GG Analytics : Le taux de rebond expliqué par Google

WRInaute passionné
Une des grandes inconnues de l'univers se dévoile enfin :


  • - un rebond pour Google c'est une visite d'une seule page sans autre action
    - le temps ne fait pas partie de l'algorithme de calcul du taux de rebond
    - les technologies : ajax, flash, vidéo... peuvent donner lieu à un taux de rebond faussé si le tag analytics n'est pas correctement appliqué.
    - le temps d'une session est de 29 minutes

Au moins c'est clair, ça va permettre d'avoir une interprétation beaucoup plus claire de ce fameux taux de rebond.

Un site de news peut donc avoir un taux de rebond de 80% et être apprécié par les internautes.
Ça limite également les supputations sur l'utilisation par GG du taux de rebond dans son algo de classement.

Source : Motrech
Source de la source : Arkantos consulting
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Ça limite également les supputations sur l'utilisation par GG du taux de rebond dans son algo de classement.
non, ça c'est la définition du taux de rebond pour gg analytics.
Mais le taux de rebond que peut (et doit, je pense) utiliser google, c'est celui sur les SERP. Si tu reviens effectuer une 2° requête dans la même thématique que la 1° alors ton 1° click n'était pas pertinent et le site (si ça se reproduit trop souvent) n'est pas à la bonne place
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Avec cette définition, on pourrait même dire que plus la page est pertinente, plus le taux de rebond est élevé :)
exactement, donc il ne reste plus qu'a google de changer la couleur du taux de rebond dans analytics !!!!

A zut, on me fait signe que garder des visiteurs c'est bien aussi...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Avec cette définition, on pourrait même dire que plus la page est pertinente, plus le taux de rebond est élevé :)
oui, ça peut, aussi, être vu comme cela. C'est l'exemple que je donne souvent : quand je recherche une fonction précise sur php.net, je recherche sur google j'arrive sur la page, je prends l'info qui m'intéresse et je pars. TR 100% et pourtant information me convenant. Et aucunement besoin d'ajax pour cela.
 
WRInaute impliqué
Devont nous alors analyser le TR élevé comme positif ou négatif ?
Il ne faut pas confondre avec le taux de conversion, qui selon le chemin amène pour une boutique à un achat !

Le taux de rebond correspondrait donc à une visite d'une seule page. Ai-je bien compris ?
 
WRInaute passionné
pcamliti a dit:
Devont nous alors analyser le TR élevé comme positif ou négatif ?
Il ne faut pas confondre avec le taux de conversion, qui selon le chemin amène pour une boutique à un achat !

Le taux de rebond correspondrait donc à une visite d'une seule page. Ai-je bien compris ?

Eh bien l'analyse dépend de la page concernée :
- si c'est la page d'accueil, un fort taux de rebond implique que les internautes ne trouvent pas l'informations ou les services souhaités
- si c'est sur une page de news ou de documentation précise (ex:doc php), un taux de rebond élevé peut signifier que l'internaute a trouvé l'information qu'il recherchait ou le contraire (en fait tu ne peux pas vraiment savoir)
- si tu es dans le processus de l'entonnoir de conversion, un taux de rebond élevé est un indicateur négatif à coup sur

un rebond pour Google c'est une visite d'une seule page sans autre action

Reste à savoir ce qui est exactement interprété comme une action : un clic sur une zone non cliquable, l'utilisation du scroll ou la molette, le mouvement de la souris... font-ils partie des actions ?

edit : +s :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Pour ma part j'ai un site d'une seule page => 100% de rebond, systématique.
On ne fait pas les sites pour Google mais pour les visiteurs, hein ;) Je ne vais donc pas refaire le site en question pour diminuer le Bounce-rate d'Analytics...
 
WRInaute impliqué
skippyzrnr a dit:
Pour ma part j'ai un site d'une seule page => 100% de rebond, systématique.
On ne fait pas les sites pour Google mais pour les visiteurs, hein ;) Je ne vais donc pas refaire le site en question pour diminuer le Bounce-rate d'Analytics...

Chacun voit midi à sa porte comme l'on dit !
Mais le taux de conversion est très certainement lié au taux de rebond étant donné que les internautes zappent dès qu'ils ne trouvent pas l'information attendue ou dès qu'ils l'ont trouvé comme précisé plus haut.
 
WRInaute accro
pcamliti a dit:
Mais le taux de conversion est très certainement lié au taux de rebond étant donné que les internautes zappent dès qu'ils ne trouvent pas l'information attendue ou dès qu'ils l'ont trouvé comme précisé plus haut.
pas vraiment. Le but étant de trouver l'information que l'on souhaite, le plus rapidement possible.
Donc, pour moi, il faudrait lier le TR à la fidélité des visiteurs. Si mon TR augmente mais que ma fidélité augmente aussi, je suis gagnant, car l'internaute trouvera mon site bien.
Par exemple, tu as un site de petites annonces, l'internaute est intéressé par 3 produits, complètement différents, du genre 1 lecteur MP3, un vélo et un appareil à raclette. Il va donc devoir aller sur au moins 4 pages pour voir ce qui l'intéresse.
Si tu modifies ton script en lui permettant de se faire une page perso qui lui permettra de conserver ses recherches et de visualiser sur 1 seule page l'ensemble de ses recherches. Il ne verra plus qu'une seule page au lieu de 4 donc TR augmentant en flèche.
Penses-tu qu'il sera moins intéressé par ton site ?
 
Discussions similaires
Haut