Nombre max de balises <h3> par page

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il y'avait une limite quand au nombre de h3 sur une page.
En fait je souhaitais mettre sur une page la structure suivante.

<h1>Actualité</h1>
<h2>Nom du pays</h2> (edit : désolé je voulais bien mettre h2 ici :) )
<h3>Ville 1 (avec lien)</h3>
<h3>Ville 2(avec lien)</h3>
<h3>Ville 3(avec lien)</h3>
<h3>Ville 4(avec lien)</h3>
<h3>Ville 5(avec lien)</h3>
<h3>Ville 6(avec lien)</h3>
<h3>Ville 7(avec lien)</h3>
<h3>Ville 8(avec lien)</h3>
....
<h3>Ville 50(avec lien)</h3>

Puis je laisser cette balise h3?

Merci d'avance,
 
WRInaute accro
Tu peux les laisser, mais il me semble que dans ce cas (une liste) il y a des balises plus adequates (les balises de liste)
Code:
<ul>
   <li>Nom du pays 1
         <ul>
               <li>Ville 1</li>
               <li>Ville 2</li>
           ...
           </ul>
   </li>
   <li>Nom du pays 2
         <ul>
               <li>Ville 1</li>
               <li>Ville 2</li>
           ...
           </ul>
   </li>
   ...
</ul>
 
WRInaute accro
Le risque est de mettre des h, quel que soit le niveau, sans aucun texte en dessous. Un titre qui ne titre rien, en gros.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Le risque est de mettre des h, quel que soit le niveau, sans aucun texte en dessous. Un titre qui ne titre rien, en gros.
Oui. Un titre qui ne titre rien, et qui par conséquent ne sert rien, et qui n'a donc pas de raison d'être.
 
Nouveau WRInaute
Pour généraliser une petit peu le post de Lavio,
Quel est, pour optimiser au mieux le référencement, le nombre de balise H ?
la H1 doit être absolument seule ? le risque d'en mettre plusieurs serai de diluer l'importance des mots ? et les H2 ? etc
Thx ;)
 
A
Anonymous
Guest
Déjà que le texte soit compréhensible et qu'il fasse sens !!!
Après le nombre de Headers hein, et puis le h1 c'est pas un dogme, certaines pages peuvent avoir deux h1, si si
 
WRInaute discret
Sémantiquement parlant, <h1> est "le titre général de la page", je pense donc que cette balise doit être unique.

après au niveau du référencement, je vois mal l'apport de deux balises <h1> (surtout si c'est pour les bourrer de keyword).
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec vous, le ref passe avant tout par le contenu ... Je veux juste parler d'optimisation des balises H.
Donc dans l'idéal : 1 balise h1, et puis le reste va en croissant
 
WRInaute impliqué
Sujet déjà débattu

L'usage des balises Hx permet de structurer l'information, quand tu l'utilises correctement sémantiquement parlant, il n'y a aucune pénalisation, par contre si tu n'utilises que (ou presque) des balises hx, là, il y a fort à parier que Google estimera qu'il y a suroptimisation, et pénalisera ton positionnement.

Il est courant de ne trouver qu'un seul h1 par page, correspondant au titre de la page, hors, h1 est donc un titre de section, et non de page ou de document.

A heading element briefly describes the topic of the section it introduces


Google lui préfère l'usage d'un seul h1 par page estimant que c'est probablement le titre de la page, or, cette information est normalement déjà présente dans la balise title.

Si tu à correctement structuré le contenu de ta page, il te sera aisément possible de mettre plusieurs h1 sans que cela nuise à ton référencement. Et il n'existe aucune recommandation sur la quantité de ces dernières.
 
WRInaute accro
DadouDuck a dit:
Google lui préfère l'usage d'un seul h1 par page estimant que c'est probablement le titre de la page, or, cette information est normalement déjà présente dans la balise title.

Certes, mais combien d'entre nous lisent la balise title ?

Je ne suis pas sure, mais je ne pense pas non plus que les navigateurs parlant lisent le title. En tout cas Lynx ne l'affiche pas.
 
WRInaute discret
DadouDuck a dit:
Google lui préfère l'usage d'un seul h1 par page estimant que c'est probablement le titre de la page, or, cette information est normalement déjà présente dans la balise title.
1 seul h1 c'est évident mais il n'y a pas de corrélation en h1 et la balise title.
On peut très bien avoir :
- une balise title : <title>Ma balise title</title>
pour une URL :
- http://monsite.fr/mapage
- une balise H1 pour le titre de ma page
<h1>Bienvenue sur ma page</h1>
- avec une balise <a> en h2 sur les pages de pagination (pour éviter de multiples h1)
<h2><a href="http://monsite.fr/mapage">Ma balise title</a></h2>
Marie-Aude a dit:
Certes, mais combien d'entre nous lisent la balise title ?

Je ne suis pas sure, mais je ne pense pas non plus que les navigateurs parlant lisent le title. En tout cas Lynx ne l'affiche pas.
ben non : c'est dans les métadonnées.
 
WRInaute accro
On récapitule ?

Un seul H1 par page.

Autant de H2 que nécessaire (mais il en faut ay moins deux).

Par H2, autant de H3 que nécessaire (mais il en faut au moins deux par H2).

Sauf pour le H1, pas de Hn sans <p> derrière, contenant au moins une introduction courte (une phrase suffit).

