Monitoring mail/SMS sympa

WRInaute accro
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait à me conseiller un bon service de monitoring, qui m'envoie un SMS en cas de panne (et éventuellement un mail), et qui permette de gérer plusieurs sites (voire... "beaucoup de sites") sous un même compte client, le tout avec un rapport qualité-prix correct, et surtout -surtout- une réactivité sans égal ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Hello,

j'ai testé Pingwy, mais ce n'est justement pas hyper réactif. Toutefois ils offrent un mois d'essai gratuit, ça peut te convenir.

Perso j'ai opté pour un serveur chez Gandi, avec du Zabbix derrière et (depuis hier) l'API Orange pour les SMS.
 
WRInaute impliqué
si tu es chez sfr, il t'envoie des alertes par sms quand tu recois un mail...

tu peux paramétrer pour recevoir uniquement des alertes pour les mails de certains domaines
 
WRInaute accro
Je suis chez Proximus, en Belgique ;)

@Jano Lapin: J'ai déjà vu passer des millions de fois de la pub d'InternetVista sans jamais me laisser tenter (déformation professionnelle: pub trop alléchante... je nie). Tu as testé, pour ta part ?
 
WRInaute discret
Pourquoi ne pas développer ta propre solution ?

Tu prends un petit mutualisé avec cron pour quelques euros par mois, tu ouvres un compte chez SMSBOX (ou autre prestataire de ce type) et dans ton script tu testes par socket tes serveurs.

Si le serveur ne répond pas tu t'envoies un SMS avec l'API SMSBOX et un mail.

Tu peux aussi récupérer les valeurs de la commande TOP sur chaque dédié et les envoyer par FTP sur le petit mutualisé, tu pourras ainsi lire la charge et voir si le serveur est lent.

En développant ta propre solution tu seras plus a même de tester chaque service.
 
WRInaute passionné
En fait tout dépend de ce que tu appels "réactif", qualité prix "correct" et du nombre de critères à tester.

Pour la plupart descendre en dessous de 5 minutes de réactivité augmente très fortement la note, et je n'en ai pas vu qui proposaient de descendre en dessous de la minute.

Idem coté soft si tu décides de faire ça toi même : il me semble que Nagios ne descend pas en dessous de la minute, ce qui ne pose aucun problème à Zabbix. Donc as tu besoin d'une telle réactivité ?
 
WRInaute accro
Non je peux m'en tenir à 5 minutes, c'est largement suffisant.

Développer ma propre solution: pourquoi pas plus tard, mais pour l'instant ce serait trop chronophage ;)
 
Nouveau WRInaute
Bool a dit:
Hello,

j'ai testé Pingwy, mais ce n'est justement pas hyper réactif. Toutefois ils offrent un mois d'essai gratuit, ça peut te convenir..

En quoi ne sommes nous pas réactifs chez Pingwy ? :) Certes je poste tardivement ici, mais en ce qui concerne notre service de monitoring, nos alertes sms et mail sont instantanées.

Sur la fréquence, nous descendons jusqu'à 2 minutes. Sous la minute, les choses se compliquent un peu et il devient difficile de faire des contre-vérifications (à cause des timeout notamment) avant d'informer de l'anomalie relevée sur le serveur monitoré.

Un des critères de choix que vous n'abordez pas ici, c'est le service client. Chez Pingwy, nous sommes prompts à répondre aux demandes, que ce soit par email ou au téléphone. Ca n'a peut-être l'air de rien, mais ce n'est pas si courant.
 
WRInaute occasionnel
J'ai un compte chez Internetvista. ça fonctionne pas mal. L'inconvénient est le prix des SMS surtout pour des pannes de 5-6 minutes. Le temps de réagir, la panne est déjà terminée et ça grille 2 sms.

Mais dans l'ensemble j'aime bien. Idem, tu as 30 jours gratos si tu veux tester.
 
WRInaute passionné
Hello Tristan,

et bien justement dans mon cas la fréquence de 2 minutes n'est pas suffisante pour certains contrôles. Et pour le peu que j'ai testé votre service (la demo gratuite), mon monitoring "interne" toutes les 60 secondes me prévenaient toujours plusieurs minutes avant le votre.

Quand au service client, c'est justement ce qui m'a décidé à abandonner cette voie... bien que je continue à conseiller votre service pour d'autres besoins.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avez vous testé d'autres services ?

Cordialement,

Edit : herveg : j' édite une dernière fois tous tes messages comportant une signature. mais je ne serai pas toujours aussi coulant. Merci.
 
Nouveau WRInaute
Slt,
pour la surveillance de site web il existe netvigie, ca marche bien et tu peux moduler la frequence.
Ils ont un compte de demo sur www.netvigie.com
J ai essayé d autre service grato mais laisse tomber la precision et la fiabilité.
Ils proposent les alertes SMS mais j'utilise mon service mail to sms avec mon operateur mobile, c est gratos.
 
WRInaute passionné
InternetVista est pas mal aussi, il permet de monitorer plusieurs types d'"appli": Webservices, FTP, HTTP...
 
Discussions similaires
Haut