Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par Webesign, 2 Avril 2021.

  1. Webesign
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    Bonjour,

    J'ai un souci avec la Google Search console et l'indexation qui ne fonctionne pas sur certaines pages.
    C'est un site multilingue.
    Voici le message de la GSC

    "Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique"
    Voici une URL :
    https://www.bimataz.fr/project/enigmatic-paris-escape-game/

    URL canonique déclarée par l'utilisateur
    https://www.bimataz.fr/project/enigmatic-paris-escape-game/?lang=en

    Donc il me dit que j'ai la version anglaise de la page qui est définie comme URL canonique.

    Mais comme vous le constatez l'URL canonique est la bonne et cible bien l'URL envoyée.

    https://imgur.com/3ua0EXf

    Donc je suis très confus ! J'ai soumis plusieurs fois le sitemap.

    Merci de votre aide.

    Pour rajouter au trouble j'ai aussi une URL ,qui elle, est très bien indexée dans les 2 langues :

    (Les balises sont pourtant les mêmes)

    https://www.bimataz.fr/project/golf-disneyland/
    https://www.bimataz.fr/project/golf-disneyland/?lang=en

    Voici le site map: https://www.bimataz.fr/project-sitemap.xml
     
    #1 Webesign, 2 Avril 2021
    Dernière édition: 2 Avril 2021
  2. WebRankInfo
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    peut-être à cause d'une similitude des pages, notamment la balise title 100% identique

    mettre de l'anglais sur un .fr ce n'est pas la meilleure idée qui soit
     
  3. Webesign
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  4. WebRankInfo
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    si tu penses que c'est bien d'avoir la même balise title, ne touche à rien ;-)

    ensuite, demande l'avis d'autres personnes sur le choix d'avoir de l'anglais sur un .fr (possible mais pas optimal à mon avis)
     
  5. Webesign
    Webesign Nouveau WRInaute
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    Je dis pas que c'est bien, je dis juste que ça répond pas à ma question de départ...
    Qui est :
    Pourquoi la GSC me dit :
    "Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique" ?
    j'ai plein d'URLs qui ne sont pas indexées pour cette raison.
    Mais je viens de vous montrer que ce n'est pas dû au Title en double. Pusique que j'ai aussi le problème sur cette URL dont Title n'est pas dupliqué.
    https://www.bimataz.fr/project/1h-survol-de-paris/
    https://www.bimataz.fr/project/1h-survol-de-paris/?lang=en

    J'aimerai d'abord régler ce problème avant de penser aux autres optimisations que je peux faire...
     
  6. Willgoto
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    Pourtant on ne peut qu'acquiescer aux deux éléments de réponse de Webrankinfo. Il est même très probable qu'il n'y ait pas d'autres causes à ton problème, sauf peut-être (?) le fait que ces pages seraient jeunes et que google rectifiera les choses avec le temps.

    Si tu ne t'inscris pas dans la logique de fonctionnement des moteurs (la balise title doit être propre à chaque page canonique et l'extension .fr est supposée d'office cibler l'audience en France, en principe en français), tu ne dois pas t'étonner que les moteurs se mélangent les pinceaux pour l'une ou l'autre de tes pages, pas nécessairement pour toutes.
     
  7. Webesign
    Webesign Nouveau WRInaute
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    Donc une page avec le Title "Football" sur la version française d'un site ne peut pas avoir le title "Football" dans la version traduite en anglais ? Faut inventer un autre titre ??

    Je pense pas que les moteurs de recherche se fient à l'extension pour déterminer la langue du site. (sauf erreur de ma part)
    Mais plutôt aux balises hreflang qui sont clairement définies sur les pages de mon site.
     
  8. WebRankInfo
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    si tu n'as que des certitudes et ne veux pas tenir compte de nos conseils, ça n'incite pas tellement à poursuivre la discussion, tu vois ce que je veux dire ?

    un titre qui serait juste "Football" est raté aussi bien pour une page en français qu'en anglais, car il n'est pas assez descriptif
     
  9. Webesign
    Webesign Nouveau WRInaute
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    Si tu n'as que des certitudes et ne veux pas tenir compte de nos conseils, ça n'incite pas tellement à poursuivre la discussion, tu vois ce que je veux dire ?

    Ah d'accord je me fais attaquer maintenant ?

    C'est bizarre j'ai l'impression de chercher à comprendre et vous ne m'apportez que votre certitude sans aucune explication malgré les contre arguments que je présente.

    J'ai l'impression de venir voir le docteur pour un problème de pied cassé et il me dit de mettre une casquette pour éviter l'insolation. Je suis d'accord pour la casquette mais mon problème svp ?

    Je vous demandai pas si mon titre était optimisé pour le SEO !! J'essayais de comprendre si il fallait changer les balises Title des articles traduits pour éviter les duplications malgré que leur traduction soient identiques en FR et EN. Et vous me parlez de l'optimisation des balises Title en SEO...quel est le rapport encore une fois ?!

    Bref je crois que vous n'essayez pas de m'aider à comprendre et qu'il ne s'agit pas d'une discussion
    (je sens l'arrogance et la supériorité).

    J'irai trouver un forum plus accueillant...
     
  10. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
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    Hormis le fait que tu n'écoutes pas trop le recommandations de ceux qui ont un peu de bouteille en ce qui concerne le référencement et l'optimisation des sites sur Internet, je vois que tu commences à changer tes url. ;)
    La version anglaise est devenue /1h-paris-flyover/?lang=en.

    Perso, pas fan des "?lang=en", je préfère mieux gérer cela avec un répertoire en langue (ex : ndd.fr/en/), polylang le fait très bien pour Wordpress, même si il y en a surement d'autres. D'ailleurs, avec ton système, on peut y ajouter ce que l'on veut à la fin de l'url, comme par exemple : bimataz.fr/project/1h-survol-de-paris/?lang=en-mais-pas-que-on-peut-aussi-tester-avec-de-ou-es. Toutes les url matchent.

    HS: Penser aussi à mettre à jour l'année dans le footer et tester le contraste texte/arrière plan car j'ai quelques difficultés à lire les textes, surtout le footer : https://webaim.org/resources/contrastchecker/
    Et je ne parle pas des versions qui sont en clair...
     
  11. Webesign
    Webesign Nouveau WRInaute
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    Non j'écoute, je crois que c'est plutôt l'inverse, je dit des choses et on me répond à côté.

    je vois que tu commences à changer tes url. ;)

    Et non encore à côté ! Décidément... c'est justement le point que je tente de soulever et qui va à l'encontre de la piste avancée par WebrankInfo. (à croire qu'on ne me lit pas ou mal) Je faisais remarquer que j'avais le même problème de duplication alors que les balises Title étaient différentes sur les URL suivantes suivantes

    https://www.bimataz.fr/project/1h-survol-de-paris/
    https://www.bimataz.fr/project/1h-survol-de-paris/?lang=en

    Donc non je n'ai rien changé..et c'est bien là tout le problème...
     
  12. UsagiYojimbo
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    De manière plus générale, gérer une version linguistique avec des paramètres est une très mauvaise idée, je comprend que Google y perde les pédales. C'est une des solutions qui ne fait pas partie de celles préconisées par le moteur. Et tu as un deuxième problème à ce niveau : en gérant une version anglophone via des paramètres (mais même via un sous-domaine ou un dossier de langue) sur un .fr, tu n'as aucune chance de te positionner sur une version anglophone de Google.

    De mon point de vue, cette mauvaise gestion des langues est sans doute une des raisons de ton problème.
     
  13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    lol. Bon, j'arrête d'aider, mon aide ne semble pas être intéressante.
     
  14. Webesign
    Webesign Nouveau WRInaute
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    Ok merci
     
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