Multiples positions d'un même site dans SERP 1ère page Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,
J'observe, il est vrai avec beaucoup de dépit parfois (voir d'envie) que des sites arrivent à se positionner plusieurs fois pour une même requête dans les SERP Google. Mieux, leurs positions sont souvent "collés" les unes aux autres et se trouvent sur la 1ère page.

Le principe est bien évidemment de squatter et d'empêcher l'évolution des autres sites. Ainsi, il n'est pas rare de voir un même site squatter les 3 premières positions et un 2ème site les 4 et 5 ème position.

Je précise que ce ne sont pas des sites "institutionnels", qu'ils ont souvent un contenu faiblard et qu'il y a très peu de liens qui pointent vers eux. Je précise aussi que ce sont bien des pages du site (et pas une base php quelconque).

1ère question : comment font-ils techniquement pour arriver à ce résultat ? J'aimerai pouvoir identifier "l'astuce".
2ème question : quel est le risque pour eux (je précise que ces sites ont passé avec succès tous les algorithme Google, donc le risque est zéro à priori).
2ème question : que fait Google ???

Merci pour vos contributions !

Norecess74
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Très peu de liens n'est pas forcément négatif en soi. Si ces liens viennent de sites à Très haute fiabilité, par exemple de la Présidence de la République.

Une explication pourrait venir de leur ancienneté. Si ces sites existent depuis 15 ans ou plus, ils sont réputés stables, surtout s'ils n'ont jamais commis d'infractions aux règlements de Google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Patrick,

Tu as raison. Seulement les sites reçoivent peu de liens et de faible notoriété...
Par ailleurs ils sont assez récents...2 ans et demi tout au plus....
C'est pour cela que je cherche l'explication !
 
Discussions similaires
Haut