org/Service dans sa liste blanche ?
 
Discussions similaires
Haut