Passer d'un hébergement mutualisé à serveur dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà j'aurais plusieurs questions concernant la migration d'un hébergement mutualisé vers un serveur dédié principalement consacré à des sites internet.

La situation actuel est la suivante:
Je suis héberger chez PlanetHoster (très satisfait au passage), j'ai plusieurs sites internet réservé aux adultes +18 (forum sous Xenforo, site d'hébergement d'images Chevereto, sites sous WordPress), nom de domaines, subdomaine, bases de données, adresse email etc.. tous ce qu'il faut pour exploité des sites internet quoi. Tout ça administré sur un cPanel. Avec un modeste trafic variant entre 250 et 500 visiteurs unique (~ 2500 à 5000 pages vue) par jours.
Aujourd'hui, ayant rencontré des limites qui m'incite a changé pour un serveur dédié (espace disque, serveur down ou erreur serveur, envie d'évoluer..), je me pause plusieurs questions.
Quel hardware (proc, ram, hdd/ssd, raid 1) choisir ? Infogérer ou non ? Souscrire à l'option cPanel proposé par l'hébergeur ou plutôt acheté ma licence et tout install moi même ?


Mes craintes/questions sont les suivantes;
- Avoir un serveur dédié "trop puissant" pour de l'hébergement de sites internet majoritairement.
actuellement sur mon mutualisé j'ai 8 CPU, 16 Go RAM, DISK I/O 16 Mo/s, dois-je partir sur une configuration similaire ? A savoir la seule limite rencontré ici est les 16Mo/s disk I/O.

- Infogérer ou non ?
S'il n'est pas infogérer j'ai peur de ne pas "assurer" dans toutes les install, config et sécurité, à savoir j'ai quand même des bases sur Linux j'ai un "serveur dédié homemade" ou j’exploite OMV (NAS) j'ai l'habitude d'utilisé Parrot OS également.

- Dois-je privilégié un serveur dédié avec cPanel ?
J'ai tellement pris l'habitude d'administrer tous les services par cPanel que j'ai peur de galéré et perdre du temps en faisant sans, mais quand je vois certaines offres du genre le premier prix en cPanel c'est "cPanel license Premier Metal - 300 accounts", je me dis que 300 accounts c'est beaucoup trop, avec un seule j'en ai assez non ? Après y'a Plesk 12 au même prix mais ça fait une bonne dizaine années que je n'y ai pas touché.

- Datacenter sur continent Américain ?
Sur mon mutualisé j'ai choisi un datacenter au Canada vue que la majorité de mon trafic viens des USA (>40%). Dois-je poursuivre cette même logique avec le serveur dédié ?

- Dois-je poursuivre sur un LiteSpeed Web Server ?
J'utilise les addons de cache de LiteSpeed sur le Xenforo et WP, es-ce vraiment utile de poursuivre dans cette voie ?

- Connaissez-vous un hébergeur qui pourrait me convenir ?
J'ai regarder chez les gros (OVH, 1and1) ainsi que server4you, leaseweb, oneprovider, ikoula, kimsufi mais je dois avoué que je suis un peu perdu et ne sais pas le quel choisir.
A savoir que j'ai déjà était client chez OVH en mutualisé et j'ai était insatisfait de leur support client.

Mon budget est entre 50 et 100€/mois tout inclus.

Je sais pas si j'ai fait le tour, il manque peut être des informations utile, mais déjà vue la taille de ce pavé je serais très content que quelqu'un ai pris le temps de m'apporter des réponses.

C'est une première pour moi d'effectué ce genre de migration.

Merci d'avance d'avoir consacré du temps pour moi.


Passez une bonne journée !
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Quelle est la volumétrie globale (taille bdd, taille des fichiers sur disque, traffic entrant et sortant... ) ? Je pense que dans un premier temps il te faut répondre à cette question afin de dimensionner (même grossièrement) ton futur serveur en te basant sur ce que tu utilises actuellement (pas forcement ce que tu as). Il te faut aussi penser à la sauvegarde : quoi sauvegarder, comment (snapshot complet de la VM, une archive du filesystem...), tous les combien, combien de rotations sauvegarder, taille que ça va prendre, où faire une copie de la sauvegarde pour éviter les crash disques, tester un backup et SURTOUT tester une restauration des données. Te faut-il de la redondance ? Si ton serveur est actuellement saturé/critique (cf les problèmes que tu rencontres), peut être repenser ton architecture et mettre en place de la redondance ?

