On a pompé mon contenu !

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Le titre est assez explicite...

J'ai eu la désagréable surprise hier de voir que non pas un mais trois sites différents (dont un institutionnel, sur un article signé par un inspecteur d'académie...) ont pompé largement une partie de mon contenu, sans se donner la peine de changer une seule virgule.

J'ai vu plusieurs discussions à ce sujet, mais aucune n'allait jusqu'à son terme... Désolé si j'en ai zappé une.

Parmi les sites qui ont pompé mon contenu, il y a un concurrent direct, c'est ce qui me dérange le plus.

J'aimerai savoir si cette mésaventure est arrivé à quelqu'un et si oui que peut on espérer, et que faut il faire.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous !
 
WRInaute occasionnel
Il va etre en duplicate content normalement et ca page au bac a sable. Si le referencement etait simplement prendre les pages des autres ce serait bon non ? Good loock. :D
 
Nouveau WRInaute
et il n'y a pas de risque que ce soit ma page qui soit bakasablée, étant donné que son site est plus ancient avec un meilleur PR ?
 
WRInaute passionné
ont un institutionnel, sur un article signé par un inspecteur d'académie...
Pour ceux là, demande leur de faire un lien en dessous de l'article vers l'article original.
Pour le concurrent, réagis. Il fait du contenu avec le tien. Ca peut être négatif pour les deux, mais tu as plus à perdre car tu pers ton contenu propre.
 
WRInaute occasionnel
1- Envoi un courrier recommandé aux responsables des sites avec mise en demeure de supprimer ce contenu dans les x jours (envoie leur aussi une copie par mail).

2- Si pas de réaction demande déjà à Google de supprimer les pages incriminées de son moteur (il y a une procédure pour cela https://www.google.fr/support/bin/answer ... c=0&type=f)

3- Toujours si pas de réaction envoie un courrier recommandé à l'hébergeur en lui indiquant qu'il héberge du contenu en infraction avec tes droits d'auteurs avec aussi mise en demeure de supprimer l'accès à ce contenu dans les x jours.

4- Si cela ne bouge pas porte plainte à la Police (l'infraction au droit d'auteur est une infraction pénale - je suppose en France aussi) cela ne donnera pas de suites mais tu envois l'info avec le numéro de PV aux auteurs, disons que cela fait un peu pression ;-)

5- Si toujours pas de réaction reste les tribunaux...

Tout cela tient compte du fait que tu peux PROUVER que tu es l'auteur de ce contenu ? Je ne le mets pas en doute mais encore faut-il pouvoir le prouver sans quoi tu risques un retour de baton de la part de plagieur peu srcupuleux !
 
Nouveau WRInaute
le pourcentage de similaire ?
c'est pas compliqué le mec a pris mot pour mot, à la virgule près, plusieurs paragraphes de rubriques différentes de mon site et a compilé son article.
 
WRInaute accro
Bien évidemment, le contenu de ton site ne doit pas être fait à partir d'informations en provenance d'autres sites, livres, revues, cours (universitaires ou autres), ...
Car dans ce cas, tu risquerais le retour de bâton.

Le droit d'auteur existe bien au dela du web. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Bien sûr mon contenu est 100% fait maison, sinon je ne me serai pas plaint d'être plagié !

On va réagir comme le suggèrent orvinfait et christophebe, je vous tiendrai au courant.

Il n'existe pas de logiciel pour détecter les plagiats sur le web ? Là j'ai eu un coup de bol en googlant une partie de mon texte mais ça se trouve il y a plus de sites qui font ça. Enfin, c'est la rançon de la gloire... ça m'apprendra à faire du contenu quali...

C'est compliqué de mettre en place un système qui empêche le copié-collé depuis un site ?
 
