Pages multiples sur un même thème – Quid des url et title et anchor text

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Thepouch, 7 Octobre 2010.

  1. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    Bonjour à la communauté des référenceurs de WRI,

    Je fais appel à vos services car je bloque sur une réflexion, un concept.

    Etant donné qu’il est beaucoup plus parlant de demander un avis en donnant une url je vous explique ma question directement sur mon site, j’assume ;-)

    Le site : autolive.be

    Le concept du site : portail automobile avec différents types de contenu pour des thématiques touchant à l’auto

    Type de contenu : actualité, guide, forum, annuaire des professionnel, comparateur, liens utiles, etc

    Thématique : assurance, pneu, dépannage, etc.

    Regardons le cas concret de la thématique assurance dans la section « finance & assurance » -http://www.autolive.be/fr/g/assurance-auto/assurance-voiture - j’aborde pour cette thématique (pour le moment) 6 types de contenus.

    Quid des url ?
    Faut-il mentionner le nom de la section et le nom de la rubrique dans l'url ?
    /fr/[nom-de-la- section]/[nom-de-la-rubrique]/[nom-de-la-page]
    ou plutôt utiliser des codes : nom de la section = g, nom de la rubrique = 300 et n’utiliser que des mots précis pour le nom de la page ce qui donnerait /fr/g/300/assurance-voiture. Ou uniquement un code pour la section?

    En ce qui concerne le [nom de la page], étant donné que j’ai 6 pages (pour le moment, d'autres doivent encore arriver) traitant du même sujet, que faut-il faire ?
    Mettre des variantes des mots clés important sur chacune des pages : assurance voiture, assurance auto, assurance automobile. Ou plutôt décider de la page la plus importante pour moi et ne mettre aucun mot relatif à l’assurance sur les autres pages en les appelant « comparateur » au lieu de « comparateur auto »

    La réflexion – question pour les url vaut aussi pour les Title et les anchor text que j’utilise pour arriver sur ces pages. Sachant qu’alors je risque d’avoir 100 pages dont l’anchor text des liens est « actu ».

    Bref, je suis rempli de dilemme à chaque fois que je veux avancer alors j’aimerais avoir votre aide, avis.
    En espérant avoir été assez clair et précis
    D’avance merci
    Patrick aka ThePouch
     
  2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    L'url : autolive.be/fr/g/assurance-auto/assurance-voiture semble sur-optimisée pour les utilisateurs et le référencement.
    Les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de répétitions pour comprendre de quoi s'agit la page que vous présentez.

    L'url : autolive.be/fr/g/300/assurance-voiture est mieux mais le "g" ne veut rien dire pour les utilisateurs et "300" pourrait être considéré comme une cylindrée ou un modèle de véhicule.

    Pour les titres des pages le mieux est de présenter la page.
    Pour les liens si ce sont des actualités vous pouvez faire comme les blogs.

    Complément concernant le référencement international : https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/ .
     
  3. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    Madrileno,
    merci pour ta réponse (enfin une)
    Je viens de passer 2 heures à regarder les vidéos de Matt et si je l'écoute il ne voit pas de problème à faire des url qui pourraient sembler encore plus optimisées style /fr/finance-assurance/assurance-auto/compagnies-d-assurance

    Maintenant il est vrai que pour le surfeur c'est bcp de redite mais la structure du site exige une telle arbo. Demain je vais encore ajouter des folder à l'url pour présenter des filtres sur les infos.

    "g" ne veut rien dire, tout comme "300" => à la limite je n'en ai pas besoin mais l'avantage c'est que je peux paramétrer mon Google Analytics et GWT très facilement avec ces codes.

    Conclusion, il faut trouver un mix entre surfeur, google, google analytics & GWT, enfin en ce qui me concerne.

    /fr/g/assurance/assurance-auto ne serait-il pas la solution?
    Utiliser le mot "assurance" en rubrique au lieu de "assurance-auto" = ne contient pas de mot clé hyper essentiel pour le référencement mais est plus clair que 300 pour le surfeur.