Et ça devrait marcher :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
DadouDuck a dit:
Google lui préfère l'usage d'un seul h1 par page
Aurais-tu des sources à nous fournir ?

Pour ma part je ne vois pas ce qui empêche une page d'avoir plusieurs h1... Quand je fais un rapport dans Word, j'utilise plusieurs fois le style Titre 1 : autant de fois que j'ai de parties de niveau 1.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Pour ma part je ne vois pas ce qui empêche une page d'avoir plusieurs h1... (...)
peut être la logique de la hiérarchie. Si une page est comme un livre et le titre du livre la balise h1 il ne peut y avoir plusieurs titres à un livre.
 
WRInaute accro
Soit on considère le site tout entier, globalement, et dans ce cas il est légitime de doter une page d'autant de H1 qu'il existe sur la page de sections de ce niveau (comme vient de le dire WebRankInfo), le titre du site étant considéré comme un H0.

Soit on considère que chaque page est une entité autonome, que c'est l'unité documentaire (c'est mon opinion perso) et dans ce cas il faut un H1 et un seul.

En référencement, la seule opinion qui compte est celle des moteurs.
Et il me semble, en tout cas pour GG, que les deux systèmes se valent.
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
On récapitule ?

Un seul H1 par page.

Autant de H2 que nécessaire (mais il en faut ay moins deux).

Par H2, autant de H3 que nécessaire (mais il en faut au moins deux par H2).

Sauf pour le H1, pas de Hn sans <p> derrière, contenant au moins une introduction courte (une phrase suffit).

Et ça devrait marcher :)


On voit plein de pages avec un seul h2 qui se positionnent en 1ere page de google. Comme on doit sans doute y trouver des pages avec plusieurs h1 (j'en ai pas en tête ceci dit).
 
WRInaute discret
Inwan a dit:
On voit plein de pages avec un seul h2 qui se positionnent en 1ere page de google. Comme on doit sans doute y trouver des pages avec plusieurs h1 (j'en ai pas en tête ceci dit).
Ah j'ai horreur de ce genre d'argument.
Tu sais aussi qu'on voit plein de fumeurs qui meurent pas de cancer ? On va donc en conclure que ça ne sert à rien de s'abstenir de fumer ?
Ben si, ça diminue le risque d'avoir des problèmes de santé.
Et bien structurer sa page avec les balises Hn, c'est un petit plus pour ton référencement.

Autant mettre toutes les chances de son côté, sinon on va en rêver longtemps de la première place ...
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Là j'ai mis un seul h1, deux h2 et une trentaine d'h3 sur ma page.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

j'ai lu le topic et je suis "un peu" stressé à la lecture de vos messages

Sur mes pages, je n'ai qu'une seule balise <h1>; je ne mets jamais ni <h2> ni <h3>
J'utilise les css pour ma mise en page, sauf que je mets une fois la <h1> car je la sais réceptive pour Google

C'est grave docteur? Google risque-t-il de pénaliser mon site?
 
WRInaute discret
Beh.... Non.

A partir du moment où tu as une 'tite balise H1, y'a pas forcement la nécessité de balise H2,H3...H6 ! Ça va dépendre de ton contenu, de la structure de tes articles (pages) etc.

Et tu peux utiliser du css pour la mise en page : no problemo. Ça se référence aussi très bien.
 
WRInaute passionné
Je suis partisan également du "h1" unique par page. Et je partage l'avis de Marie-Aude sur le sujet sur cette intervention :

Marie-Aude a dit:
WebRankInfo a dit:
Quand vous rédigez un rapport dans Word, constitué de parties et de sous-parties, n'utilisez-vous pas plusieurs fois le style Titre 1 ?
Si vous mettez ce rapport en ligne (sur une seule page), il pourrait avoir plusieurs balises h1.

Justement non, merci pour l'exemple :)

Quand je fais un rapport sous Word, j'ai un titre de document, qui est tellement de haut niveau qu'il est "hors classification", et plusieurs titres de premier niveau en dessous. Mais quoiqu'il en soit, mon rapport est autonome.
Si je le mets en ligne sur une seule page web, il n'est plus autonome, (sauf si je fais un site monopage), il est un élément parmi d'autres d'un site. Donc tout ce qui est premier niveau dans un rapport autonome est de second niveau au mieux si tu le rattaches à autre chose.

En même temps, si par hasard tu faisais un site internet uniquement pour le rapport, il y a de fortes chances que tu le scindes en plusieurs pages, et donc... un h1 par page.

C'est un truc qui me surprend toujours cette transposition "à l'identique" du papier, j'ai eu la même discussion avec les types de la sandbox, qui veulent mettre le titre du blog en H1 sur tout le blog, puisque c'est la chose essentielle du site.

Sur internet tu ne peux pas raisonner comme en "papier", tes pages ne sont pas reliées entre elles, etc... tu dois considérer chaque page comme un élément homogène, qui doit pouvoir se suffire à lui même (et pour reprendre l'exemple du rapport, dans un rapport, tu ne mets pas l'index sur toutes les pages.

philop80 a dit:
Sur mes pages, je n'ai qu'une seule balise <h1>; je ne mets jamais ni <h2> ni <h3>
Les balises "h" sont faites pour structurer le contenu de ta page. Donc soit tu n'as pas de contenu, soit il n'est pas structuré.
 
Discussions similaires
Haut