Pénalisé depuis ma dernière campagne d'échange de liens : que faire ?

WRInaute accro
Salut,

J'étais en première page sur une requête vraiment concurrentielle depuis plus de 2 ans, entre la place 5 et 8, et j'ai voulu améliorer mon positionnement. J'ai récemment lancé 4 échanges de liens et depuis, quasiment instantanément (en quelques jours) je suis passé en place 12.

J'en déduis que j'y suis allé trop fort (échange footer...).

Que faut il faire ? Attendre que Google digère cette augmentation brusque ou virer un ou plusieurs de ces partenaires ?

La requête en question était mon principal apport de trafic mais je n'ai que peu perdu de visiteurs, mon positionnement ayant été boosté sur d'autres requêtes (ce que je ne m'explique pas).

Merci
 
WRInaute passionné
Difficile à dire sans rentrer dans le détail. Mais ce genre de choses arrive : il est fréquent qu'un site baisse avant de gagner des positions.

Comme tu n'as pas perdu de visiteurs, à ta place j'attendrais une quinzaine en essayant de choper à droite à gauche du BL pas optimisé du tout, anchor genre "cliquez ici", histoire de blinder l'opération. En étant prêt, bien entendu, à tout virer si le site se retrouve à un moment globalement pénalisé.
 
WRInaute passionné
La pénalité est sélective, c'est ça ?

On pourrais imaginer que tu ais en même temps un effet positif et un effet négatif :
- négatif : pénalité sur l'ancre trop utilisée
- positif : effet quantitatif par apport de PageRank/Link Juice

Cela expliquerais le malus sur le mot ciblé et le bonus sur les mots autour.
 
WRInaute accro
Oui la pénalité porte clairement sur une seule expression.
Le bonus autour est faible mais il est là. Après, p-e qu'il aurait aussi été là si je n'avais rien fait. J'ai gagné entre une et deux positions sur des requêtes plus longues, moins concurrentielles.

Lafleur : en fait, ça fait trois semaines aujourd'hui d'où mon questionnement.

A la limite je peux p-e en dégager un (échange footer) et voir ce que ça donne ?
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas, ça fait des années que je ne pratique plus les échanges en footer à cause du risque que cela entraîne.

De ce que tu dis, je pense que la chute peut être compensée par de nouveaux liens complètement sous-optimisés. Elle est peut-être aussi due non pas aux liens acquis, mais aux liens sortants que tu as dû mettre sur la page en échange, et qui dilueraient sa pertinence.

L'analyse de Magic tient la route, donc là, à toi de voir 8)
 
WRInaute accro
Vu mes dégringolades d'hier et d'aujourd'hui, je pense que je peux confirmer mon hypothèse de pénalité mais p-e pas que sur la principale.

Je me garde de faire des pronostics si vite mais si ça se confirme sur les jours à venir, j'ai du souci à me faire.
Le truc c'est que sans mes BL footer, je chuterai forcément.
 
WRInaute impliqué
Il vaut mieux attendre quelques jours (deux semaines?) avant de tirer des conclusions.
L'algorithme de Google fait souvent le yoyo avec le positionnement avant de stabiliser.
Ca arrive que pour certains mots clés je passe de position 10 puis après netlinking en place 30 puis retour en place 8.
 
WRInaute accro
Oui c'est bien ce que je me dis.
Mais avec -80% par rapport à mon trafic de croisière, je prends un peu peur.
 
WRInaute passionné
Ah oui là c'est plus pareil.

Si tu n'as pas la chance d'avoir un site plus ou moins trusté, les liens en footer sont de toutes façons un boulet pour celui-ci. Là à ta place je virerais tout et si ton site est un peu connu, je ferais carrément une demande de réexamen à Google.
 
WRInaute accro
J'ai les liens trustrank oui (je crois que ça s'appelle comme ça).
Bon, je vais attendre une semaine et on verra.
Heureusement que je n'ai pas de salaires à payer...
 
WRInaute accro
Ah tu connais ? Sacré mémoir papaulux.

Je suis bien 6e sans le pluriel, mais avec la requête au pluriel, j'ai perdu 8 places :(

MAIS, la chute vertigineuse s'explique en fait par la journée d'hier, la fête des pères ! Sur ma thématique, ça joue beaucoup.
L'an dernier aussi.

J'attends donc deux semaines et ensuite je vois ce que je fais.
 
WRInaute occasionnel
Oui regarde tes message on en avait discuter:)

Au pluriel je te voit 2 eme de la page 2

C'est quel partenaire que tu as rajouter ces derniers tps ?
 
Discussions similaires
Haut