Mise en ligne de Net-Addict V2

WRInaute impliqué
Salut tout le monde :wink:

Depuis hier matin, la version 2 de Net-Addict est en ligne, et je vous présente ici le travail effectué !

La V1 tournait sous joomla 1.5 avec le composant Sobi2 pour gérer l'annuaire.

L'arrivée de joomla 1.6 en début d'année, ainsi que de SobiPro récemment (remplacant de Sobi2) m'ont poussés à faire la migration... et quelle migration !

Aucun patch de migration fiable joomla 1.5 vers 1.6 n'a été développé, idem pour Sobi2 vers SobiPro. il a donc fallu comprendre le fonctionnement des bidules, transférer les données à coup de requêtes SQL en masse car forcément la structure des tables n'est plus la même.

Bref ... ça c'est fait et je suis pas peu fier.

Concrêtement (je ne cite pas tout hein) :
- fusion des 4 sites existants et des leurs bases de données (4 occurences joomla : page d'accueil, anuuaire, publications et blog) en un seul et unique site sous J1.6 et donc une seule base de données
- refonte complète des publications qui auparavant utilisaient les fonctions natives de joomla et passent désormais par SobiPro
- design refait totalement en partant d'un template "blank" à customiser
- templates des fiches de l'annuaire et des publications au format XSLT
- formulaire de soumission de l'annuaire simplifié (moins de champs "inutiles" proposés)
- les textes d'introductions servent désormais également de meta description
- l'ancre du lien et le titre des fiches de l'annuaire sont désormais séparés
- ajout des boutons google +1, twitter, facebook en bas des fiches, n'hésitez à les utiliser

Voilà pour le principal, un gros travail qui se voit surtout pour la partie backend, un peu moins pour le frontend il est vrai.

On peut observer actuellement quelques lenteurs : il me reste des soucis de mise en cache à régler.

Sobipro étant très flexible et avec une roadmap longue comme le bras, de nouvelles fonctionnalités vont arriver progressivement

J'espère que tout ça vous plaira et je suis à votre écoute si quelques chose vous plait, ou vous déplait.

VeeTouine
 
WRInaute passionné
Bravo !

J'adore encore plus que la version précédente. Comme je te l'avais dit sur la béta : c'est plus clair, plus compréhensible, plus efficace, plus direct.

Petite remarque : Dans les formulaires, les popups d'aide débordent de l'écran sous Chrome (et peut être sous FF). Essaye de limiter la taille (width) des popup, ou force à faire un saut de ligne via CSS ou en ajoutant une balise P ou BR.

Bonne chance !

Loran

ps : pour jmlwtch, tu peux mettre une taille d'icone à 0 (soit dans l'admin, soit dans le module).
 
WRInaute discret
Bonjour

Il est bien mais un peu lent, il faut réduire au maximum le nombre de modules, composants etc.

a+
 
WRInaute passionné
Alors il faudrait peut être :
- rajouter un cache apache ou mysql (au dessus du cache Joomla)
- créer des index supplémentaires. Je te propose d'afficher les requêtes via le mode débug, et d'identifier quels sont les filtres utilisés par les requêtes. Etant donné qu'on dispose généralement d'un bon espace pour les base de données sur les offres d'hébergement, tu peux multiplier les index sur les champs filtrés dans les conditions.
- utiliser ou pas le mode gzip
- améliorer le regroupement des javascripts internes ou externes.

etc.
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos retours.

Concernant les soucis de lenteurs, je suis dessus. Si j'active le système de cache du template, le site devient bien plus rapide, mais j'ai alors des soucis de sessions utilisateurs qui se mélangent. J'ai ouvert un ticket au support.
j'ai d'autres test à faire la dessus car les composants ont chacun leur gestion du cache et j'ai peur qu'en activant tout ca me fasse des conflits... bref en cours de test en local

Loran, effectivement tu m'avais déjà signalé le défaut des popups, je vais voir si je peux les modifier facilement :wink:
 
WRInaute passionné
Très belle évolution! J'aime bien.

Je testerais sous peu (je suis en train de finaliser 4 nouveaux sites) mais peux-tu corriger "connection" (surtout que c'est en rouge) en "connexion" qui est l'orthographe française? ;-)
 
WRInaute impliqué
Salut à tous,

Merci pour vos retours :)

Désolé si je suis lent à répondre, la foudre a eu raison de mon ordi perso et de mon modem.