Pour te donner une idée de ce que ça nécessite comme compétence, espace disque, temps de manipulation, je t'encourage à tu monter une machine virtuelle dans ton Windows/Linux et faire une installation de A à Z dedans... C'est toujours "rigolo" et super formateur !

Cela dit, pour répondre à tes interrogations et (surtout) ne connaissant pas les ressources engagées, je partirai sur un VPS du genre OVH (je ne connais pas trop les autres acteurs). Petit tour rapido, une machine 4 coeurs @2Ghz, 24Go de ram et 100Go de disque, tu t'en tire dans les 36€/mois.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir @Iliak,

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Pour ce qui est de la volumétrie globale utilisé actuellement:
150Go Espace disque
500Mo MySQL

4 Nom de domaine
9 Sous-domaines
9 Redirecteur
22 Adresse email
5 Base de données MySQL

Par contre pour l'espace disque il faudrait voir large car c'est exponentiel, actuellement on héberge 155k photos et ça ne cesse d’augmenté jours après jours, on pourrait prévoir une évolution de +30 Go / mois.

Pour ce qui est du trafic on tourne entre 2500 et 5000 pages vue / jours, par contre trafic entrant et sortant je vois pas trop ce que tu veux dire. On est en moyenne à 325Go de bande passante utilisé mensuellement.

Tu me parles de VM, j'avais pas pensé à cette option, je pensé installer tout sans VM.
Tu me conseillerai d'utilisé une VM par site ? Quel serait les avantages/inconvénient de procédé ainsi ? Peut être une IP par site ?
Mais faire des VM sur un VPS je ne savais pas que c'était possible, c'est pas trop ? Ça fait très inception, niveau perf ça dois pas être top ?

Pour ce qui est de faire une VM pour m'entrainer, oui c'est une bonne idée, j'ai déjà fait des install par le passé sur mon "serveur dédié maison", je pense m'en sortir j'ai juste des zones de flou pour ce qui est networking, LiteSpeed (j'ai fait que des install apache auparavant), installation de tous les services de cPanel, et VM.

Pour le VPS OVH je viens de regarder, de ce que j'ai trouvé, ils ne proposent que du 100 voir 200 Go d'espace disque, obligé de rajouté des disques de 500Go, avec les options etc j'en suis à 99€/mois. Ça fait cher je trouve pour un VPS, à ce prix la je pense pouvoir avoir un bon serveur dédié avec 2 To en raid 1.

Bonne soirée :)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir @Iliak,

Tu me parles de VM, j'avais pas pensé à cette option, je pensé installer tout sans VM.
Tu me conseillerai d'utilisé une VM par site ? Quel serait les avantages/inconvénient de procédé ainsi ? Peut être une IP par site ?
Mais faire des VM sur un VPS je ne savais pas que c'était possible, c'est pas trop ? Ça fait très inception, niveau perf ça dois pas être top ?
Non, juste utiliser des VM pour t'entrainer à installer localement si tu dois tout te palucher manuellement sur le serveur que tu vas louer.

Pour le VPS OVH je viens de regarder, de ce que j'ai trouvé, ils ne proposent que du 100 voir 200 Go d'espace disque, obligé de rajouté des disques de 500Go, avec les options etc j'en suis à 99€/mois. Ça fait cher je trouve pour un VPS, à ce prix la je pense pouvoir avoir un bon serveur dédié avec 2 To en raid 1.
J'ai cité OVH car je connais un petit peu leurs services, je n'ai aucune action chez eux, donc prend ce qu'il te semble le mieux adapté à tes besoins.
 
WRInaute discret
Pour Cpanel, tu peux l'installer sur un CentOS gratuitement au début, tu devrais payer la licence 15 jours aprés en déclarant juste l'IP du serveur dédié. C'est assez utile au début pour s'entrainer, découvrir l'installation. L'installation de Cpanel est très longue mais facile, il faut bien compter 30-60 minutes. Il faut des bases en linux pour réussir à tout gérer.

