Modifier le nom d'un dossier de l'arborescence et conséquence sur le positionnement Google

Tintibet

Nouveau WRInaute
J'ai entrepris d'effectuer une refonte complète de mon site Web. Mon site traite du trekking, du Népal et de l'Himalaya. Pour la grande majorité des mots-clés liés aux pages traitant du Népal et de l'Himalaya, le site se positionne dans la première page des résultats Google ou pas très loin après. Pour les mots-clés relatifs au trekking, c'est beaucoup moins bon. Sauf rares exceptions, je me retrouve plutôt loin dans les pages de résultats. J'ai quand même quelques mots-clés qui font le travail.

Ce sont les agences de trekking qui se positionnent dans les premières pages de résultats. Ces agences vendent des packages aux trekkeurs et c'est sans doute ce que plusieurs amateurs de ce sport recherchent sur le Web.

Moi, je n'ai rien à vendre. Cette section du site relate tout simplement la démarche que j'ai suivi pour choisir un itinéraire de trekking, préparer mon voyage là-bas (matériel, santé au Népal, mal d'altitude... enfin ce qu'il faut savoir avant de partir. En outre, une section du site comprend mon récit de voyage étape par étape. Mon site se range sans doute dans la catégorie des sites qui relatent une expérience personnelles, à des années lumière d'un site marchand.

Je voudrais améliorer la section Trekking évidemment. Toutes les pages de cette section sont comprises dans un dossier EXPEDITION, ce qui au départ n'est pas très parlant je crois. Si je renommais ce dossier "TREKKING" plutôt qu'Expédition, il y aurait certainement des conséquences sur le référencement et j'ai l'impression que je perdrais mon positionnement sur les mots-clés qui fonctionnent. Ai-je raison de penser que toutes les URL des pages du dossier EXPÉDITIONS seraient modifiées puisque le nom de dossier fait partie de l'URL.

Ma première réaction a été de créer un nouveau dossier TREKKING, d'y transférer mes pages HTML depuis le dossier Expédition en améliorant certains noms de fichiers HTML plus centrés sur les mots-clés de la page et enfin de supprimer le dossier Expédition. Mais mon intuition m'a dit que c'était sans doute trop beau et trop facile. J'ai cherché sur le Web et j'ai constaté que je suis dans une démarche complexe. Alors pour faire les choses dans le bon sens, voici mes questions. Mais très franchement, j'ai l'impression d'être assis sur la pointe d'un iceberg. Je ne veux surtout pas me noyer à cause du positionnement de mes pages web sur Google. :)

  • Est-ce que je devrais obligatoirement procéder ensuite par des redirections 301?
  • Pourrais-je en même temps modifier certains noms de fichiers HTML mal reliées aux mots-clés de ces pages?
  • Pourrais-je en profiter pour supprimer définitivement des pages obsolètes du site sans trop de conséquences fâcheuses.
Comme vous voyez, je pars de loin. Avez-vous quelques pistes à me suggérer ?

Merci de votre collaboration.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vois pas pourquoi tu devrais modifier les URL de tes pages, sauf si tu veux tu rajouter des difficultés. à ta place, je ne le ferais pas.

Concernant le positionnement, liste des requêtes informationnelles et cherche à optimiser tes pages dessus. ça t'évitera de perdre du temps à vouloir te battre sur des requêtes où Google attend du commercial.

quelle est l'URL du site ?
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Merci pour ton commentaire. Mon site : http://www.zonehimalaya.net/
Côté design, le site est complètement dépassé. C'est la 2e étape de la refonte.

Je comprends que je ne dois rien changer à l'arborescence du site (structure des dossiers, etc) ni aux URL sauf si j'ai du temps à perdre parce que le gain sera minime. Je dois plutôt me concentrer sur l'optimisation des pages au regard des mots-clés pertinents et des balises meta.
 

Mr_Electro84

WRInaute discret
Merci pour ton commentaire. Mon site : http://www.zonehimalaya.net/
Côté design, le site est complètement dépassé. C'est la 2e étape de la refonte.

Je comprends que je ne dois rien changer à l'arborescence du site (structure des dossiers, etc) ni aux URL sauf si j'ai du temps à perdre parce que le gain sera minime. Je dois plutôt me concentrer sur l'optimisation des pages au regard des mots-clés pertinents et des balises meta.

Effectivement coté design est et techno, c'est très poussiéreux, et d'ailleurs la techno HTML est dépassé (4.01 alors qu'aujourd'hui c'est 5) et la charset est lui aussi dépassé (ISO-8859-1 alors qu'aujourd'hui c'est UTF-8) :
clipimage.jpg
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Poussiéreux en effet et super chargé. Côté techno, je vais devoir me mettre à jour et je trouve la pente un peu raide. Je ne suis pas familier avec HTML 5 et CSS.
 

kristel

WRInaute impliqué
Je voudrais améliorer la section Trekking évidemment. ..... un dossier EXPEDITION, ce qui au départ n'est pas très parlant je crois. Si je renommais ce dossier "TREKKING"

Chez moi, actuellement, tu ne sembles pas plus "mal" positionné sur trekking que sur expéditions. C'est plutôt sur treks que tu ne te placerais pas bien. Ceci dit, toutes ces requêtes ont tellement de liens publicitaires et de liens vers les agences que le gain que tu pourrais espérer de changements sur ce point serait assez marginal.

Je crois que tout qui cherche à s'informer (pas directement à acheter) en français sur le trekking au Népal finit toujours par arriver par une requête ou une autre sur ton site et que google lui accorde une certaine "autorité" en la matière.

Donc, fais les améliorations requises (notamment, rendre le site compatible mobile,...); mais ne casses pas la baraque.
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Donc, fais les améliorations requises (notamment, rendre le site compatible mobile,...); mais ne casses pas la baraque.

Merci kristel, tes commentaires sont vraiment encourageants. Je vais me concentrer sur le design sans modifier la structure du site et surtout pas les URL. Je vais ensuite tâcher d'optimiser quelques pages et supprimer définitivement des pages obsolètes via la Google Search Console.

Vous m'avez convaincu que je dois rendre mon site "responsive". Certainement pour les tablettes. Je suis moins convaincu pour les tel. cellulaires. Le site est très "littéraire". Beaucoup de textes longs et denses et beaucoup de pages principales et de pages secondaires liées. J'ai l'impression que le cel. n'est pas approprié pour consulter un site comme le mien. Mon intuition est-elle valable?
 

Mr_Electro84

WRInaute discret
pas forcément utile d'apprendre ça, passe par un CMS (même si tu devras sans doute péter toutes tes URL)

Je pense qu'effectivement c'est le meilleur compromis, même si ça va mettre en l'air les URL, je pense qu'à long terme ça va beaucoup plus facile à entretenir

@Tintibet , pour la refonte je conseille le CMS WordPress (qui est relativement facile à perdre en main) accompagnés d'extension permettant des modifications WYSIWYG plus poussés (ex : Elementor, WP Bakery) et de Yoast SEO, à long terme ce sera tout à votre profit !
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Je pense qu'effectivement c'est le meilleur compromis, même si ça va mettre en l'air les URL, je pense qu'à long terme ça va beaucoup plus facile à entretenir

@Tintibet , pour la refonte je conseille le CMS WordPress (qui est relativement facile à perdre en main) accompagnés d'extension permettant des modifications WYSIWYG plus poussés (ex : Elementor, WP Bakery) et de Yoast SEO, à long terme ce sera tout à votre profit !

Merci pour votre commentaire. je vais aller explorer WordPress.
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
non, je pense que tu te trompes. Le monde est mobile désormais ! oublie les tablettes (très peu d'utilisateurs), mise tout sur le mobile

Grosse surprise pour moi. Je suis donc à contre-courant. J'utilise surtout la tablette et très peu le mobile. Juste pour jaser, échanger des messages rapides et me dépanner. J'ai fait le saut vers les Ti mais un petit saut. Je reste de ma génération ;-)
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Je me permets d'être hors-propos. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de fin d'année. J'ai beaucoup consulté WRI il y a longtemps lorsque j'ai mis mon site en ligne. Résultat... à l'époque Zone Himalaya était exceptionnellement bien positionné pour un site personnel. Malheureusement, j'ai un peu négligé le site. Je m'y remets tranquillement et je retrouve un WRI qui s'est beaucoup amélioré. Merci à toute l'équipe.
 

kristel

WRInaute impliqué
Il ne faut pas perdre de vue que pendant deux ans, le tourisme et le trekking au Népal ont connu une très forte chute et que, si effectivement l'afflux de visiteurs étrangers au Népal a repris en 2022 (sans encore atteindre son niveau antérieur), ceux-ci sont principalement des anglophones (Inde essentiellement, puis USA, Australie, et UK).

Probablement aussi, beaucoup de visiteurs en provenance de pays non anglophones se renseignent auprès de sites en anglais où la documentation sur le trek au Népal est vraiment exhaustive.

Ceci dit, tu ne saurais qu'être gagnant à faire les améliorations "techniques" proposées ci-dessus. C'est aussi l'occasion de revoir le contenu et, si possible, d'y ajouter des contenus sur des thèmes d'aujourd'hui. Google et les internautes apprécient l'ancienneté des contenus, mais aussi les infos à jour.

Tous mes encouragements.
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Il ne faut pas perdre de vue que pendant deux ans, le tourisme et le trekking au Népal ont connu une très forte chute et que, si effectivement l'afflux de visiteurs étrangers au Népal a repris en 2022 (sans encore atteindre son niveau antérieur), ceux-ci sont principalement des anglophones (Inde essentiellement, puis USA, Australie, et UK).

Merci kristel pour ces commentaires très pertinents. Tu as parfaitement raison. J'ai sous-estimé cet aspect dans ma réflexion. Quant au renouvellement des contenus, j'y travaille mais la solution ne m'apparaît pas encore évidente. Mon site relate un expérience personnelle qui commence à dater. C'est un site condamné par définition à être "statique". L'expérience est terminée et ne se renouvellera pas.

Lorsque j'ai mis le site en ligne, je poursuivais 2 buts. Le premier : mettre à la disposition des adeptes du trekking toute l'information recueillie lors de la préparation de mon trekking tant au plan pratique que culturel car je concevais mon voyage à la fois comme un défi physique et une découverte culturelle. À l'époque, mes sources documentaires étaient davantage les livres que le Web. J'ai trouvé le Web francophone très pauvre. Pouvais-je alors contribuer à améliorer la situation?

Le second : mieux faire connaître l'Himalaya, en particulier le Népal, afin d'encourager l'écotourisme responsable, un moyen direct, concret et efficace de contribuer au développement durable des communautés vivant sur le toit du monde dans le respect de leur environnement et de leur culture. Une goutte d'eau dans l'océan bien sûr mais une goutte d'eau quand même.

J'ai même considéré l'option de rescinder le site en 2 sites distincts. L'un plus pratique relatant mon expérience personnelle qui est un peu ancienne, dont le public cible est identifiable mais qui bute sur la forte compétition des agences alors que je n'ai rien de concret à offrir. Ce que recherche ce public cible je crois. Au début de ma démarche, je cherchais à améliorer mon positionnent sur les requêtes relatives au trekking. Aujourd'hui ma question est... quel en est l'intérêt? Je n'ai pas encore de réponse.

Le second, plus "théorique" de nature documentaire traitant du toit du monde dans tous ses aspects, dont le public cible est beaucoup moins nombreux, plus diffus et difficile à cerner. Ce site serait à contre-courant puisqu'à des années lumières des tendance actuelles du Web dominé par la société marchande.

Dans cet esprit, je viens de relire le livre de Philippe Cottet dans « Réussir son site Web » (1999). Il observe que "… la plupart des spécialistes du Web travaillent d'abord pour un public qu'il nous faudrait préalablement définir afin d'anticiper ses attentes et de répondre à ses besoins. Voilà la clé du succès".

Il propose alors le concept de public absent et préconise de concevoir son site Web d'abord dans le but de se faire plaisir. "Voilà, écrit-il, une attitude étonnante par rapport à tout ce qu'on peut lire habituellement. En ayant en tête en permanence le respect de ce public absent, ce dernier se composera de lui-même dans la richesse de sa diversité."

Cette façon de voir m'interpelle et m'amène à réaliser que j'ai sauté des étapes importantes dans mon projet de refonte de mon site Web. Un site Web réactualisé pourquoi et pour qui? Quelle en est aujourd'hui l'utilité réelle? Qu'est-ce que je veux en retirer pour moi-même. Attirer du traffic ou me faire plaisir… advienne que pourra!