Mica2006 : j'utilise Chrome, et le compteur de mots est bien visible en bas à droite de l'éditeur de texte

Anemone : tu as raison ça m'a échappé... et bizarrement je n'arrive pas à trouver ce truc dans le code. Mais promis je vais m'en occuper car maintenant que tu me l'as dit, ça me pique les yeux :wink: [edit : trouvé et corrigé^^]

Anto13 : bien vu, c'est corrigé :wink:
 
WRInaute impliqué
Oups la boulette :mrgreen:

C'est corrigé, merci de ma l'avoir signalé :wink:

Eric, merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur :wink:
 
WRInaute discret
Pas de champ qui s'affichent qd on désire créer un compte (de publications d'articles).

(OS: Snow Leopard, Navigateur: Firefox 5)
 
WRInaute impliqué
Oups c'est ma faute ! J'ai modifié le machin hier et j'ai pas fait gaffe :D

C'est résolu maintenant, merci de l'avoir signalé :wink:

Je profite de ce up pour dire qu'un système plutôt avancé de commentaires et de notes à été ajouté sur la partie annuaire. Les détails sur le blog

D'autre part, je vais faire une mise à jour d'ici quelques jours qui devrait considérablement corriger les soucis de lenteur... enfin j'espère, je fais confiance aux devs :oops:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je viens de lire ton post et d'abord bravo pour être passé de sobi2 à sobipro. J'ai moi même dû récupérer des infos dans la base de sobipro et c'est pas de tout repos :(

Je voulais savoir si tu as trouvé une solution pour les problèmes de lenteur ? Je suis moi même confronté aux mêmes problèmes, lenteur + erreur si j'active le cache.

Je cherche de mon côté mais je n'arrive toujours pas à corriger l'erreur de cache.

A bientôt !

Cordialement,
jo
 
WRInaute impliqué
Salut Jojo,

Les dev de SobiPro ont clairement avoué récemment dans leur forum qu'il y avait un soucis de lenteur et d'utilisation des ressources. Il ont d'ailleurs ouvert un sujet dédié. Selon eux, dans la version RC4 (dispo dans quelques jours pour les membres du club, un poil plus tard pour les autres) devrait grandement améliorer le problème (2 x moins de ressources mémoire utilisées et quasi 2 fois plus rapide). Je ne sais pas si ont verra à l'oeil nu un site deux fois plus rapide, mais ça devrait etre très bénéfique sur du mutualisé comme moi

Le cache sera grandement amélioré, les premiers affichages seront lents et serviront à générer des données préformatées qui iront sur une mini-base SQLite. Assures toi de l'avoir sur ton hébergement d'ailleurs :wink:

Concernant le cache, je n'ai pas de soucis avec sobipro (mais j'en ai eu avec mon template joomla). L'optimisation des css et js est par contre bugguée (corrigé dans la prochaine version) donc je n'ai activé que le cache objet de Sobi

Si tu veux développer ton soucis de cache, n'hésites pas à m'en parler par mp^^
 
WRInaute impliqué
erf... le jour ou tous les navigateurs se comporteront pareil...
D'ailleurs je constate que j'ai de plus en plus de soucis avec FF, et de moins en moins avec IE :?
Aucun soucis avec Chrome généralement.

Problème résolu, merci à toi :wink:
 
WRInaute impliqué
Effectivement OTP, j'ai un vrai souci de ce coté et j'y travaille

... et j'ai l'impression que mon hébergement n'est pas tip top ces temps ci, aujourd'hui c'est l'horreur mais je n'ai pas d'expérience avec un autre hébergeur donc difficile de juger à moins d'en changer :?
 
WRInaute accro
Ok
Je ne connais pas (ou plutôt pas assez) donc je ne jugerai pas.
En tout cas il faut agir !
 
WRInaute impliqué
OTP a dit:
En tout cas il faut agir !

Le problème vient clairement du composant qui sert pour l'annuaire et j'y travaille activement avec le développeur.

D'ailleurs de viens de faire un truc, et l'annuaire semble bien plus rapide maintenant, tout comme les publications, qu'en penses tu? (tout n'est pas en cache, les pages lentes ne le sont plus dès le deuxieme chargement normalement)
 
WRInaute impliqué
Une page qui a été mise en cache mets moins de 3 secondes à charger chez moi :?

Ca change tout de meme des plus de 5 secondes d'hier.

J'ai désactivé un module pour ça. Quand je le réactive, ca redevient extremement lent.
 
WRInaute passionné
VeeTouine a dit:
Planethoster en mutualisé
A mon avis, si l'Alexa Rank fait un peu ressortir le trafic existant sur ton site, tu arrives probablement aux limites des capacités qui te sont accordées en mutualisé.

