Page indexée malgré canonical

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai mis sur une page web A une balise canonical qui renvoie vers une page web B.
Pourtant Google continue d'indexer la page web A. Quand je regarde le cache de cette page dans les résultats de recherche, je vois que Google est passé depuis la mise en place de la balise.
Pourquoi est ce que Google ne prend pas en compte la balise canonical ?
Dois-je ajouter en plus une balise noindex sur la page web A ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les contenus de A et B sont-ils bien identiques ou quasi ? si ce n'est pas le cas, la canonique n'a pas lieu d'être
la page B est-elle indexée ?
 
WRInaute discret
j'ai l'impression que tu mélange redirection et page canonical
Je ne veux pas rediriger les visiteurs d'une page à l'autre. Les deux pages existent pour les visiteurs, mais au niveau référencement, il est préférable qu'une seule page soit indexée.

Les contenus de A et B sont-ils bien identiques ou quasi ? si ce n'est pas le cas, la canonique n'a pas lieu d'être
la page B est-elle indexée ?
Les deux pages sont indexées.
La page A est une page produit (site ecommerce) et la page B est une page catégorie de produits.
En fait, les produits d'une même catégorie sont très proches (variantes minimes). Du coup, on se retrouve avec quasiment les mêmes textes sur les pages produits et sur la page catégorie concernée.
J'ai mis une balise canonical sur les pages produits qui renvoie à la page catégorie.
Donc les pages A et B sont différentes au niveau de la mise en page, mais au niveau du contenu texte, elles sont proches.

La balise canonical n'est pas adaptée dans cas ?
Du coup, il faut mieux que je mette directement une balise noindex sur les pages produits que je ne veux pas référencer ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet ce n'est pas adapté
avant de désindexer ta fiche produit, il faut évaluer si elle ne génère pas des visites (en SEO). ça serait mieux d'enrichir la fiche produit plutôt que de renoncer à l'utiliser pour travailler le référencement
 
WRInaute discret
Merci Olivier pour tes conseils.
J'ai fait un audit sur myrankingmetric et ces pages produits génèrent moins d'une visite par semaine chacune !
Comme il est assez difficile de créer un contenu unique pour chacune d'elles (puisque ce sont des produits assez similaires), je préférais me concentrer sur les pages catégories et travailler celles-ci.

Du coup, si je mets une balise noindex sur les pages produits concernées, est ce que je laisse quand même la balise canonical pour indiquer à Google la page à référencer la plus proche ou ça ne sert à rien ?

Encore merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1 par semaine ce n'est pas si mal ? ça dépend du CA associé
j'ai déjà eu un client qui faisait 1 vente par an avec un produit, mais bcp de CA avec, alors il a laissé la page bien entendu

noindex et canonique n'ont pas de raison d'être sur la même page
 
Discussions similaires
Haut