Sinon pour 4 sites, et 150Go de données, 500Mo SQL... alors moi avec cette config du Canada je serais content:
- https://www.soyoustart.com/fr/offres/1804sys47.xml - 48€ TTC/mois (frais d'installation : 24€ la premiere fois)
- Cpanel (premier 10 ou 15 jours gratuit aprés faudra déclarer l'ip en payant 29,99€ TTC par mois)
- Prévoir 2€ HT pour chaque nouvelle IP que tu voudras acheter, c'est du prix "one time" et pas chaque mois.

Ensuite le premier mois tu payeras 102€
et tous les autres mois aprés ce sera 78€ TTC par mois

Avec le même serveur tu pourras créer pleins de sites, installer tout ce que tu veux, configurer la sauvegarde avec cpanel chaque jour vers un dossier "/backups" c'est assez utile.


Il faut de la connaissance en linux pour faire tout ça !! Car sinon c'est galère !

Avec une configuration comme celle ci , ton serveur il peut tenir si tu as 20 000 visiteurs par jour !
 
WRInaute occasionnel
Avec une configuration comme celle ci , ton serveur il peut tenir si tu as 20 000 visiteurs par jour !

Personnellement, j'ai un hébergement mutualisé Euro 2 cher Yoorshop à 14,95 euros/mois et je fais actuellement plus de 20 000 visiteurs jours, j'ai même eu des pics à 80 000/jours, donc cela m'étonne que tu parle de 20 000 sur un serveur dédié.

Je pensais que cela pouvais supporter beaucoup plus, vu le coût et le travail que demande de gérer soit même son serveur.

Après c'est sur qu'il a besoin d'un plus grand espace disque pour gérer les photos, cela me parait dingue 150 go et +30 Go / mois.
 
WRInaute accro
configurer la sauvegarde avec cpanel chaque jour vers un dossier "/backups" c'est assez utile.
Un backup sur le même serveur ? o_O

Tu peux aussi regarder pour les serveurs cloud, qui sont censés être plus fiables que VPS ou dédié et qui permettent de monter en gamme sans réinstaller.
https://www.planethoster.com/fr/Serveurs-HybridCloud
https://www.scaleway.com/en/
https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/serveur-cloud-manage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !

@Iliak d'accord je comprend mieux, merci du conseil

@mickou51 Je savais pas qu'on avais 15j de gratuité sur un cPanel, merci pour ce renseignement et suggestion. Juste l'espace disque je risque d'être vite a l'étroit, je pense partir plutôt sur le même serveur version 2 To SATA.
Pour ce qui est du cPanel, je me suis renseigné hier et j'ai trouvé des alternatives gratuite comme Webmin avec plugin Virtualmin, qu'en pensez vous ? Ça me permettrait d'économisé une licence cPanel qui coûte plus de 60% du prix du dédié, ce qui est énorme (d'après les chiffres communiqué).

@DomTo Effectivement, si sur un mutualisé tu supportes entre 20k et 80k de visiteurs / jours, sur un dédié les perf devrait être meilleur. Nous actuellement on héberge plus de 155k photos et quelques vidéos d'où les 150Go utilisé, pour les +30 Go / mois c'est un prévisionnel "très" optimiste a l'heure actuel en effet, je préfère voir assez large sur l'espace disque et ne pas ravoir à me soucié de ça pendant 2 ans.

@spout En effet, un backup sur le même serveur ce n'est pas très sécuritaire, il va falloir que je me penche sur cette question, peut être que l'hébergeur à des solutions de sauvegarde ?
Le truc avec PlanetHoster c'est que leur offre HybridCloud n'est malheureusement pas très adapté à ma situation, on peux souscrire au maximum à 250Go pour 144.99€ c'est pas assez en capacité et hors budget.
D'ou mon besoin de changé d'hébergeur.
Pareil avec scaleway et infomaniak on est hors budget en cloud malheureusement.

Bonne matinée a vous :)
 
WRInaute discret
Un backup sur le même serveur ?

Oui c'est mieux que rien, j'ai pas les moyens de me payer un autre serveur ou cdn ... qui coute le même tarif. En plus il serait utile que 2 ou 3 fois en 10 ans. Mais c'est assez utile d'aller dans mon dossier backup pour parfois récupérer des choses et pour moi c'est assez surtout en raid, j'ai jamais eu de bleme depuis 2009 ! C'est en 2009 que j'ai commencé, il ne faut juste pas que les deux disques durs claquent en même temps.

Je pensais que cela pouvais supporter beaucoup plus
Je donnais seulement mon avis avec le 20 000 , car sur l'ensemble du serveur vers 20 000 visiteurs il y a vraiment aucun problème, aucun lag. Je pense que pour le double il y aurait aucun problème.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est mieux que rien, j'ai pas les moyens de me payer un autre serveur ou cdn ... qui coute le même tarif. En plus il serait utile que 2 ou 3 fois en 10 ans. Mais c'est assez utile d'aller dans mon dossier backup pour parfois récupérer des choses et pour moi c'est assez surtout en raid, j'ai jamais eu de bleme depuis 2009 ! C'est en 2009 que j'ai commencé, il ne faut juste pas que les deux disques durs claquent en même temps.

Jusqu'au jour ou ça va arriver, car forcement, ça va arriver.

Ne peux tu pas mettre en place un petit cron qui va aller, depuis chez toi, copier en sftp les données de ton serveur vers une machine chez toi ? Au pire, tu prends un raspberry et un disque de 1To ou 2To. L'opération te coutera dans les <200€. Une question à se poser : "Est-ce que ces 200€ coûtent plus cher ou moins cher que si je perdais tout mon site ?".

Car il n'y a pas que le RAID qui peut poser problème :
  • ton hébergeur décide de te couper ton compte ou bien tu es en conflit avec lui
  • tu veux récupérer une donnée d'il y a 3 semaines
  • l'hébergeur te chie dans les pattes comme c'est arrivé il n'y a pas si longtemps à OVH
  • les poules ont des dents
  • un petit "rm -rf /" des familles
  • ...
Bref tout un tas de raisons qui font que pour "<200€", je ne mettrai pas tous mes oeufs dans le même panier. LA bonne question à se poser est "Que se passe t'il si je perds toutes mes data, qu'est-ce qui a le plus de valeur ? Le hardware ou la data ?".

Bon, je suis alarmiste, mais le nombre de cas/personnes que j'ai vu et qui pensaient comme toi, puis un jour...
 
WRInaute accro
Oui c'est mieux que rien, j'ai pas les moyens de me payer un autre serveur ou cdn ... qui coute le même tarif.
Chez Online Scaleway Dedibox t'as un FTP de backup de 100 Go inclus.
Et sur leur serveurs cloud, t'as un Object Storage de 75 Go gratuit.
 
B
Banskib
Guest
N'oubliez pas de configurer votre sauvegarde de données. S'il y a des problèmes avec les fichiers supprimés, utilisez la RAID Recovery. Si tout est fait selon les règles, le transfert du site se fera sans problème.
 
WRInaute accro
Avant d'envisager de passer sur un dédié, il te reste malheureusement une question essentielle : "Qui va faire cette migration et surtout MONTER LE SERVEUR !"
Tu vas partir d'un disque vierge donc tu vas devoir créer ton environnement de prod c'est à dire ton LAMP si tes scripts fonctionnent sur php.

ça veut dire créer ton LAMP puis configurer ton serveur pour le sécuriser des attaques d-dos et Cie. Bref, beaucoup de travail en perspective !

C'est qu'après que tu pourras t'occuper de migrer ton site.

Ensuite administrer ton serveur, c'est du "free style". Chacun à une façon différente de travailler.
Perso, j'ai des IPs fail-over avec 2 serveurs VPS. Un est utilisé pour être serveur "maître" et l'autre en "slave". J'utilise rsync pour faire une synchro du maître vers le slave. Imaginons que j'ai une maintenance à faire sur le serveur de prod, je pointe l'IP sur le slave et pas d'interruption du site et vice-versa.
Autre chose, je n'aime pas les cloud malgré qu'on en a à toutes les sauces. S'il se fait pirater, tu fais quoi des données perdues ou volées ?

Autre chose, choisi le VPS car c'est un serveur virtuel donc très facile à monter en puissance tandis qu'un serveur dédié, tu devras physiquement TOUT migrer !
Le VPS c'est une adresse postale, un serveur dédié c'est une maison donc si tu veux une maison plus grande, je te laisse imaginer les prob tandis qu'un vps, c'est juste l'adresse qui change !

Je t'explique tout ceci pour te dire qu'administrateur serveur, ça ne s'invente pas surtout si tes sites sont ton business. De plus, tu dois réfléchir à ta stratégie pour déployer tes migrations.
Bref... ça ne s'invente pas !
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut