Pages remplacées par d'autres dans les SERPS

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un souci assez compliqué à expliquer, donc je vais tenter de le décrire au mieux.

Depuis quelques semaines, j'ai ce problème qui me prend de plus en plus la tête.

Imaginons, j'ai une page A qui parle de quelque chose bien spécifique.
J'ai aussi une autre page B qui parle de complètement autre chose.

A l'époque, lorsque je tapais A, je pouvais voir ma page A entre la première et la deuxième page dans les SERPS (ça fluctuait régulièrement, jusque là rien de spécial).
Depuis quelque semaine, lorsque je tape A, je vois ma page B dans les SERPS (vers la 3ème page).

Sachant que pour ma page A, tout a été optimisé pour A. Aussi bien les méta-titre, méta-description, H1 et le texte (champs sémantique optimisé via SEMRUSH également).
Cette page B n'a vraiment aucun rapport avec la page A.

Jusque là c'est déjà embêtant, mais je me suis dit que ça rentrerais dans l'ordre prochainement.

Un autre souci, c'est que je commence à avoir le même problème avec une page C et une page D.
Comme je le dis, ces pages là, n'ont rien à voir entre elle.

A première vue ce n'est donc pas une cannibalisation. Dans la search console tous les signaux sont aux verts pour les différentes pages. Dans SemRush également.

Bref, je coince sur ce souci, et j'aurais bien voulu savoir si cela est déjà arrivé à d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai le même souci avec une page A optimisée sur un mot clé principal, et des pages B,C,D optimisées sur des mots clés longue traine relatifs au sujet de la page A.
Les mots clés longue traine ne font pas ressortir leur page B,Co ou D optimisées mais la page A traitant du sujet général.
Les pages B,C, D n'apparaissent nulle part alors qu'elles entraineraient un taux de rebond bien plus faible.

Est-ce que les moteurs privilégient la page A en éliminant les autres pages ?

Merci :)
 
WRInaute discret
  1. Suroptimisation des pages en question ?
  2. Les pages qui les remplacent ont peut-être la RP dans l'url ou dans le menu, ce qui expliquerait qu'elles remontent sur ces requêtes.
J'ai eu le même problème en 2018 après la MAJ du mois d'Aout. J'ai mis du temps à trouver le problème.
  1. Pages mal optimisées d'un point de vue sémantique. La RP figurait bien dans les pages, mais j'avais trop délayé la RP en voulant mettre trop d'infos connexes sur la même page. J'ai rectifié et ca remonte.
  2. URL malencontreusement suroptimisées. Les termes de la RP figuraient deux fois dans l'url.
Sinon ca serait mieux avec des exemples d'url.
 
WRInaute accro
Sachant que pour ma page A, tout a été optimisé pour A. Aussi bien les méta-titre, méta-description, H1 et le texte (champs sémantique optimisé via SEMRUSH également).
Cette page B n'a vraiment aucun rapport avec la page A.

La question est : est-ce que la page A parle bien du sujet A et uniquement du sujet A ?

Tu parles d'optimisation... mais est-ce que le sujet principal est bien traité et est-ce que optimisation ne signifierait-il pas sur-optimisation ?

Et je doute que la page B n'ait vraiment aucun rapport avec la page A. Mais sans voir les pages c'est difficile de le dire. Elles doivent être liées quelque part.

Pour faire ressortir la page A il faut essayer de lui donner plus de liens internes pour commencer, avec des ancres non optimisées et variées.
 
Discussions similaires
Haut