WRInaute accro
kraspek a dit:
Il n'existe pas de logiciel pour détecter les plagiats sur le web ?
Si mais ce n'est pas donné. A voir ensuite si le jeu en vaut la chandelle, comme on dit.
C'est comme d'aller jusqu'aux tribunaux, cela vaut-il financièrement le coup ? souvent non.
kraspek a dit:
C'est compliqué de mettre en place un système qui empêche le copié-collé depuis un site ?
Un anti click droit :lol: :lol:
Le seul moyen d'empécher de récupérer des informations pour recopie (texte, photos, ...) c'est de ne pas les mettre en ligne.
déjà les anti-click, copie, fonctionnent en js, donc on désactive.
Sinon on sauvegarde la page et là, on a tout le contenu. :twisted:
Et puis les anti click droit gène la navigation. par exemple mouse gesture sur FF qui est très pratique, la recherche rapide sur un moteur de recherche, ... et on peut les contourner avec le clavier. Genre CTRL+A et CTRL C :wink:
 
Nouveau WRInaute
pourtant ça ne semble pas être un problème d'avoir le même contenu sur plusieurs site différents. Quand WRI publie un article, les webmasters sont autorisés à récupérer le contenu mot pour mot, en échange d'un lien vers l'article concerné...

copyscan c'est pas mal du tout en effet...
 
WRInaute occasionnel
Oui mais webrankinfo propose cela donc pas de soucis, webrankinfo y gagne avec les liens que cela lui apporte et y perd peut-être aussi un peu du fait du duplicate content mais la balance globale penche dans le bon sens.

Dans le cas où ce contenu a été volé c'est touts perte pour la version originale.

Perte du point de vue du risque de duplicate content ET perte de visiteurs provenant des moteurs de recherche et qui se retrouvent sur le site plagieur alors que s'il n'existait pas le visiteur se serait peut-être retrouvé sur le site du contenu original.
 
WRInaute impliqué
christophebe a dit:
1- Envoi un courrier recommandé aux responsables des sites avec mise en demeure de supprimer ce contenu dans les x jours (envoie leur aussi une copie par mail).

2- Si pas de réaction demande déjà à Google de supprimer les pages incriminées de son moteur (il y a une procédure pour cela https://www.google.fr/support/bin/answer ... c=0&type=f)

3- Toujours si pas de réaction envoie un courrier recommandé à l'hébergeur en lui indiquant qu'il héberge du contenu en infraction avec tes droits d'auteurs avec aussi mise en demeure de supprimer l'accès à ce contenu dans les x jours.

4- Si cela ne bouge pas porte plainte à la Police (l'infraction au droit d'auteur est une infraction pénale - je suppose en France aussi) cela ne donnera pas de suites mais tu envois l'info avec le numéro de PV aux auteurs, disons que cela fait un peu pression ;-)

5- Si toujours pas de réaction reste les tribunaux...

Tout cela tient compte du fait que tu peux PROUVER que tu es l'auteur de ce contenu ? Je ne le mets pas en doute mais encore faut-il pouvoir le prouver sans quoi tu risques un retour de baton de la part de plagieur peu srcupuleux !


OUla, un peux énéervée comme réaction çà :) Moi j'enverrai un mail poli mais sans ambiguités à la personne concernée en lui demandant tout simplement de retirer le texte incriminé ou tous au moins d'en citer la source avec un liens en dur.

çà fonctionne à 90 %.

Ensuite les tribunaux ? ... mhhh pour si peu ?

"Lorsque l'on passe au tribunal mieux vaut être du bon coté de la barre..."
 
WRInaute occasionnel
Disons qu'à force de se faire voler son travail on devient assez hargneux :wink:

Mais je ne compte plus le nombre de fois où on me répond oui j'ai pris ce contenu sur internet et alors ?

Et alors là je m'énerve :twisted:

Il y a deux sortes de plagieurs ou de plagieuses, celui ou celle qui fait cela en ne se rendant pas compte que ce n'est pas bien, c'est la plagieuse blonde (je vais me faire lincher :wink: ) et celui ou celle qui sait très bien que c'est interdit mais qui se dit qu'il ne risque pas grand chose et surtout qu'il va probablement gagner un peu de tune sur le dos des autres...
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec toi christophebe, c'est vraiment fatiguant cette mentalité de merde...
Pour en revenir à mon cas je suis emmerdé avec le site de l'académie de XXX. Je leur ai envoyé un mail ferme (sans être agressif) et je n'ai aucune nouvelle. Ca risque de prendre du temps avec l'administration...
 
Discussions similaires
Haut