Nouveau site e-commerce - taux d'abandon élevé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons lancé il y a quelques temps un site de vente en ligne de cigarettes électroniques: www.volute-club.com
Nous commençons tranquillement le travail de référencement et nous avons pour l'instant environ 1000 visiteurs/mois
Ce travail le travail restant à faire est encore important mais on sait à peu près ou on va.

Par contre, quelque chose me laisse perplexe, c'est le nombre de visiteurs bloqués en page d'inscription qui frôle les 85%.
Cela me semble excessif, alors Je me tourne donc vers vous pour savoir si nous n'avons pas fait des erreurs dans cette phases, informations inutiles ou manquantes, erreur d'ergonomie, bug ?, etc...
Pour info, la boutique tourne sur prestashop 1.4.9

Bien sûr, vos avis sur le reste du site sont les bienvenus

Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide :D

Regis
 
WRInaute accro
Bonjour

Il suffit de voir comment et par ou arrivent vos visiteurs. Sont-ils assez bien ciblés?

Si ils sont venu parce que vous êtes bien référencé sur le mot clé "cigarette", il ne sont pas forcément intéressé par les cigarettes électroniques.

En suite je pense que c'est pas anormal d'avoir un faible taux d'inscription sur une boutique e-commerce. si t'as une moyenne de 10% d'inscrits c'est pas si mal. A confirmer par ceux qui ont des e-commerce (ce n'est pas mon cas).
 
WRInaute passionné
Salut, je ne sais pas si tu peux le faire ou pas, mais je pense que ca serait mieux d'avoir un seul champ email au lieu des deux boites..
Un seul champ email, un bouton continuer, si l'email est dans la base, on demande le mot de passe, sinon on créé le compte.

Au moins c'est plus simple pour la page.

Ou alors voir comment font amazon, ils ont aussi un seul champ email et ensuite deux choix sur la meme page:

Ouvrir une session
Entrez votre adresse e-mail : CHAMP EMAIL
* Vous êtes un nouveau client.
(Création de votre compte Amazon)
* Vous êtes déjà client Amazon ?
Votre mot de passe est :
CHAMP MOT DE PASSE

BOUTON CONTINUER

Tu parles bien de cette page : volute-club.com/authentification ou bien de plus loin dans le processus d'inscription?
 
WRInaute impliqué
One page checkout, virer ta pop up agressante au début, pop up lors de l'ajout panier...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour vos remarques

@noren: le ciblage n'est pas trop en cause, nous avons a peu prés 35% de taux de rebond, c'est améliorable, mais ce qui m’inquiète, ce sont les "clients" qui abandonnent pendant le processus d'identification en ayant déja fait un panier.
85% cela me semble beaucoup (des avis les e-commerçants ?)

@FortTrafic
Oui, c'est bien volute-club.com/authentification, ainsi que les suivantes jusqu'au processus d'achat.
Le mail en 1 seul champ est une bonne idée, je vais regarder si je peux la mettre en place facilement avec prestashop.
Sinon, j'ai testé le 1 page checkout, qui ne donnais pas des résultats bien meilleurs
 
Nouveau WRInaute
_Soul a dit:
One page checkout, virer ta pop up agressante au début, pop up lors de l'ajout panier...

One page checkout, comme je disais, j'ai testé sans grand résultat. bonne remarque pour la popup, je vais me debrouiller autrement pour les infos sanitaires, l'avantage était le bouton like facebook, mais bon là aussi je vais le remettre sur le menu gauche
 
WRInaute impliqué
Il est minuit environ 10 sec pour afficher l'accueil (coup de pas de chance ?)... J'arrive, et comme le dis Soul, je me fais agresser par une fenêtre qui m'empêche de voir ton contenu de suite et avec encore ce bouton facebook que je déteste. Déjà, rien que ça moi je fais demi tour (note que cela ne répond pas à ta question).

Une page d'accueil qui ne me propose aucun produit, vraiment bizarre.

