(mieux expliqué) Mise en forme automatique selon condition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion medium69
  • Date de début Date de début

Un tel script vous interesserat-il ??

• oui

Votes: 0 0.0%
  • non

• peut-être

• j'en ai déjà codé un

• Total voters
    0
WRInaute passionné
Losque que l'on insère du texte dans une BDD on y intègre parfois du BBcode pour mettre en forme certains mots ou exression.

C'est très courant sur les forums, mais certainement que certains d'entres-vous le font aussi pour leur site.

Les application sont multiples, mais pour ma part je trouve qu'il y à pas mal de contrainte.
:arrow: Obligation d'insérer le BBcode
:arrow: pas de changement possible en fonction du contexte
:arrow: Pollution du texte pour faire une recherche sur une phrase, etc.

Pour ceux qui connaissent Wikipédia, toutes les mises en forme sont fondé sur du code inséré dans les textes.

Seriez-vous intéressé pour automatiser un maximum toutes les modifications à faire sur un texte.
comme par ex.
:arrow: mise en place des liens
:arrow: mise en exergue des mots
:arrow: mise en place des balises abbr pour ceux qui s'en préoccupe
:arrow: mise en place des balise acronym idem ci-dessus
:arrow: mise en place des liens vers les définitions de votre glossaire.

Bref !
La seule chose à faire serais d'allé cherché le texte en BDD et d'y faire tous les traitements voulus.

Tout ceci et bien d'autres choses peuvent être automatisé assez facilement...

Je m'explique un peu mieux un peu plus bas...

WRInaute impliqué
Re: Mise en forme automatique selon condition

medium69 a dit:
Losque que l'on insère du texte dans une BDD on y intègre parfois du BBcode pour mettre en forme certains mots ou exression.

C'est très courant sur les forums, mais certainement que certains d'entres-vous le font aussi pour leur site.

Les application sont multiples, mais pour ma part je trouve qu'il y à pas mal de contrainte.
:arrow: Obligation d'insérer le BBcode
:arrow: pas de changement possible en fonction du contexte
:arrow: Pollution du texte pour faire une recherche sur une phrase, etc.

Pour ceux qui connaissent Wikipédia, toutes les mises en forme sont fondé sur du code inséré dans les textes.

Seriez-vous intéressé pour automatiser un maximum toutes les modifications à faire sur un texte.
comme par ex.
:arrow: mise en place des liens
:arrow: mise en exergue des mots
:arrow: mise en place des balises abbr pour ceux qui s'en préoccupe
:arrow: mise en place des balise acronym idem ci-dessus
:arrow: mise en place des liens vers les définitions de votre glossaire.

Bref !
La seule chose à faire serais d'allé cherché le texte en BDD et d'y faire tous les traitements voulus.

Tout ceci et bien d'autres choses peuvent être automatisé assez facilement...
Heu j'ai pas tout compris, un exemple peut-être ?

WRInaute passionné
Je suis comme cleden
J'ai pas tout compris si il pouvait y avoir un exemple !
J'ai repondu peut etre :roll:

WRInaute passionné
Je parle du traiement automatique d'un texte sans l'aide du BBcode ou tout autre code inséré dans le dit texte.

Je suis sur un script qui permet d'éviter à avoir insérer du code supplémentaire dans une BDD par exemple.

WRInaute impliqué
medium69 a dit:
Je parle du traitement automatique d'un texte sans l'aide du BBcode ou tout autre code inséré dans le dit texte.
Je suis sur un script qui permet d'éviter à avoir insérer du code supplémentaire dans une BDD par exemple.

J'ai peut-être compris. En fait, tu souhaite que la mise en forme s'applique directement dans un champ texte sans affichage préalable de bbcode ou autres balises, un peu comme si on éditait sous word. J'ai bon ?

Je crois que ce genre de mise en forme se fait déjà avec la dernière version d'invision.

WRInaute passionné
Je pense pas qu'il parle d'un éditeur WYSIWYG mais d'autre chose pour la mise en forme de l'affichage.

Mais j'ai pas compris le principe quand même ^_^
(car va bien falloir savoir comment mettre en forme le texte donc utiliser des sortes de balises, non?)

WRInaute passionné
cleden a dit:
medium69 a dit:
Je parle du traitement automatique d'un texte sans l'aide du BBcode ou tout autre code inséré dans le dit texte.

J'ai peut-être compris. En fait, tu souhaite que la mise en forme s'applique directement dans un champ texte sans affichage préalable de bbcode ou autres balises, un peu comme si on éditait sous word. J'ai bon ?

Je crois que ce genre de mise en forme se fait déjà avec la dernière version d'invision.

Pour être plus précis, aucun BBcode n'est inséré dans la base de données.
Le texte est inséré sans code d'aucune sorte venant le polluer.

Lors de l'affichage, un traitement est fait sur le texte pour appliquer les balises à mettre en place sur les mots, les expression, etc.

Disons que c'est surtout utile pour la gestion d'un site, mais peut-être moins d'un forum.

Par exemple pour mettre les mots important d'une page en gras, il suffirait d'avoir une liste des mots important dans la page, et de les chercher dans le texte affiché.

Si le site contient un glossaire, idem ; une recherche est faite automatiquement dans la BDD pour savoir sur quel mot ou expression les liens doivent être mis en place.

un autre exemple ; avec le terme
il pourrait être codé :
Code:
<abbr title="et caetera">etc.</abbr>
un autre :
pourrait être codé
Code:
<acronym title="Société Anonyme">SA</acronym>

Le principe de ce que je suis en train de codé est de facilité grandement les mises à jours d'un site utilisant toutes ces infos.
Il n'y à plus à se prendre la tête à insérer de BBcode ou autre dans le texte.

L'autre avantage, est que l'on peut retrouver une phrase complète avec un moteur de recherche
Code:
* Je veux trouver cette phrase
* Je [b]veux trouver [/b] cette phrase
Si on veut trouver la phrase ci-dessus avec un moteur, seule la phrase du haut, sans BBcode sera retrouvée.

WRInaute passionné
Pour simplifier j'ai cela dans une BDD
ceci est texte sans aucun code permettant la mise en forme.
Pour ceci nous nous servons d'un code PHP qui va le faire à notre place.

Ceci sera utile par ex.

* Insertion de lien automatiquement.
* mise en forme des acronyme tel que SA
* Idem pour les abréviations, etc.

A l'affichage dans le code HTML nous aurons cela :
Code:
ceci est texte sans aucun <strong>code</strong> permettant la <strong>mise en forme</strong>.
Pour ceci nous nous servons d'un code <acronym title= "PHP Hypertext Preprocessor">PHP</acronym> qui va le faire à notre place.

Ceci sera utile par <abbr title="exemple">ex.<abbr>

* Insertion de lien automatiquement.
* mise en forme des <a href="http://www.exemple.com/definition-acronyme.html" title="Définition du terme acronyme">acronyme</a> tel que <acronym title="Société Anonyme>SA</acronyme>, ou défintion d'un mot ou d'une expression
* Idem pour les abréviations, <abbr title="et caetera">etc.</abbr>

WRInaute accro
Le problème, c'est qu'un terme peut être important dans un cas, et pas dans un autre ...
Donc, sur l'idée, c'est pas mal.
Mais doit être utilisé avec modération, pour des termes qui seraient importants ou à formater à chaque fois.

Je trouve l'idée bonne, mais à allier tout de même à un parseur de bbcode (ou autres balises)

WRInaute passionné
Ouais ça me parrait un poil limité.

Si c'est pour la gestion d'un site autant avoir un editeur WYIWYG qui te met directement du code html.

WRInaute passionné
kazhar a dit:
Le problème, c'est qu'un terme peut être important dans un cas, et pas dans un autre ...
Donc, sur l'idée, c'est pas mal.
Mais doit être utilisé avec modération, pour des termes qui seraient importants ou à formater à chaque fois.

Justement, j'ai prévu le cas.
Un même texte peut être employé sur une ou plusieurs pages ayant des contextes différents, donc des mots importants différents.

Le principe est qu'il faut mettre les mots importants de la page dans une variables spécifique.

kazhar a dit:
Je trouve l'idée bonne, mais à allier tout de même à un parseur de bbcode (ou autres balises)
Effectivement BBcode ou autres balises peuvent être utilisé pour des cas vraiment particulier, mais d'une manière très légère.

Des test que je fais, Je me passe pratiquement de tout code ou BBcode dans ma base de données.

Il n'y a que de rare cas où il et difficile de s'en passer.

Bactéries a dit:
Ouais ça me parrait un poil limité.

Si c'est pour la gestion d'un site autant avoir un editeur WYIWYG qui te met directement du code html.

Le bout de script en question ne remplacera jamais un éditeur.

ça met uniquement un texte en forme selon certains critères.

Cela dit, il te faut quand même certaines information en BDD pour traité le texte.

Je termine de nettoyé mon code et je le proposerais sur WRI.

Cela n'est pas trop adapté pour un forum par exemple, ou les membres peuvent choisir eux-même la mise en forme du texte.

Par contre, cela peut éventuellement être utilisé pour une censure automatique de certains mots ou expression.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires