Référencer un blog : guide complet d'optimisation

WRInaute discret
si je peux me permettre : faire de la pub pour son blog sur des forums en lien avec :
1 sa passion, son hobby : blog sur le ramassage des violettes autour de toulouse : forum sur toulouse et sur les fans de fleurs
2 sur les blogs directement

Ne pas hésitez à parler de son blog et à participer à des projets qui tournent autour des blogs : les bloggers qui participent à mes projets voient un afflux de backlinks et de visiteurs grace à des liens bien placés...

Pour la liste d'annuaire je n'ai toujours pas compris l'ordre d'apparition dans l'annuaire de wri... ce n'est pas de la pertinence ni du trafic.

A voir aussi les top ou classement qui peuvent générer du trafic sortant assez important

Ludo
 
WRInaute discret
Moui faire sa pub sur un forum c'est souvent mal pris... Et ne poster un commentaire sur un blog QUE pour ça, c'est aussi mal pris. Et ça donne pas franchement une bonne image du blog.

La plupart des conseils sont appliquables pour un site aussi...

Très bon article, et j'ai découvert le super outil qui crée les liens vers le fluxx RSS, Google IG, My Yahoo!, Netvibes, etc etc
 
WRInaute passionné
Je mets un bémol sur ces bonnes pratiques: quelle est la part des blogs gérés directement par Wordpress ou Dotclear par rapport aux blogs gérés sur des plateformes dédiées (Hautetfort pour en citer une dans les plus paramétrables jusqu'à skyblog pour les moins aménageables) ?

Dans le cas de ces plateformes, une partie du référencement est grandement facilité par la plateforme elle-même: ping, gestion des tags, génération d'Url multiples dans lesquelles se retrouvent une même note (duplicate content ?). Par contre, il y a des choses où il est plus difficile de régler au mieux les paramètres: META description et Keywords qui sont communes à un ensemble significatif de pages, les sous-composants pas souvent optimisés pour le référencement (sur hautetfort mes albums n'étaient pas du tout référencés, c'est peut-être lié aux moteurs d'images qui fonctionnent différemment), multiplicité des URL qui noient une note si l'internaute clique sur notre lien dans un moteur de recherche (une seule page avec toutes mes notes sur la musique indépendante, l'internaute ne s'amuse pas à faire recherche dans la page avec le browser...) Impossibilité d'URL rewriting, pas de possibilité de coller un sitemap...

Mais finalement un blog sur une plateforme est une bonne opération si on n'a uniquement le pagerank comme référentiel: 4 ou 5 sont des valeurs courantes pour des blogs de seconde zone (comme le mien), les meilleurs atteignent les 7 (sûr), peut-être 8 (j'ai pas fait attention si j'en avais déjà croisé). Mais comme je l'ai dit dans d'autres posts, le pagerank c'est la cerise sur le gateau, ce n'est pas cela qui fait le succès d'un site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai indiqué Dotclear et Wordpress car je les connais plus ou moins, mais si vous avez des remarques sur d'autres outils ou sur des plateformes, n'hésitez pas à les faire et je complèterai mon guide.
 
WRInaute occasionnel
Je viens de finir un nouveau petit tuto pour mettre en place un hack qui permet de mettre en pages les flux rss de wordpress (commentaires et arcticles)

C'est plutot sympa, surtout que les pages de flux ressortent pas mal dans les résultats des moteurs de recherche.

Ca évite que le visiteur se retrouve devant un flux xml brut pas très agréable :)

Mettre en page rss wordpress avec xsl et css

Vous pouvez voir un exemple sur le blog de mon www (rss tout en bas, et dans les arcticles)

Sans:
http://www.wordpress-fr.net/feed/
Avec
http://www.billyboylindien.com/blog/feed/
 
Nouveau WRInaute
très interessant billy boy...

j'ai une question à vous poser à vous tous les gourous du réferencement.... je souhaiterai savoir quel est la meilleure plateforme en terme de référencement

PS je sais que ca vient surtout de la pertinence des articles mais je suppose que certaines interfaces disposent d'un code plus propre et de fonctionnalités facilitant le ref..

merci d'avance :wink:
 
Discussions similaires
Haut