J'ajoute un produit je veux commander, j'arrive sur la page créer un compte ou me connecter. Problème, c'est que je ne peux pas voir le formulaire d'inscription tant que je n'ai pas rentré mon mail. Une nouvelle fois, perso, je me barre. Ne jamais forcer le client !!!!!
Bref, je pense qu'à ce niveau ça coince. Juste là, tu as perdu 90% des chances de vendre. oui car j'ai regardé ta page d'inscription, elle est assez sobre. A ta place, je virerai les champs Date de naissance. Aucun intérêt avec ton business (note que rien ne t'empêche par la suite de la récupérer en la demandant une fois que ton client à un compte chez toi).
Je virerai Informations Complémentaires. Inutile pour la création de compte client mais champs utile pour la page livraison.
"Donner un titre à cette adresse", inutile aussi. Vire le champs et gère ça en "Adresse défaut".
 
WRInaute accro
C'est un Prestashop brut de dézipage, rien d'étonnant au taux élevé'd'abandon.

Le budget moyen pour le lancement d'un e-commerce en ligne (création du site, de son thème, de son référencement...) est de 6000 euros environ. En dessous de ce budget, les résultats se feront attendre.
 
Nouveau WRInaute
@Rogers, Merci d'avoir refait le parcours du combatant ;)
Pour les temps de chargement, effectivement, 10 secondes ce n'est absolument pas normal ! j'ai apporté toutes les optimisations basiques de prestashop cache et CCC, force compil desactivé bien sûr.
- la Popup est désactivée et je suis repassé en 1 page checkout.
- la page d’accueil affiche 4 produits phares, peut être ne sont ils pas mis assez en avant
- pour les champs en trop, c'est un peu plus long, il faut taper dans le code, mais je vais effectivement les supprimer (date de naissance, société...) cela rendra le contenu plus clair

@KOogar
Hélas, je le sais bien, mais je n'ai pas le budget pour le faire, alors je le fais moi même, ce qui prend forcément plus de temps
J'ai fait pas mal de modifs sur la version, mais j'ai fais l'erreur de choisir un thème de base 3 colonnes, un peu vieillot.
Cela me servira de leçon pour la version 2.0 du site !
 
WRInaute impliqué
J'ai aussi 2 site avec prestashop.
Les visiteurs partent en ayant fait un panier ? un panier et leurs coordonnées ?

Ou ils coincent sur la page /commande-rapide ?

Le petit reproche que je ferai au site, c'est qu'à part le panier en haut a droite ça fait pas trop site marchand. Aucun prix en page d'accueil, même en allant jusqu'en bas.
Sans aller jusqu'à "la promo qui tue et qui se termine ce soir", peut-être faire une page d'accueil un peu plus sexy et donnant envie d'acheter tout de suite !
Et une petite page avec un lien bien visible , "Livraisons/retour " qui explique qu'il sera livré sous 2 jours, et que si ça lui plait pas, il renvoie le truc pour 8 jours, et sera remboursé sans qu'aucune question ne lui soit posée ( et en plus c'est la loi !!) .
Les choses vont sans dire, mais elles vont encore mieux en le disant !
Tu auras au max 0,5% de retour !.

Chez moi, quand un visiteur vient voir la page Livraison/retour pour se rassurer c'est qu'il est mur pour l'achat.
 
WRInaute impliqué
Tient regarde pour la vitesse, tu as beaucoup de boulot :p :
http://gtmetrix.com/reports/www.volute-club.com/9Bh3JjTO

Pour les champs en trop, c'est surtout que le visiteur n'aime pas ces formulaires. Moins tu lui en demandes, plus il aura de chance de passer à l'acte d'inscription et à l'acte d'achat. Et pour avoir testé le formulaire minimal, c'était très efficace. J'ai même virer l'inscription newsletter sur ce type de formulaire. La question était posée une fois que le client avait posté/validé son formulaire. Et bien les taux d'inscription sur la newsletter étaient meilleurs que la case à cocher dans le formulaire.

Bref, toujours simplifier au max.

je suis repassé en 1 page checkout.

C'est un peu rude le 1 page :p. Cela dit pour l'inscription c'est très bien, plus simple sauf qu'avec cette page tu perds ceux qui veulent juste se créer un compte et commander plus tard.
Change le lien "Votre compte" par "Créer un compte", si le visteur veut juste chiner et s'inscrire, ne le perds pas.
 