    Ma crainte avec l'utilisation de /fr/g/assurance-auto/assurance-voiture c'est que je vais avoir 6 pages dont l'url commencera par /fr/g/assurance-auto/1,2,3,4,5,6 et donc mon sentiment est que Google pour la requête "assurance auto" se dira "hum, laquelle de ces 6 pages présenter? Sans doute aucune car pas moins focus que des pages sur des sites concurrents"

    Je me tâte et le problème c'est que j'essaie des variantes sans cohérence sur le site et vu la taille les changements prennent du temps ;-)

    ThePouch
     
  4. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
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    Bonjour,

    de toutes façons, quand on regarde la proportion de liens et de code dans une page, le texte risque 'être plutôt zappé par les moteurs de recherche à moins d'être sacrément bien linké à l'extérieur. Alors, un type de lien ou l'autre ne va pas changer grand chose.

    Sincèrement, trop d'optimisation tue l'optimisation. Tu as déjà un url-rewriting honnête, inutile de vouloir pousser le bouchon plus loin.
     
  5. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
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    ca te parait logique de répéter 3 fois dans une url le mot "assurance" ? ca te parait naturel ? pas moi :)
     
  6. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    e-kiwi,
    Oui et non, tout dépend ce qu'on entend par naturel.
    Si je regarde mon disque dur et que je veux trouver un document word sur les compagnies d'assurance, n'est-il pas logique que je le place dans un folder "assurance-auto" lui même présenté dans un folder "fiancement et assurance" => chemin d'accès contient 3 fois le mot "assurance"

    Mais il est vrai que pour Google et pour les surfeurs, présenté comme tel, ça peut donner l'impression de sur-optimisation quoique respectant une logique.

    hum ça tourne en rond dans ma tête ;-)
    ThePouch
     
  7. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    Anemone,
    tu fais allusion directement au code de mon site ou tu parles en général?

    Pour autolive, il ert prévu, le développeur n'a pas encore eu le temps, de transformer le menu en js pour le rendre illisible afin de mieux gérer le PR, de pouvoir indiquer via d'autres liens les pages principales.

    si en général, tout à fait d'accord.

    Finalement, j'obtiens déjà de bon résultat sur des mots comme "leasing auto belgique" - 7.4 en moy via GWT et bien d'autres exemples pour un site lancé mi juillet.

    Comme indiqué dans ma première réponse, je cherche le meilleur équilibre entre logique pour les surfeurs, google pour le référencement et mes outils de suivi et de tracking. Je ne cherche pas à sur optimiser mais je veux m'assurer que mon équilibre ne va pas me nuire sachant que mon scoring dépend de bcp d'autres facteurs.

    ThePouch
     
  8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
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    Hello Patrick,

    Je ne pense pas que ce soit tant sur l'URL rewriting qu'il faut que tu te penches, à moins de vouloir être super-pointilleux et chercher à faire des choses comme ceci:

    autolive.be/actu/assurance-auto/[titre-nettoye].html
    autolive.be/actu/assurance-auto/[autre-titre-nettoye].html
    autolive.be/dossier/carburant/[titre-nettoye].html
    autolive.be/dossier/carburant/[etc].html
    autolive.be/guide/carrossiers/[etc].html

    (j'invente...)

    Je n'ai pas bien saisi ce qui différenciera les 6 pages "semblables" au point de ne pas pouvoir déterminer un url différent pour chacune (te connaissant, s'il y a x pages, c'est qu'il y a x sujets/themes/orientations... s'il y a 6 sujets, il y a potentiellement 6 titres différents, donc la possibilité de générer 6 "slugs" différents :)

    Pour le maillage interne, tant que tu peux, ancre sur le texte qui correspond au titre de la page. Ca peut paraître lourdeau à la lecture, mais le visiteur est habitué à des "Lire la suite de actualité des assurances auto" :roll:

    ++

    D.
     
  9. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    +1 avec E-Kiwi.
    Même avis.
     
  10. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    D.
    je travaille par exemple sur une page présentant les actualités des assurances auto, une page forum sur les assurances auto, une page avec des liens utiles, une page avec les comparateurs, etc
    => je me rends compte (au travers d'un cas précis pour un client) que ce genre de page sur un même thème sont souvent assimilées à une seule par Google quand mon objectif est de scorer sur
    "forum assurance auto"
    "actualité assurance auto"
    "courtiers assurance auto"
    etc
    ==> je cherche à voir ce que j'ai intérêt à faire (url, title, anchor) pour que Google saississe bien la combinaison "thème" = assurance, "type de contenu"= forum, actu, etc

    Merci pour ce rappel bien utile et qui ressort comme un élément essentiel de toutes mes lectures et consultations de vidéo. Il est vrai que mon développeur est déjà malade à l'idée de recevoir mon brief sur le crosslinking (comme je l'appelle)... ton post m'aidera à me rappeler de l'importance du lien entre "anchor" et "TITLE"

    Thx man
    See you
    ThePouch aka P.
     
  11. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    Bonjour aux modérateurs
    je vois dans GWT que Google a suivi le liens mentionnés
    je vois également que je ne peux plus éditer mes billets
    Que puis-je faire pour tout de même le faire car les urls mentionnées étant fictives, elles débouchent souvent sur des 404
    ThePouch
     
  12. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    Le sujet a été rapporté aux modérateurs avec votre lien en explication.
     
  13. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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  14. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
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    Dans ce cas, pour moi, tu dois déterminer dès le départ une structure logique que tu appliques strictement à tous les composants du site. Ce peut être de différentes façons, par exemple:

    A. sur base thématique, puis par fonctionnalité:
    assurance-auto/forum/[page].html
    assurance-auto/actualite/[page].html
    assurance-auto/courtiers/[page].html

    ...qui permet d'évoluer par exemple un jour vers:

    assurance-moto/forum/[page].html
    assurance-moto/actualite/[page].html
    ...autant que vers:
    assurance-auto/annonces/[page].html
    assurance-auto/conseils/[page].html
    ...etc.

    B. sur base des fonctionnalités, puis par thématique:

    forums/assurance-auto/[page].html
    actualite/assurance-auto/[page].html
    dossiers/assurance-auto/courtiers/[page].html

    ...ce qui permet d'évoluer vers:
    dossiers/assurance-auto/compagnies/[page].html
    dossiers/assurance-moto/courtiers/[page].html
    ...etc.

    Note qu'idéalement, la logique de navigation de ton site doit d'une certaine façon refléter cette structure.
    Sans vouloir affirmer sans démonstration rigoureuse, je fais allusion aux facteurs qui influencent la détermination des Sitelinks :roll:
     
  15. Thepouch
    Thepouch WRInaute discret
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    D.
    thx a lot pour ta nouvelle idée (que j'avais commencé à utiliser au début) Option A
    avec l'idée de faire de vrai sitemap (pas xml) suivant l'option B (sous domaine)
    Difficulté, le contenu évolue, la rigueur nécessaire est trop grande et plus je fais mes tests plus j'ai l'impression que le modèle Wikipédia est pas mal (un seul mot unique par url - focus)

    Pour les sites links, en utilisant des codes pour les sections et les rubriques, quand l'immense menu sera modifié pour être plus pratique (et en plus il ne pourra plus être lu car la techno qu'on va utiliser ne le permettra plus) + choix des liens sur la page de choix de langue ==> Google devrait comprendre la logique de menu interne (enfin je l'espère)

    Au plaisir
    ThePouch
    ps: t'ai laissé un message sur ton répondeur... j'ai une mission pour toi... on en discute quand tu veux
     
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