Optimisation d'un blog : siloing, autre ?

WRInaute discret
Hello la communauté :)

Je possède un blog.

La page d'accueil linke vers :
1. Les 60 derniers billets
2. Les catégories (20) ancrées avec des mots clés
3. Les archives (par mois) ancrées par date (de type "juillet 2008") [NB -> tous les billets du blog sont donc à 2 clics de la home]

Chaque billet possède un lien vers sa catégorie (fil ariane)
Les billets linkent intext d'autres billets et parfois linkent intext leur catégorie
Les billets d'une catégories peuvent linker intext un billet d'une autre catégorie
La home comporte donc plus de 150 liens internes (billets + archives + catégories + liens divers)

Objectif : je souhaiterais améliorer mon positionnement sur les mots clés des catégories.
Question : quelle(s) méthode(s) serait la plus adaptée ?
Contraintes : ne pas tenir compte des effets du linking externe - Je bosse avec un moteur perso (pas WP ou autre CMS)

Mes solutions envisagées :
- Virer de la home les archives mensuelles ? Les archives seront par contre présentes sur les autres pages du blog. Du coup ma home linkeraient les 60 billets et mes 20 catégories et basta. Pour cette solution le risque est que mes billets 'profonds' ne sont plus à 2 clics de la home.
- Augmenter le volume des liens intext depuis les billets vers leur catégorie ?
- Cesser de faire des liens entre des billets de catégories différentes (siloing ?)

Merci de votre aide
 
WRInaute discret
A ta place, j'essaierai d'augmenter les liens en navigation transversale (comme d'article à article). Dans un blog, ce qui est intéressant,c'est la long tail et la fidélisation de tes lecteurs.

Hors fidélisation, il faut garder à l'esprit qu'il faut envoyer un maximum de jus à tes articles importants (bien optimisés sur des requêtes intéressantes). Si tu as 100 liens en home + 100 liens dans tes catégories (et que ton article n'est accessible que par la catégorie et que tu ne fais que des liens en home), ton article ne recevra que très peu de jus (moins de 10 000 fois moins que ta page d'accueil).

Pour que tes articles internes se placent, bookmark les, digg les, envoie leur un max de liens par tous les moyens que tu pourras trouver et ils renverront en plus du jus sur la page d'accueil et les autres articles avec la navigation transversale. Et optimise bien les pages pour tes mots-clés. En général, c'est la solution.
 
WRInaute discret
Merci LouisXIV mais tu n'as pas lu mon post. Tes recos ne tiennent pas compte de ce que j'ai écrit.

Zodiaque a dit:
Objectif : je souhaiterais améliorer mon positionnement sur les mots clés des catégories.
Question : quelle(s) méthode(s) serait la plus adaptée ?
Contraintes : ne pas tenir compte des effets du linking externe - Je bosse avec un moteur perso (pas WP ou autre CMS)
 
WRInaute discret
Dans ce cas, fait une description optimisée et mets une dizaine de liens en dessous qui mènent vers tes dix derniers articles en soignant l'ancre avec tes mots-clés.
 
WRInaute accro
c'ets dans ta tête que tu devrais faire un up... quand les gens te donnent des réponses, commence par y penser avant de les rejetter, non ?
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
c'ets dans ta tête que tu devrais faire un up... quand les gens te donnent des réponses, commence par y penser avant de les rejetter, non ?

Rho cette agressivité :) Les propositions de Louis XIV ont fait l'objet d'un échange par MP, peut-être qu'elles auraient dû être rendues publiques, quoi qu'il en soit elles ne conviennent pas.
Hey JanoLapin, penses à manger des carottes, ça te rendra plus aimable :)
 
Discussions similaires
Haut