Vos commentaires me font réaliser que c'est un gros projet compte tenu de mon manque de compétence au vu des évolutions techniques des dernières années. J

Je sais, c'est long comme article sur un forum et peut-être pas si à propos dans une discussion sur le référencement. Comme en témoigne d'ailleurs mon site, je suis un bavard invétéré. Mais c'est un peu de votre faute ;-) Vous m'avez forcé à approfondir ma réflexion sur l'amont et sur l'aval, sur la qualité d'un contenu éditorial à jour, l'importance d'un design au goût du jour et "responsive". Je dois faire mes devoirs et mettre de l'ordre dans toutes ces préoccupations en commençant par le début.

Pour terminer, une piste non négligeable pour moi. J'ai eu de très nombreuses réactions de visiteurs s'avérant être surtout des trekkeurs en herbe que j'ai tâché d'aider de mon mieux. Mais aussi d'étudiants devant réaliser des travaux sur l'Himalaya. J'en ai retiré beaucoup de satisfaction. J'ai eu l'impression d'atteindre mes objectifs. Un commentaire m'a particulièrement interpellé. Il provenait d'une artiste qui m'a écrit avoir trouvé sur mon site l'inspiration qui lui manquait pour élaborer une chorégraphie sur les coutumes tibétaines qu'elle avait dans ses cartons depuis longtemps. Quelle belle illustration du propos de Philippe Cottet. Je crois que je tiens ici une piste intéressante qui me ressemble !
 
Dernière édition:

kristel

WRInaute impliqué
Personnellement, je ne sais pas te conseiller : en effet, ton site est, je crois, essentiellement du bénévolat et je ne sais pas (et ne veux pas savoir) jusqu'où tu es prêt à t'investir dans cette oeuvre.

Il est clair que ton site a été utile à tous ceux qui veulent se renseigner sur les voyages et le trekking au Népal et qu'il peut l'être encore longtemps, surtout si tu le rends mobile compatible (vu que "le monde est mobile" aujourd'hui) puisque un grand nombre de ses contenus resteront valables pour encore pas mal de temps.

Pour davantage, le fait que ton aventure au Népal "ne se renouvellera pas" est un handicap dans la mesure où certaines informations en particulier en ce qui concerne les préparatifs pratiques ne seront pas mises à jour.

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Pour ce qui est d'améliorer ta position sur les requêtes de trekking, les experts SEO pourront certainement te conseiller pour y parvenir. Néanmoins, il n'y a pas seulement la forte présence dans les SERPs (y compris en adwords) des agences de trekking (cfr ma réponse ci-dessus), mais aussi le fait que les internautes d'aujourd'hui recherchent les infos dans un style plus commercial et à jour.

La seule chose que je déconseille vraiment, c'est de scinder ton site en deux. Je n'y vois que des inconvénients pour son positionnement chez Google.
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
La seule chose que je déconseille vraiment, c'est de scinder ton site en deux. Je n'y vois que des inconvénients pour son positionnement chez Google.

Merci pour tes commentaires éclairants et plutôt encourageants. Scinder le site est une option que j'ai considérée. Je ne l'ai pas retenue pour les raisons que tu évoques.

Pour la partie "préparatifs" et "guide pratique", je peux mettre à jour plusieurs contenus. Je connais relativement bien l'univers du trekking au Népal et j'ai des contacts capables de me suggérer des bonifications relativement à son évolution.

J'ai dressé une liste des aspects qui nécessiteront un investissement important en temps et en apprentissage de ma part. Elle s'allonge à chaque jour. J'examine les options possibles. J'expérimente avec certains outils. J'en suis encore à l'étape du balbutiement mais ça va se clarifier graduellement. Je travaille présentement sur l'amélioration du contenu éditorial pour une partie du temps que je consacre à ce projet et pour l'autre partie, j'explore et j'expérimente les différentes options possibles et à ma portée sur le plan technique.
 

cthierry

WRInaute passionné
Regarde du côté du footer ! Tu as un left: 774px; qui traine :p même si au final, c'est tout le footer qui est à revoir. La fameuse bande bleue qui dépasse à droite.
 

Tintibet

Nouveau WRInaute
Merci pour le commentaire encourageant. Oui, le Footer cause problème. J'y travaille. Je travaille aussi sur la page d'accueil.
 

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