C'est une période calme en ce moment, il faudrait voir si ton site ralentit fortement en période de forte activité : auquel cas, ne remet pas forcément en cause la plate-forme (même s'il y a probablement des améliorations à apporter) exploitées, mais bel et bien l'hébergement trop limite par rapport à la charge demandée.

Sous Xoops, j'ai diminué de moitié le nombre de requêtes SQL sur la plate-forme modifiée que j'utilise, et avec des requêtes "courtes" (très ciblées) et j'ai mis en place un système de cache directement intégré dans les modules les plus utilisés (et les plus gourmands souvent). J'ai viré le cache Xoops... :roll:

Tout comme OTP, je ne connais pas ton hébergeur, mais il faudrait peut-être envisager une configuration un peu plus puissante.
 
WRInaute impliqué
anemone-clown a dit:
A mon avis, si l'Alexa Rank fait un peu ressortir le trafic existant sur ton site,

Sur un site de type publication ou annuaire, tu peux oublier l'AR pour estimer le trafic. :wink:
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas de visiteurs, m'enfin j'ai encore de la marge je pense sur du mutualisé :)

spout a dit:
OTP a dit:
9 secondes pour ouvrir la home chez moi !
Idem.
On espère pour toi que ça ira mieux avec la RC4 de sobipro ;)

La RC4 est en place (une pré-version) et j'ai l'impression que les pages internes se chargent plus vite une fois qu'elles ont été mises en cache.
Concernant la home, je pense avoir identifié le problème et on devrait déjà voir une différence.

Je dois pouvoir mieux faire, mais là c'est dimanche soir et je rentre de 2 jours en famille :mrgreen:

M'enfin je vais évidemment continuer de bosser sur ce point, c'est primordial :wink:
 
WRInaute impliqué
Cool merci pour ton retour :wink:

Je pense que le module qui affiche les dernières entrées (ou les plus populaires, etc) y est pour quelque chose. J'en suis même quasi sûr maintenant, vu que pour la home je l'ai tout simplement viré et remplacé par un agrégateur de flux rss (affichage des 10 derniers sites et des 8 dernière publications).

On tient le bon bout ! :wink:
 
WRInaute passionné
Par contre c'est bête qu'on ne puisse pas éditer ses sites (je viens de voir deux belles fautes dans mon texte).
 
WRInaute impliqué
Salut Benoit,

Sur ta fiche, tu dois avoir un bouton "Editer entrée" à droite du titre. Peux tu vérifier?

J'ai checké avec un compte test et ça marche
 
WRInaute impliqué
Pour ce genre de cas, je viens de mettre en ligne la procédure pour revendiquer un site

Envoie moi ton identifiant utilisateur et le ou les sites en question par MP, et je t'attibuerai les sites en question :wink:
 
WRInaute impliqué
Benoit1 a dit:
édit: Je n'ai pas ce bouton.

Ok je vais regarder ça.
J'ai corrigé les deux fautes en questions, je ne les avais même pas vue en validant le site :wink:

D'ici à ce que je regarde pour le bouton, tu peux m'envoyer un mp si tu souhaites une modif et je l'appliquerai.
 
WRInaute passionné
Hello

2 petites remarques :

- La sélection de catégorie est super lente. Je sais pas, il faudrait peut être poser un index ou plusieurs index (1 colonne, 2 colonnes, ...) sur la table des catégorie. Ou trouver le moyen de mettre en cache toutes les catégories dans le module de sélection.
- Je suis pas fan de l'éditeur WYSIWG choisi. Bon, c'est qu'un détail mais le saut de paragraphe a l'air trop grand. ça perturbe.

Bon, voilà, en tout cas, pour la gestion des catégorie, faut que tu fasses quelque chose.
 
WRInaute impliqué
Hello Loran :wink:

Pour l'éditeur, à vrai dire je n'ai pas trouvé mieux que JCE, en particulier pour la gestions des profils. Il est vrai que les sauts de ligne sont imposants, mais ils ne le sont que dans l'éditeur. Toi qui connais Joomla, tu en connais d'autres qui gèrent la personnalisation des profils et l'affichage du compteur de mot (ou caractères) ?

Pour le choix des catégories... un peu compliqué à modifier pour moi, mais je me demande presque si je ne vais pas le virer, et faire la sélection moi même lors de la validation d'un site. Si des utilisateurs pouvaient donner leur avis là dessus, ça orienterait mon choix :wink:

Au fait, les comptes auteurs sont en place, suffit de me demander pour ceux qui veulent :wink:
 
WRInaute discret
Excellent travail, la V2.
pas trop lourd a charger (ce soir).
Les articles vont bien à écrire.
Les gros boutons, j'adore :D
 
WRInaute passionné
VeeTouine, je suis un peu embêté, je suis pro-JCE lorsque j'ai besoin d'un éditeur performant. Je ne saurais te rediriger vers FCK ou TinyMCE parce que je n'avais pas été convaincu lorsque je voulais installer un éditeur avec ACL et paramétrage fin chez des clients. A voir de ton côté les toutes dernières versions des éditeurs de 2011.

Concernant la gestion des catégories, je te fais ces propositions :
- tu n'affiches que les catégories de 1er niveau (voire 2ème), de manière dépliée. Lors de la revue des sites, soit tu valides la catégorie, soit tu déplaces le site vers une catégorie de niveau hiérarchique 3 ou 4, ... car tu connais mieux que les autres ce que tu veux mettre dedans. Souvent, les webmasters ne se foulent pas ou bien tentent de choisir une catégorie la plus approchante. Au final tu dois modifier la catégorie. Alors autant le faire qu'1 seule fois.
- tu affiches un champ en ajax où on commence à taper un nom de catégorie et tu affiches des suggestions (comme un SELECT dynamique, filtré sur ce qu'on est en train d'écrire) . Bon c'est chiant, car il faut recoder & modifier l'interface du formulaire de saisie de site internet.
- sinon tu affiches TOUTES les catégories en mode déplié de base.

Tu devrais aller voir dans le forum de sobipro ce qu'en disent les autres utilisateurs et les solutions qu'ils ont trouvé.

Nota : évidemment que j'ai envie d'un compte auteur. Du moment que tu me mettes superadmin :p héhé !
 
WRInaute impliqué
Merci jcp06 pour ton retour :D

@Loran, concernant les catégories,

Pour ta premiere proposition, le fait est que 99% des sites sont placés dans le dernier niveau hiérarchique d'une catégorie. Les minifiches sont toutefois affichées dans les catégories parentes. En tant que visiteur, le fait d'entrer dans une sous catégorie revient à faire une sorte de filtre sur l'affichage en cours pour affiner la recherche. Donc laisser choisir une catégorie principale m'amenera tout de meme à la modifier dans le backend

Pour le second choix... trop compliqué pour moi. J'y arriverais sans doute à force de recherches (niveau dev je ne suis pas très avancé), mais j'ai d'autres taches prioritaires :wink:

Pour le choix 3, cette solution existe sur les fofo sobipro. Le probleme, c'est qu'avec environ 600 catégories, ça fait une trop longue liste. Je ne sais plus si c'est freeglobes ou arfooo qui propose ce genre de truc, mais en tant qu'utilisateur, je n'aime pas alors je ne vais pas le reproduire chez moi :D

Bref, soit je laisse comme ça, soit je supprime le choix de la catégorie, c'est ce que je vois de plus simple^^

PS : te voilà auteur, valable pour l'annuaire et les publications. Pour le superadmin... euh ... lol :wink:
 
WRInaute passionné
bonjour

j'aimerai savoir si net-addict est encore tenu et si ca vaut le coup de s'inscrire en payant (assez cher quand meme 4.5€ pour 1 jeton et 9€ pour 5 jetons )

si quelqu'un a un retour positif ou negatif a partager je suis preneur ;)
 
WRInaute passionné
merci de votre reponse

Si je vous demandais quel serait les avantages en terme de SEO et de trafic par rapport aux annuaires gratuits.. que me répondriez vous ?

:)
 
WRInaute accro
La modo répondra que le forum n'est pas le lieu où faire de "la pub", qu'il y a une belle présentation en début de sujet, et donc pas lieu de répondre.

L'utilisatrice ajoutera que si tu te poses réellement et sincèrement la question, alors que tu gères toi même un annuaire, c'est plus ton site qui m'inquiète ^^ et que franchement, le prix n'est pas si élevé que tu ne puisses pas tester toi même, non ?
 
WRInaute impliqué
Merci Marie Aude :)
Annuaire-portail, je ne préfère pas répondre à ce type de question car je vais forcément prêcher pour ma paroisse.
Les avis sur les annuaires étant tellement différents, je n'ai pas envie que ce topic dévie en une énième polémique ou en une simple pub.

Si vous avez des questions spécifiques quant à vos besoins, vous pouvez me contacter directement par mp. ;-)
 
WRInaute passionné
ok je comprend normal

ps: et pour info (pour la enieme fois) mon site www n'est pas un annuaire en tant que tel .. c'est un site que j'avais fait pour me faire la main en html qui n'a rien à voir avec un annuaire classique. voilà à +
 
Discussions similaires
Haut