Nombre de fichiers maximum dans un répertoire?

WRInaute accro
Salut

Voilà je travail sur un nouveau projet web et je risque d'avoir pas mal d'images (possible 4-5 nouvelles images par jour)

Est-ce que tout mettre dans un dossier "img"? pose un soucis que ca soit pour le site en lui même quand il devra chercher et afficher certaines images, mais également pour l''hébergement ou le ftp?

Après quelques recherches il "semblerait" que les applications FTP tels que filezilla nous empêchent de voir plus de 5 000 images par dossier.

Si je pose la question c'est que ça rendrait mon backoffice un peu plus complexe si je devais changer le système de stockage des images.
Je pourrais très bien faire img/2013/ (par exemple), mais ça compliquerait les choses.

Donc si d'ici (voyons large) 10 ans j'ai 20 000 images dans le dossier "img" cela posera t-il un problème?
 
WRInaute accro
ça risque ... du moins perso j'ai eu des souci avec beaucoup de fichiers dans le même dossier (pas pour des images mais pour du cache d'output). Tu peux "facilement" gérer ça en décomposant ton dossier images en sous dossiers. Perso j'adopte la logique fichier qui commence par un "a" dans le sous dossier "a" etc ...
 
WRInaute accro
Dans ma jeunesse, j'avais fait un site pour héberger des photos.
L'inconscience de la jeunesse, j'avais tous mis dans le même dossier, qui en comptait à la fin plus de 300 000. Aucun problème à déplorer mais comme Zeb, si c'était à refaire, ce serait en sous dossier pour éviter les galères de transfert, etc... ;)
 
WRInaute accro
merci, ça m'arrange pas du tout vos réponses :mrgreen:

Pourquoi c'est jamais simple! :wink:

je dois avouer que dans mon cas j'atteindrais jamais les 300 000 milles et d'ici ma retraite ( après je m'en fou :D ) je devrais pas dépasser les 40 000 images dans un même dossier.

Donc vous confirmez que même pour 40 000 images il vaut mieux décomposer? :(

@zeb : quand tu avais eu des soucis, tu penses qu'il y avait approximativement combien de fichiers cache ?
 
WRInaute accro
J'ai plu mémoire du nombre exact mais ça devais se trouver vers les 10k environ.

Comprend que le système de fichier que ce soit du NTFS ou ext3 etc .. (tant que c'est pas du fat12 / 16 ou 32) te permet tout ce que tu veux (en principe il n'y a pas de limite atteignable) mais que tu va avoir des souci de gestion comme : sauvegarde, latence ftp sur les commandes de lecture de dossier, fonctions systèmes qui vont ramer dès que tu devra lire dans le dossier etc ... etc ...
 
WRInaute accro
Ok merci zeb, j'ai bien reçu le message et je vais donc réfléchir à un système de stockage décomposé :?

je vais certainement envisagé le img/année/ et je stockerais les images des articles en fonction de la date de création de l'article., de cette façon je ne devrais pas dépasser les 2000 images par dossier
 
Discussions similaires
Haut