Pages .htm remplacées par des pages .php

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je me pose quelques questions, et après de nombreuses recherches sur WRI, je n'ai pas trouvé (ou pas compris) ce qui était le plus efficace.
Si sur un site dont toutes les pages sont en .htm, je les convertis toutes en .php (page1.htm devient page1.php, page2.htm devient page2.php...), les liens à l'intérieur des pages sont tous transformés de .htm en .php (le nom des pages ne change pas, seule l'extension change), est-il nécessaire de faire une redirection 301 dans le htaccess pour chaque page?

Si je ne le fais pas, vais je perdre mon référencement?
J'ai un sitemap avec les pages en .htm, quand dois je fournir a Google un nouveau sitemap avec les pages en .php?

Si des visiteurs ont enregistré des pages en favori, ils ne vont plus les retrouver, si je code ceci dans le htaccess, cela va-t-il résoudre ce problème :
RewriteRule ^(.*)\.htm $1\.php [L]

Beaucoup de questions, mais c'est un site que j'ai réussi à mettre en 1ère position de Google sur les mots clés qui m'intéressent grâce aux conseils et renseignements que j'ai obtenu sur ce forum, et je ne voudrais pas me retrouver en 50ème page voir plus avec cette modification.
Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute discret
Pourquoi voudrais-tu changer les .htm en .php ? Si votre site web est statique, les laisser .htm c'est mieux pour le chargement de la page !

La redirection htaccess peut rsoudre quelques parts du référencement, mais ce n'est pas garanti que vous obtiendrez encore la première position !

Je crois que l'envoi d'un nouveau sitemap a google ne serait pas bon .. car de cette façon c'est comme si tu lui disais j'ai un nouveau site je veux que vous REcommencer son indexation et que les résultats des pages .htm ne sont pas ceux des .php !
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que le nombre de pages augmente sans cesse et que le menu se trouve donc modifié en permanence et la modification devient de plus en plus lourde, vu qu'il faut le modifier sur toutes les pages, ce qui multiplie le risque d'erreur.

Avec des pages en php, il me suffit de modifier un menu, la modification se répercutant automatiquement sur toutes les pages.

Pour le sitemap autre solution, modifier celui qui existe, puisque Google le recharge régulièrement je pense, sinon comment lui faire prendre en compte de nouvelles pages?

Quand à la redirection, je ne sais pas si elle peut être utile à Google dans ce cas, je pensais surtout aux visiteurs qui avaient ajouté des pages du site en favori.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
En continuant de chercher, j'ai trouvé cela que je n'avais pas compris auparavant.
Ce qui voudrait dire que je ne nomme pas mes pages .php (bien que cela en soit) mais .htm (ce qui semble illogique) et que tout se passera comme si mon site était en HTML bien qu'il soit en PHP. N'ayant pas accès au fichier de configuration du serveur, je peux le mettre dans le .htaccess et le résultat sera le même.
Donc Google ne verra aucune différence et les visiteurs ayant rajouté le site en favori non plus. (et pas besoin de modifier le sitemap sauf pour rajouter les nouvelles pages)
Pouvez vous me confirmer que j'ai bien compris ou que je dois retourner à l'école.
Merci de votre aide précieuse.

finanmedia a écrit:Tu peux aussi éviter de faire une redirection 301 en indiquant à Apache d'interpréter les pages dont l'extension se finit par .htm comme une page php. Voici la directive à rajouter dans ton fichier de configuration apache :

Code: Tout sélectionner
AddType application/x-httpd-php .php .htm .html
 
Discussions similaires
Haut