Nouveau site et Duplicate Content

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Amaranthe59, 15 Janvier 2014.

1. Amaranthe59
    Amaranthe59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde,

Je vais expliquer le plus brièvement possible :

J'ai été embauché en tant que webdesigner dans une boîte me demandant de leur faire un nouveau site ecommerce (ils en avaient déjà un datant de avril 2012 au moins).
    On me demande de reprendre le contenu du précédent, rien ne changeant hormis l'aspect graphique et ergonomique (ainsi qu'un CMS plus performant), ce que j'ai fais.

1 mois et demi plus tard, le nouveau site est fini, je commence déjà à recevoir des reproches du genre "pourquoi ton site est derrière l'ancien sur Google ?" ... j'explique qu'il faut attendre.

2 mois et demi plus tard, aujourd'hui, le nouveau site ne se référence pas bien, j'ai peur que ce soit du au fait que j'ai dû copié le contenu de l'ancien site.
    Mon employeur critique mon travail, me vantant les mérites de l'ancien niveau référencement, j'essaye d'expliquer que l'ancienneté sera très difficile à battre, et qu'il faudrait revoir le texte du niveau pour ne pas avoir de contenu copié.

Que pourrais-je faire ?
    Ne faudrait-il pas coupé l'ancien site et laisser place au nouveau ?
    Ils me disent que l'ancien marche bien par rapport au nouveau niveau vente, j'essaye d'expliquer que c'est normal vu qu'il est plus ancien... mais ils ne me croivent pas et me certifie que c'est à cause de mon travail bâclé...

quelle est la meilleure solution de référencement dans mon cas ?

Merci sincèrement d'avance pour vos avis

2. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Selon moi, il faut mettre en place de toute urgence une redirection 301 des pages de l'ancien site vers le nouveau. Il est certain que le duplicate content que vous avez été obligé de créer n'aide en rien au positionnement du nouveau site, voire même risque de pénaliser l'ancien site auquel cas les deux sites plongeraient dans les serps.

3. Amaranthe59
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse,

Je pensais également à une redirection, il va falloir les convaincre que c'est important, sinon... tant pis pour eux :/

Je ne savais pas que cela pouvait pénaliser l'ancien site également, ça sera un bon argument.

4. M&B Multimédia
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Quelques sujets ici traitent de dégringolade dans les serps causés par un copié/collé du contenu original sur un ou plusieurs sites peu scrupuleux.

Je n'affirme pas que l'ancien site sombrera, mais rien n'est impossible... Dans le doute, mieux vaut agir vite.

5. soinvisage
    soinvisage WRInaute passionné
    Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

vous pouvez toujours tenter de supprimer un maximum de duplicate content avec l'outils killdc.

Ainsi sans duplicate content vous verrez déjà si le site arrive à remonter dans les serps.

6. parent44
    parent44 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    C'est une blague ?!

Tu as créé un nouveau site (design, cms) en gardant les mêmes textes que l'ancien site qui était toujours référencé dans Google ? On parle alors d'un site dupliqué complètement ! Et la boite te parle de référencement, est-ce qu'ils savent vraiment ce que c'est le référencement ?

Je ne sais pas si je dois en rire :lol: ou en pleurer :?

7. soinvisage
    Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    d'accord avec l'avis précédent autant être clair avec eux et dire non en tant que professionnel qui connait mon job non je ne duplique pas un site déjà existant et de plus bien référencé. Si il n y a que le graphique a changer autant rebosser sur l'ancien site. Le risque en faisant le second site c'est de tout flinguer les deux sites.

8. Amaranthe59
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Je suis aussi de votre avis,

et malheureusement ce n'est pas une blague car au départ je pensais également à une simple refonte graphique, et finalement on garde les 2 sites "bin oui les clients sont habitués à l'ancien", pourquoi m'avoir engagé alors ? Je me pose la question. Au départ je pensais vraiment que l'ancien site passait à la trappe... (d'où ma copie !)

Cette boîte c'est vraiment une blague... (je détaille pas mais l'ambiance est horrible, heureusement c'est un CDD courte durée, 3615 mavie)

Merci pour le site killdc !

9. soinvisage
    Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    pas de quoi pour killdc

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Attend on remet tout a plat.

1/ Si tu fait des 301 tu perd l'ancien site ... et là bonjour la perte financière pour la boite si tu veux achever ton cas continue a penser 301.

2/ Si tu garde le contenu dupliqué et qu'en plus on te compare a un site qui rank déjà et qui a de la bouteille t'est foutu d'avance. Bref il faut changer le contenu et si possible valoriser le site petit a petit. ça implique une rédaction propre et unique et du temps a le promouvoir.

Concernant tes employeurs, soyons clair, ce sont des quiches qui n'y connaissent rien. Tu semble un peut faible sur le domaine SEO c'est normal c'est pas ton job mais en tous cas tu as les bonnes réactions et les bonnes questions.
    Je te recommande de leur présenter ce sujet si ils te chatouillent trop car la bêtise à la base c'est eux qui la font et pas toi. N'importe quel pro le verra il n'y a qu'eux pour croire en leur science. Bref quand on est ...

11. Amaranthe59
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci Zeb pour ta réponse,

J'ai commencé à refaire la rédaction du site pour chaque produit, on va déjà commencer par là ;)
    C'est pas évident c'est vraiment un métier à part ! Mais bon c'est à moi de le faire :roll:

Le truc qu'ils ne comprennent pas c'est que c'est long de voir le résultat du travail dans les SERP... pour eux ça prend pas longtemps... (hallucinant...)

