Nombre de sites dans une réponse

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Il me faudrait savoir combien de sites correspondent à une réponse de Google. Peut-on estimer que le nombre réel de sites traitant du sujet de la requéte est égal au chiffre total divisé par 2 (comme précédemment évoqué dans un post) ou est-ce trop flou comme calcul? Par exemple, si j'ai 463 000 réponses sur "immobilier france", n'y at'il que 231 500 sites? Ca me parait peu...

C'est pas évident d'étudier la concurrence... si qq'un a des tuyaux?

@+
 
WRInaute occasionnel
heu..salut

j'avoue que je n'ai pas encore lu ce genre d'info..

pour moi..463 000 réponse....c'est 463 000 reponse...

là ou l'on parle de /2 c'est quand google affiche notre nombre de back link...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le nb de réponses fourni par Google donne une idée du nb de résultats. + il est élevé, et moins il est précis. D'ailleurs ça ne sert pas à grand chose d'avoir une grande précision s'il y a des millions de résultats...

l'histoire de la division par 2 ne concernait que les requetes link: mais il semble que ça ait changé depuis Dominic.
 
WRInaute passionné
C'est vraiment pas évident à gérer. Mais je crois que vous avez raison. On ne peut pas intérpreter les résultats d'une requéte de cette façon.
J'ai fait un savant calcul en prenant le % de sites immo sur le total des sites publices et ça colle pas du tout avec les réponses Google. Il y a trop de variables dans un moteur de recherche.
Merci quand même
 
WRInaute occasionnel
oh oui..

d'autant que imagine, je fais un site sur des bonbons (je dois avoir faim pour penser à ça!)

et et au milieu du site..quelques part j'ecris...pour gouter mes bonbons..."viens dans mon immo"

et bien , vla un site en plus dans les resultat de "immo"...
alors...franchement....faut pas trop tenir compte de ce genre de truc..
 
WRInaute passionné
Exactement!
Mais c'est vraiment hard pour trouver des chiffres spécifiques sur le nombre de sites. Si le terme est général et populaire comme "immobilier", j'ai trouvé des stats, mais si tu veux savoir combien de sites commerciaux traitent de l'immobilier d'entreprise dans le sud de la France? Et va savoir combien de sites traitent des bonbons à la fraise? Et avec les pages perso?
Il faudrait que qq'un invente un moteur pour trouver le nombre de sites commerciaux sur un théme précis... Si un crack entend mon appel?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux déjà regarder dans les annuaires, àa te donne une bonne idée.
ça ne donne pas tout mais les sites qui ne sont pas répertoriés sont a priori ceux qui ne sont pas très actifs sur le net, et donc pas trop concurrentiels.
evidemment je parle de "gros" annuaires, ceux qui comptent...
regarde par exemple Yahoo ou DMOZ
 
WRInaute occasionnel
thickparasite a dit:
C'est pas évident d'étudier la concurrence... si qq'un a des tuyaux?
Comme dit Olivier, rien ne sert de savoir qu'il y a X sites qui traitent véritablement d'un thème si 80% vivotent grâce à des pages qui trainent sur un coin de leur serveur.

Pour étudier la concurence, il faut se mettre à la place d'un internaute qui souhaite se renseigner sur le thème en question. Utilisera t il un annuaire généraliste, un annuaire spécialisé (ex: pour un resto je cherche pas au même endroit que pour une infos sur du PHP) ou un moteur de recherche ? suivant le public visé le comportement sera différent...
C'est là ou un internaute va chercher qu'il faut te placer.

Il faut ensuite determiné les 3/4 expression que le internautes vont utiliser dans les moteurs de recherche et se concentrer sur ces mots là. A mon avis, il vaut mieux être 1er sur 3 mots clé bien ciblés que 5ème sur 20 autres qui tournent autour. Et c'est là que tu vois tes concurents: Ce sont tous ceux qui sont au dessus de ton site sur les 3/4 expressions que tu vises.

Il tu est 4ème sur LA requête alors tu a s virtuellement 3 concurents ! et peut importe les milliers d'autres qui te suivent.

Mirgolth
 
WRInaute passionné
Merci pour les réponses. J'ai en effet utilisé Yahoo comme base pour me donner une idée de concurrents "viables". Par contre, je ne sais pas si les chiffres sont fiables mais j'ai lu que près de 90% des visiteurs de sites immobilier vont desssus en connaisant l'URL ou le nom du site. Ca colle pas trop avec les stats générales qui vont plutôt dans le sens inverse.
 
WRInaute occasionnel
thickparasite a dit:
Ca colle pas trop avec les stats générales qui vont plutôt dans le sens inverse.
Mais comme je disais le comportement dépent du secteur et du public.

Perso, j'aurais en effet tendance à chercher les sites des grands réseaux que l'on connait tous.

Mirgolth
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut