Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique

Nouveau WRInaute
Bonjour
Depuis décembre google référence de + en + de mes pages comme page en double.
j'ai ce message pour 101 de mes pages
"Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique"
Pourtant je ne duplique aucune page, je sais que google aime pas le duplicat.
c'est un wordpress
pouvez vous me dire comment corriger ce soucis ?
Merci de votre
sit rodolflerouleau.com
 
WRInaute impliqué
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème technique (https / www / trailing slash, etc.) et la déclaration canonique semble correcte. C'est à la fois une bonne nouvelle, et une mauvaise, car le problème est ailleurs.

Je pourrais pas garantir que ce soit la cause réelle, mais en tout cas les pages citées ont un contenu très (très) faible (thin content). Le plus gros de la page n'est pas lié au contenu, mais au reste : menu, footer, barre latérale, etc.
Pour prendre l'exemple de https://rodolflerouleau.com/magazine-fluvial-aout-2018/, le contenu à proprement parler, c'est, avec le titre, 125 caractères espaces comprises (105 sans) et 21 mots. C'est un tweet, pas une page.
La pages comprend, en comptant tout ce qui a autours du contenu, environ 1500 caractères et 277 mots. Le texte propre à cette page représente 8% environ de la page entière ; la page comprend à 92 % un contenu identique à une ou plusieurs autres pages. La classification en duplicate n'est finalement peut-être pas si insensée que ça.
 
Nouveau WRInaute
merci de ce retour, je comprends la logique.

mais du coup si j'étoffe le contenu de ces pages,
comment je peux faire pour que google accepte de revenir en arrière pour considérer ces pages comme des vraies pages et non du duplicat ?
si je demande à ré-indexer ces pages, celà peut suffir ?

afin d'éviter d'avoir autant de mots communs à de nombreuses pages, je me demande si je devrais pas supprimer mon widget permettant de partager mes derniers posts reseaux sociaux ?? car du coup ce contenu ce retrouve sur beaucoup de pages. serait ce une autre piste ?

le hic, c'est que j'ai aussi des pages produits qui partent en duplicat , c'est plus gênant encore , surtout que j'ai 10 produits sur mon site !
https://rodolflerouleau.com/boutique/rodolf-rouleau/

et quand ma page d’accueil version anglaise part en duplicat je comprends encore moins
https://rodolflerouleau.com/en/

ou encore des recettes qui ont du contenu et du contenu unique pour mon site, je comprends pas ?
https://rodolflerouleau.com/recettes/rillette-thon/


merci beaucoup de votre aide
bonne journée
 
Nouveau WRInaute
je pense à autre chose, je pense avoir un autre soucis avec mon ami google ,
peut être lié au précédent

en effet depuis plusieurs mois je ne parviens pas à trouver pourquoi les resultats de recherche google francophones font apparaitre les metadescriptions/title de mes pages anglophones.
quand on clique sur le lien on arrive bien sur la version francaise du site.

comme je trouvais pas la solution à ceci, j'ai modifié la meta de ma page d'accueil anglaise pour mettre une meta en francais afin que les gens voient bien dans les resultats de recherche du francais
mais je suis bien consciente que ce n'est pas une solution pérenne

du coup je pense que j'ai bien un soucis technique de quelque chose de mal paramétré sur le site mais je ne parviens pas à mettre la main dessus :(((

si dessous un exemple du mix francais / anglais dans les resultats de recherche (requête rodolf le rouleau)

si vous aviez une idée de ce qui pose problème dans ce paramétrage global çà serait vraiment génial !!!



upload_2021-2-25_9-54-11.png
 
Nouveau WRInaute
merci je vais faire un tour sur linkedin

avez vous une prestation permettant de dépatouiller ce double problème ?
 
Discussions similaires
Haut