Encore merci je comprends déjà + de choses :)

La moralité que j'ai apprise et qu'il faut être patient en SEO ^^

12. M&B Multimédia
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Peux-tu développer ? Si les redirections 301 sont mises en place, tous les visiteurs qui surfent sur l'ancien site sont redirigés vers la nouvelle version. Dans ce cas, le client est préservé et je ne vois pas particulièrement pourquoi il y aurait une perte financière sauf si le nouveau site est moins bien fichu que l'ancien, ce qui me parait peu probable où alors je ne vois pas l'intérêt de refondre un site. Donc selon toi, pour quelles raisons y aurait-il obligatoirement une perte financière ?

13. biddybulle
    biddybulle WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Il est possible que son employeur cherche à voir les deux sites bien placés dans les résultats de recherche. Ensuite un troisième site sera développer puis un quatrième pour occuper un maximum de résultat.

14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Il est indiqué dans le propos au dessus que le patron veux conserver l'ancien et le nouveau site (de mémoire) Bref DC obligatoire sur une consigne mal maîtrisée de son supérieur ...

Ensuite si il fait une 301, bah c'est comme d'hab perte de 0 a 30% de traf environ celons la qualité du travail (je passe sur les causes) ... donc risque de perte financière non négligeable. Donc décision a ne pas prendre a la légère et qui ne peut émaner que d'un responsable (conscient ou pas) et que notre internaute se doit d'expliquer (devoir de maîtrise de l'art) et que probablement il n'a pas envie de prendre seul (a mon avis).

D'où ma remarque de dire change rien, optimise le nouveau site et ne fait surtout pas de 301 sur un coup de tête ...
    La 301 n'étant qu'une option dans l'équation économique surtout si exploiter deux sites est une finalité.

15. Amaranthe59
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    C'est bien cela,

Après je me dis qu'avant de faire la redirection on va passer par la méthode douce comme préconise zeb, optimiser le site, et sur les nouvelles pubs indiquer la nouvelle URL à la place de l'ancienne. On pourra basculer sur un 301 plus tard.

Faut travailler sur toutes les rédaction du site, et c'est pas évident du tout ! :roll:

16. M&B Multimédia
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    @zeb : J'ai bien compris ton raisonnement, je te remercie. Je pense tout de même qu'une 301 est LA solution puisque nous sommes d'accord, il ne faut pas laisser la situation dans l'état. Réécrire le contenu est une bonne chose effectivement si l'objectif à terme est de conserver les deux sites, je te rejoins à 200% sur ce point et il n'y a pas AMHA mieux à faire dans ces conditions.

@zeb + @Amaranthe59 : Cependant il va falloir faire vite car pour le moment, les deux sites sont indexés et le risque de pénalité pour DC est bel et bien présent, l'épée de Damoclès est déjà prête à trancher des têtes. Il serait dommage de constater une dégradation du référencement des deux sites à court terme alors que le travail de réécriture est en cours sur le second. Dans ce cas précis et fortement probable, les pertes financières seront réelles car les deux sites peuvent être pénalisés et le temps de remonter tout ça risque d'être long, très très long.

17. Amaranthe59
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci pour ces précisions,

Maintenant aux responsables de se mettre enfin d'accord si on garde l'ancien ou pas, car avant les vacances de Noël on devait ne garder qu'un seul site, et aujourd'hui ils hésitent... (je le répète c'est juste hallucinant j'ai jamais vu ça)
    Mais là on touche à un problème d'organisation et plus à un problème de SEO ! (et c'est plus mon problème lol)

En tout cas merci pour tous vos avis je vois clair maintenant.

18. BoboAsh
    BoboAsh WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    - 1) Vous dites "J'ai été embauché en tant que webdesigner".
    Donc vous n'êtes pas référenceur, ce n'est pas votre problème. Il vous paye pour référencer le site ?
    - 2) Ils ne vous croient pas quand vous parler d'ancienneté et de contenu dupliqué etc... c'est qu'ils n'y comprennent rien et il ne faut surtout pas rester chez eux. Car lorsque vous allez avoir une hausse de visite grâce a vous ils ne vous croiront pas non plus.
    - 3) C'est eux qui ont choisi de garder les 2, ce sont eux les responsables.

Si par contre c'est vous qui avait dit que vous pouviez référencer le site comme avant etc... là c'est une erreur de votre part car le référencement c'est très compliqué et ça demande beaucoup de technique, de temps etc... Un développeur web est bien mieux placé pour référencer un site qu'un webdesigner.

"Aux responsables de se mettre d'accord si vous garder l'ancien ou pas ?"
    Je crois rêver, c'est au webmaster (référenceur) de prendre cette decision avec eux...

D'un coté ça me fait bien marrer de voir des responsables se planter totalement au risque de couler leur boite. Cela prouve que le patron de demain sera plus le développeur que le commercial.

19. Amaranthe59
    Inscrit:
    15 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Non non BoboAsh, tu ne rêves pas...

Je suis dans le métier depuis bientôt 10 ans, et c'est la pire boîte que j'ai jamais vu...
    Heureusement c'est un CDD très court et je pars bientôt.

Au moins j'aurais appris des notions de SEO :roll:

20. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je pense perso que dans un cas comme ça je ferais des canonicals pour calmer le jeu au plus vite et je les feraient sauter une par une au fur et a mesure de l'update du contenu ...

Chargement...