Optimisation d'Apache

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Suite à une journée passés à me renseigner sur Apache, je constate ne pas être le seul à avoir des inquiétudes sur la consommation excessive d'apache en termes de mémoire, entrainant le swap sur disque dur et des performances désastreuses en forte charge.
Ayant lu quelques articles intéressant, il y a plusieurs solutions qui me semblent envisageables :

Apache est prévu pour les pages dynamiques mais puor les pages satiques (images par exmple) il sort la grosse articlelrie pour rien. Il est visiblement possible d'intercallé un second serveur web de pages statiques comme celui ci http://www.redhat.com/docs/manuals/tux/ pour délester Apache, il semblerait que ce soit trés efficace mais j'aimerais savoir si parmi vous, quelques un ont essayé.

Il existe de nombreux paramètres dans Apache, l'nu d'entre eux, est le KeepAliveTimeOut qui est à 15 secondes par déaut et qui peut êter passé à 2 secondes et optimiser notablemebnt l'utilisation des ressources, pareil, est ce que certains ont essayé?

Si parmis vous certains ont trouvé des solutions intéressantes pour optimiser les performances de leur serveur web et éviter d'upgrader le matériel (ce qui coute trés cher), ça serait trés intéressant de connaitre vos astuces.
 
WRInaute impliqué
sietjp a dit:
Apache est prévu pour les pages dynamiques mais puor les pages satiques (images par exmple) il sort la grosse articlelrie pour rien.

Non, Apache est prévu pour les pages statiques, ce sont les modules que tu rajoutes qui sont prévus pour les pages dynamiques.

La grosse artillerie, c'est toi qui la met en place dans ton fichier de config Apache. Est-il besoin de charger le module PHP par exemple pour servir des images ? Non bien sur.

La solution est de configurer 2 hôtes virtuels, un pour le contenu dynamique et l'autre pour le contenu statique et de virer du fichier de config tout ce qui ne sert à rien.

Il est visiblement possible d'intercallé un second serveur web de pages statiques comme celui ci http://www.redhat.com/docs/manuals/tux/ pour délester Apache, il semblerait que ce soit trés efficace mais j'aimerais savoir si parmi vous, quelques un ont essayé.

C'est un module du noyau linux prévu pour servir uniquement du contenu statique mais il ne semble pas massivement déployé.
 
WRInaute occasionnel
Pas mal ta solution, par contre ça implique de changer toutes les adresses d'images dans les pages de ton site web. Peux tu me dire si on gagne vraiment beaucoup en performances et utilisation de la mémoire en faisant cette manip?

Juste une question, pour les images uploadées par les visiteurs (genre les avatars de forum), il n'est pas possible de les uploader ailleurs que sur le virtual host des pages dynamqiques, non?

Ah ce moment là, peut-on dans le virtual host des pages statiques, créer un répetoire qui est un lien symbolique vers le répertoire d'upload des images du virtual host des pages dynamqiues? Ou y a t il une autre solution plus simple?
 
WRInaute impliqué
sietjp a dit:
Pas mal ta solution, par contre ça implique de changer toutes les adresses d'images dans les pages de ton site web. Peux tu me dire si on gagne vraiment beaucoup en performances et utilisation de la mémoire en faisant cette manip?

Normalement oui puisqu'Apache aura à forker un processus plus léger. Perso, je n'ai jamais eu à le faire, pour un gros site dont je m'occupait, c'était 2 machines différentes qui traitaient les requêtes avec un frontal qui dispatchait le tout.

Juste une question, pour les images uploadées par les visiteurs (genre les avatars de forum), il n'est pas possible de les uploader ailleurs que sur le virtual host des pages dynamqiques, non?

Ah ce moment là, peut-on dans le virtual host des pages statiques, créer un répetoire qui est un lien symbolique vers le répertoire d'upload des images du virtual host des pages dynamqiues? Ou y a t il une autre solution plus simple?

Rien n'empeche que tes deux virtual host pointent vers les mêmes répertoire, c'est juste l'adresse d'appel de tel ou tel fichier qui détermine quel virtual host devra répondre.

Quelques autres précisions pour alléger le traitement par Apache, mod_rewrite est très consommateur de ressource, ne l'utiliser que lorsqu'on en a vraiment besoin et alléger les règles d'écriture au maximum.
 
Discussions similaires
Haut