WRInaute accro
@VoluteClub
Mon conseil en l'etat:

Passe ta boutique sur la branche 1.5 et prend la derniere version, car l'inscription se fait en 2 temps, elle est plus fluide pour l'acheteur et cette branche passe sur les mobiles, dans ton domaine de vente c'est indispensable a mon avis.

Prend un theme, les themes de la branche 1.5 sont createur de vente, pour 100/150euros tu as ton theme (si ca te semble cher alors je t'explique en 2 mots: pour developper un theme faut environ 60 heures, si il est vendu 100 euros, le createur quand il a payé la commission de presta, ses impots, il lui reste 30euros par theme, faut qu'il en vende environ 60 pour le rentabiliser...) et en ce moment sur presta c'est pas le rush car la fenetre des creation de ecommerces se ferme lentement, doi rester encore 2-3 ans max, donc profite en, dans les années a venir quand l'offre va se rarifier, ca va augmenter toute les prestations des développeurs car la demande est fortement ciblé.

Pour transferer ta bdd tu peux me contacter par MP et te donnerais les coordonnées d'un boite qui fait uniquement ce genre de travaux (donc super abordable), tu peux aussi chercher par toi meme :wink:

voila :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos conseils.

@Alaincassis
Ils coincent souvent en ayant fait un panier, avant de laisser leur adresse
Pour les prix, c'est noté, les produits ne sont pas assez mis en avant et aucun prix présent.
j'ai aussi dans ma to do list, un pied de page décent à faire ou acheter avec livraisons, retours, paiement sécurisé, c'est vrai que c'est un peu rude pour l'instant ! :roll:

@Rogers
Oui, j'ai vu sur gmetrics, le probleme c'est que j'ai des bugs sur l'activation gzip par exemple, elle est activée sur le backoffice prestashop, j'ai effecé tous les caches, mais il reste un grand nombre de scripts non pris en compte (350 ko de gagné, ce n'est pas rien, surtout sur mobile.

@KOogar
J'ai réfléchi à la 1.5, et ma plus grande inquiétude c'est es-ce-que je vais garder les mêmes adresses web pour toutes mes pages, histoire de ne pas perdre les places que j'ai durement gagnées en Référencement Google.
J'envisage sérieusement de changer le thème de toute façon, et je ne pense pas que 100-150€ soit trop cher pour un thème, je suis entièrement conscient du travail que cela représente.
Enfin pour la BDD, je veux bien l'adresse, je te contacte par MP, ça m'évitera de faire des conneries ^^

Merci encore !
Regis
 
WRInaute impliqué
Moi, j'ai plein de paniers géants de 20 à 50 articles (j'ai 1000 articles sur un site) .
C'est en voyant les logs que j'ai vu que c'est le twenga bot.
Bon, je dis rien, j'ai fait depuis peu quelques ventes par des visiteurs provenant de Twenga.

En moyenne, hors bots, j'ai 35 à 40% de ventes sur mes paniers, et pareil sur les 2 sites, qui sont totalement différents ( 1 avec 3 produits, l'autre avec 1000) .
C'est vrai qu'avec 15%, c'est peu. Ils sont intéressés mais pas suffisamment rassurés ! . On ne voit nulle part qu'on peut se faire remboursé en retournant le produit !

"Accueil>Livraisons-Retours
Si les XXXXXXXXXXXXX que vous avez commandé chez nous ne vous satisfaisaient pas,
vous nous les renvoyez sous 15 jours, et vous serez remboursé sous 8 jours de 100% du montant votre achat sans qu'aucune question ne vous soit posée
."
Ca rassure, non ??
 
Nouveau WRInaute
Pas de problèmes de mon coté avec les paniers géants, je ne suis pas présent sur les marketplaces pour la raison que la très grande majorité ne permettent pas la vente de cigarettes électroniques.

Par contre, je vais suivre tes conseils pour rassurer les clients :)
 
Discussions similaires
Haut