Nouveau WRInaute
J'ai entrepris d'effectuer une refonte complète de mon site Web. Mon site traite du trekking, du Népal et de l'Himalaya. Pour la grande majorité des mots-clés liés aux pages traitant du Népal et de l'Himalaya, le site se positionne dans la première page des résultats Google ou pas très loin après. Pour les mots-clés relatifs au trekking, c'est beaucoup moins bon. Sauf rares exceptions, je me retrouve plutôt loin dans les pages de résultats. J'ai quand même quelques mots-clés qui font le travail.
Ce sont les agences de trekking qui se positionnent dans les premières pages de résultats. Ces agences vendent des packages aux trekkeurs et c'est sans doute ce que plusieurs amateurs de ce sport recherchent sur le Web.
Moi, je n'ai rien à vendre. Cette section du site relate tout simplement la démarche que j'ai suivi pour choisir un itinéraire de trekking, préparer mon voyage là-bas (matériel, santé au Népal, mal d'altitude... enfin ce qu'il faut savoir avant de partir. En outre, une section du site comprend mon récit de voyage étape par étape. Mon site se range sans doute dans la catégorie des sites qui relatent une expérience personnelles, à des années lumière d'un site marchand.
Je voudrais améliorer la section Trekking évidemment. Toutes les pages de cette section sont comprises dans un dossier EXPEDITION, ce qui au départ n'est pas très parlant je crois. Si je renommais ce dossier "TREKKING" plutôt qu'Expédition, il y aurait certainement des conséquences sur le référencement et j'ai l'impression que je perdrais mon positionnement sur les mots-clés qui fonctionnent. Ai-je raison de penser que toutes les URL des pages du dossier EXPÉDITIONS seraient modifiées puisque le nom de dossier fait partie de l'URL.
Ma première réaction a été de créer un nouveau dossier TREKKING, d'y transférer mes pages HTML depuis le dossier Expédition en améliorant certains noms de fichiers HTML plus centrés sur les mots-clés de la page et enfin de supprimer le dossier Expédition. Mais mon intuition m'a dit que c'était sans doute trop beau et trop facile. J'ai cherché sur le Web et j'ai constaté que je suis dans une démarche complexe. Alors pour faire les choses dans le bon sens, voici mes questions. Mais très franchement, j'ai l'impression d'être assis sur la pointe d'un iceberg. Je ne veux surtout pas me noyer à cause du positionnement de mes pages web sur Google.
Merci de votre collaboration.
Ce sont les agences de trekking qui se positionnent dans les premières pages de résultats. Ces agences vendent des packages aux trekkeurs et c'est sans doute ce que plusieurs amateurs de ce sport recherchent sur le Web.
Moi, je n'ai rien à vendre. Cette section du site relate tout simplement la démarche que j'ai suivi pour choisir un itinéraire de trekking, préparer mon voyage là-bas (matériel, santé au Népal, mal d'altitude... enfin ce qu'il faut savoir avant de partir. En outre, une section du site comprend mon récit de voyage étape par étape. Mon site se range sans doute dans la catégorie des sites qui relatent une expérience personnelles, à des années lumière d'un site marchand.
Je voudrais améliorer la section Trekking évidemment. Toutes les pages de cette section sont comprises dans un dossier EXPEDITION, ce qui au départ n'est pas très parlant je crois. Si je renommais ce dossier "TREKKING" plutôt qu'Expédition, il y aurait certainement des conséquences sur le référencement et j'ai l'impression que je perdrais mon positionnement sur les mots-clés qui fonctionnent. Ai-je raison de penser que toutes les URL des pages du dossier EXPÉDITIONS seraient modifiées puisque le nom de dossier fait partie de l'URL.
Ma première réaction a été de créer un nouveau dossier TREKKING, d'y transférer mes pages HTML depuis le dossier Expédition en améliorant certains noms de fichiers HTML plus centrés sur les mots-clés de la page et enfin de supprimer le dossier Expédition. Mais mon intuition m'a dit que c'était sans doute trop beau et trop facile. J'ai cherché sur le Web et j'ai constaté que je suis dans une démarche complexe. Alors pour faire les choses dans le bon sens, voici mes questions. Mais très franchement, j'ai l'impression d'être assis sur la pointe d'un iceberg. Je ne veux surtout pas me noyer à cause du positionnement de mes pages web sur Google.
- Est-ce que je devrais obligatoirement procéder ensuite par des redirections 301?
- Pourrais-je en même temps modifier certains noms de fichiers HTML mal reliées aux mots-clés de ces pages?
- Pourrais-je en profiter pour supprimer définitivement des pages obsolètes du site sans trop de conséquences fâcheuses.
Merci de votre collaboration.