Passer d'une balise H1 directement à des balises H3 : pénalisant ? quel ordre ?

WRInaute occasionnel
Bonjour les gens 8)

J'aimerai avoir vos avis sur le fait de passer d'une balise à une autre, comme du H1 au H3 sans passer par le H2.
Est-ce que cela est pénalisant ?
Ma page d'accueil de mon ecommerce contient un H1 (unique), puis une liste de quelques produits aléatoires en H3.
Et d'autres balises moins importants en H5.

Au passage, je me suis rendu compte également que les balises du site étaient mal positionnées.
En effet, il s'agit du cms prestashop qui reprend par défaut :
- le header
- la colonne de gauche
- le bloc principal
- la colonne de droite


Or la colonne de gauche contient desfois, des balises H5 ou aucune balise. Les informations présentées dans cette colonne sont bien moins importantes que le bloc principal (sur une page produit par exemple, ce bloc contient la balise H1).

Du coup, le crawl va commencer par lire les balises H5 ou des informations moins pertinentes, puis arrivent seulement après à la balise H1.
Confirmez-vous bien que cela est pénalisant ? non optimisé ?
 
WRInaute impliqué
Les h1 et h2 sont les plus importantes. Les h3,h4... sont pour la plupart optionnelles, elles sont souvent attribuées aux "A propos". Remplace ton h3 par le h2 et change le css pour garder le même stype en typo ;)
 
WRInaute occasionnel
Yes merci pour vos réponses
Je n'ai aucune balise H2 !
J'ai pris un template prestashop et aucun est optimisé (à ma connaissance)
De plus, j'avais vu certains dire que le fait de passer du H1 au H3 n'importait pas.
Mais bon je vais mettre un H2
 
WRInaute discret
Tant qu'à faire, autant suivre la logique des choses (et des balises en l’occurrence :D ). Une seule H1 et quelques H2.
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi passer du H1 au H3 ?
Il parait logique de passer du H1 au H2. Si c'est uniquement pour une question de taille de police, ou de typographie, il suffit de jeter un coup d’œil au CSS pour harmoniser tout ça :wink:
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
De plus, j'avais vu certains dire que le fait de passer du H1 au H3 n'importait pas.
C'est une erreur de sémantique au même titre qu'une faute d'orthographe même si cela n'a pas un impact visible c'est pas bon :wink:
 
WRInaute occasionnel
Oui j'ai corrigé cette erreur.
Avec le CMS Prestashop, et l'installation de plusieurs modules, ça foutait la pagaille d'une page à une autre.
Allez, j'ai fais assez de modif en une semaine.
Je vais plus rien toucher à part mettre à jour le contenu du site.
 
WRInaute passionné
aurelien59 a dit:
Les h3,h4... sont pour la plupart optionnelles, elles sont souvent attribuées aux "A propos".
N'importe quoi...

On structure et c'est tout.
Ensuite, on n'oublie pas que h1 à un poids non négligeable pour le positionnement, les autres étant très, très insignifiant. (même si la h2 à progressé dernièrement)
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
(même si la h2 à progressé dernièrement)
Que veux-tu dire par là ?

Pour ma part, à part la H1 qui titre la page et pour laquelle je pense référencement en la travaillant, je ne me pose pas de questions en terme de réf. pour le reste des Hn (à tord ?). Elles me servent uniquement à structurer mon contenu. Il m'arrive d'aller jusqu'à H5 lorsque la structure de la page le nécessite, mais sans me préoccuper d'autre chose que de faciliter la lecture.
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
aurelien59 a dit:
Les h3,h4... sont pour la plupart optionnelles, elles sont souvent attribuées aux "A propos".
N'importe quoi...
+1
Faut arrêter de délirer les gars ! Expliquez mois ce que "A propos" et les autre cornichonneries utiles à la navigation ou a la compréhension visuelle du site ont a voir avec le "contenu" qui lui est porteur de la thématique et qui se doit d'être structuré pour la lecture et la compréhension.
On a tellement l'habitude légitime de se pencher sur l'impact d'une balise qu'on en oublie a quoi elle est destinée :?
Mais à la base si vous souhaitez dire aux moteurs que "a propos" est un titre fondamental de votre page et de votre thème allez y ...
 
WRInaute occasionnel
Test sympa sur le très long terme
Je viens de mettre en place aussi les balises H2 / H3 quand elles étaient absentes
On verra si d'ici là, ça bouge
 
Nouveau WRInaute
Je profite de ce sujet sur les balises Hn car je me pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre.
Sur un site sous WP ( http://www.chambres-d-hotes-mont-saint-michel.fr/), le thème choisi fait que :
- la balise H1 est identique sur toutes les pages du site et est un lien + une image avec un attribut alt et le title du lien identiques.
- les éléments de menu sont aussi les titres des pages et sont dans une balise H2
- J'utilise la balise H3 pour mettre en valeur du texte en début de paragraphe.

L'attribut "alt" de l'image dans la balise H1 est "optimisée" dans le sens où elle décrit le thème du site. Seulement elle est dupliquée sur toutes les pages.
Les éléments de menu actuellement en H2 sont beaucoup moins parlants ("ma maison", "les chambres", etc.).

Dans la mesure où il est clair que la balise H1 doit être soignée, je pensais modifier la structure de mon thème pour "descendre" la balise H1 au niveau des actuelles H2 et ainsi de suite.
Ce qui m'embête ce que les H1 seront uniques mais pas forcément très parlantes.

J'ai du mal à analyser l'impact en termes du SEO d'une telle modif. Je crains au final de perdre plus que de gagner.
Que me conseillez-vous ?
 
WRInaute accro
kalahaine a dit:
Que me conseillez-vous ?
Imagine que tu publie non pas sur le web mais sur des feuilles en papier. Tu trouverais normal de mettre le logo de la boite comme titre de chaque page ? de même les notes en marge de ta page (genre voir papier page truc etc ...) devrait elle être des titres ?

anthony974 a dit:
Je viens de mettre en place aussi les balises H2 / H3 quand elles étaient absentes
On verra si d'ici là, ça bouge
Pense aussi qu'un titre n'a lieu d'être que si il décompose un contenu textuel ... donc mettre une bonne hiérarchie de titres dans une page n'a de sens que si entre chaque titre / sous titre etc ... il y a un développement textuel en rapport avec le titre ou sous titre ...
 
Nouveau WRInaute
Imagine que tu publie non pas sur le web mais sur des feuilles en papier. Tu trouverais normal de mettre le logo de la boite comme titre de chaque page ? de même les notes en marge de ta page (genre voir papier page truc etc ...) devrait elle être des titres ?[/quote]

Vu comme ça c'est relativement clair :)
Je l'avais compris en lisant les autres messages.

La question qui reste en suspend est : passer les Item de menu en H1 est-il une bonne idée ou faut-il que je mette un peu plus les mains dans le cambouis et que je modifie le thème plus en profondeur pour pouvoir avoir des balises H1 plus adaptées sur chaque page.
 
WRInaute accro
Ta <h1> doit porter sur le contenu textuel pas sur le menu, ni sur le header, footer ou tout autre partie qui n'est pas le sujet de l'article.
De même j'ai tendance a dire de passer le menu sous le contenu (dans le code de la page) afin de favoriser le liage de la page par rapport a celui du menu qui est uniforme sur toutes les pages. Le CSS peut ensuite faire le reste.
 
WRInaute passionné
@Koxin-L: merci pour ce partage.
Le tout c'est de marier les title, H1 et nom de fichier en restant cohérent tout en évitant la fameuse triplette du bourrin.
 
Discussions similaires
Haut