Quel est l'impact potentiel des liens d'un site "pénalisé" vers un site "vierge" ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site de cuisine, qui marchait "plutôt pas mal" pour un site perso il y a quelques temps (avant mi-2013 on va dire). J'étais en 1ère position sur quelques mots-clés sympas avec pas mal de visites.

Site : -http://recette-de-cuisine-facile.net (site 1)

N'étant pas un pro du référencement, je me suis pris je pense une pénalité penguin mi-2013 (cela semble correspondre avec penguin 2.0 si je ne me trompe pas...). Il faut avouer que ce site est clairement sur-optimisé sur les mots-clés.

La preuve en images, avec un trafic divisé par 2 ou 3 et une chute sur mes tops positions (parfois releguées en 2ème page).

jSxiwkO.jpg



Aujourd'hui, je voudrais tout recommencer en faisant un nouveau blog. avec de nouvelles recettes mais aussi celles du site 1 que je vais "migrer" (en réécrivant notamment le contenu des recettes pour éviter le duplicate content).

Site : -http://tucuisines.fr (site 2)


Plutôt que de modifier le 1er site, qui a été pénalisé, l'idée est de repartir de zéro sur un truc "propre" et de ne pas refaire les mêmes erreurs en SEO (liens sitewides, sur-optimisation, notamment sur certaines ancres de liens externes postées sur des commentaires de blogs pourritos... :D ). et essayer de faire du lien naturel "grâce uniquement au contenu de mon site car il est super génial" (2nd degré) :mrgreen:


Ayant encore entre 500 et 1000 visiteurs /jour sur mon premier site, je souhaiterais quand même essayer de profiter de ce trafic pour en rediriger une partie vers mon nouveau site, histoire de le faire connaître.


Du coup, c'est là que j'ai besoin de votre aide !

Je ne sais pas trop quel est le meilleur moyen de proposer aux visiteurs de venir essayer le nouveau.

Ma crainte est surtout que si je fais un lien depuis le site 1 vers mon site 2 (même en nofollow), Google fasse une "association " entre les 2 sites, et que mon site 2 "souffre" au final de la pénalité infligée au site 1. En effet, je compte mettre un message avec la "promotion" de mon site 2 sur chaque page de mon site 1.

Pour le moment j'ai donc mis un message (moche OK, mais ce n'est pas le sujet :) ) avec un lien javascript + nofollow, en espérant que Google ne l'analyse pas et donc que cela n'ait pas d'effet indésirable sur mon référencement du site 2.

Ceci dit, je m'inquiète peut être pour rien ? Un site pénalisé a-t-il vraiment un impact négatif aussi sur les sites vers lesquels il fait des liens ?

Est-ce que je peux faire depuis mon site 1 un lien vers mon site 2 qui soit un lien en dur ?
Après tout, ce site 1 a tout de même une "réputation" et est toujours positionné pas trop mal (même si moins bien qu'avant), et les liens qu'il me fait pourraient peut être se révéler plutôt bons pour mon site 2...

On pourrait par exemple imaginer que sur mon site 1 je fasse un lien en dur vers la recette équivalente "migrée" sur mon site 2, pour inviter le visiteur à essayer la nouvelle version de la recette ET faire un lien en dur bien dans la même thématique vers mon site 2. Qu'en pensez-vous ?


Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais merci vraiment pour vos conseils !
:roll:
 
WRInaute discret
Ah OK... j'en déduis qu'une pénalité c'est bien plus "violent" donc !

Pour moi c'était une pénalité car je trouve ça "rapide" justement comme chute.
Mon trafic montait continuellement depuis 2 ans, puis ça a baissé quand même assez vite :

NXoiYFX.png


En 1 mois : trafic divisé par 2 par rapport au top
En 3 mois : trafic divisé par 4 par rapport au top

Et c'est quand même dû au fait que je suis bien descendu dans l'index Google... Qu'est-ce qui peut expliquer cela alors si ce n'est pas une pénalité ?

Merci pour ta réponse
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Ta courbe c'est plus de l'érosion qu'une pénalité.
peut-être mais ça montais avant. Pour les descendes ou montées (plus ou moins régulières), il y a plusieurs pistes (sans modifications du site):

1. l'information. Pour ma part, parlant d'informatique PC du temps des tablettes, elle est désuettes pour certains utilisateurs.
2. des modifications lentes des algo (pas forcément Pinguin, Panda, ...)
3. manque de nouveaux articles ou modification des liens vers les pages importantes par rapport au niveau des articles intéressants (plutôt le deuxième par expérience mais c'est plus compliqué).
3. périodes. Un site qui parle tourisme dans le SUD de la France (voire hébergement et tourisme par exemple) va descendre à partir de septembre pour remonter début d'année.
4. la population :roll: D'accord avec Zeb (je sais c'est une habitude). Lui parle de bâtiments en France sur au moins un site et ceux qui viennent sur un site parlant d'une église gothique sont rarement des gamins de 8 ans sur tablettes mais plutôt des "vieux" qui comprennent rien aux tablettes (moi non plus).

Petit éclaircissement: pas toujours accuser Pinguin ou Panda ou machin truc pour des descendes (ou montées) lentes. En plus un site qui ne bouge pas au niveau contenu ou liens internes (se méfier des externes) peut très bien rester positionner (ou non) et y rester.

Sur-optimalisation mots clés: Pinguin ou Panda ne semblent pas casser les sites pour cette raison (c'était avant que GG a casser les sites avec des listes de mots clés dans le contenu .... les TAGS en liens :mrgreen: (pourtant dans ce cas, il y a d'autres choses de raisons de sanctions ... ou non)). Panda a juste un peu casser les répétitions sans réels mots de liaisons genre la, les, .... pour achever les traductions automatiques entammés en 2008.

Reste les 2 dernières questions:
1. liens en javascript, follow ou non, .... bricolages. Google suis le javascript simple (pas de chance). Follow ou non follow? Lien logique: follow, lien bizarre -> no follow. METTRE UN LIEN c'est mettre un lien. Google suis les liens en nofollow mais ne l'utilise pas pour le référencement. Les annuaires ont essayé cette technique avec Pinguin pour remonter et sont remonté de quelques pourcents (en clair passer de 5000 VU/J -> 200 -> nofollow ... remonter à 250 :roll: ). Je cache pas mon opinion sur le no follow depuis qu'il est sorti. J'exagère un peu les chiffres mais c'est pas loin.

2. association entre sites: bonne question. :D
Lier plusieurs sites entre-eux est dangereux depuis Pinguin mais les sanctions ou amméliorations sont surtout fonction de la méthode (on oublie les bricolages java ... nofollow).
Une fois des sites considérés comme amis, un lien d'un vers l'autre correspond automatiquement à une sanction pour la page qui envoie et celle qui reçoit (principalement cette dernière).
Pourtant, en supprimant des vieux liens, la pge qui reçoit disparaît des résultats de recherches. En les remettant plus tard, c'est pire: ca redescend encore plus (GG suppose probablement vente de liens).
La méthode des liens: les vedettes parlent de liens en-dessous de la zone visible sans scorlling sont négatifs pour Pinguin (c'est faux). Les mettre en externes en fin de code sont négatifs pour celui qui reçoit, les mettre en début de lien est négatif (avant le contenu) aussi. En plein texte est un peu plus intéressant.

Pour des sites sanctionnés par Pinguin, un nouveau site avec redirection a déjà fonctionné pour des webmasters (mais jamais de réels témoignages à long terme). Pas vraiment une réponse mais des pistes.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Ah OK... j'en déduis qu'une pénalité c'est bien plus "violent" donc !
Oh que oui ! C'est genre tu veux pas voir la descente et tu ferme les yeux en serrant les fesses :lol:
Genre marche d'escalier "échelle falaise".
Pour te donner un exemple je suis passé de 30 000 visiteurs uniques sur deux site a 1000 en une semaine :wink: La courbe c'est pas la même.

Dans les causes possibles imagine juste un site qui te passe devant (tu perd une place) sur un ensemble de requêtes (le tout progressivement). ça peut donner ça.
Le souci passage monté descente c'est que souvent tu grimpe car tu est dans le triangle d'or (enfin l'ex triangle d'or) et un gars ou deux te déboulonnent et là tu passe d'un trafic régulier a presque rien car tu te trouve aux place 4/5 au lieu de 2/3 (le trafic change beaucoup passé ce cap car tu passe sous la flottaison).
ça peux aussi arriver avec un passage page une a page deux ...

Suis les pistes de Ybet il y a des bonnes idées.
 
WRInaute discret
Woaw ! Merci ybet et zeb pour ces réponses détaillées !

Bon je vais devoir relire par contre la réponse d' ybet plusieurs fois à tête reposée car il y a de la matière... :D
Mais c'est super !

Du coup, je retiens que mettre un lien sur chaque page, même en JS, c'est pas super et mes sites sont probablement déjà "liés" ? Mince...

Mais du coup, si vous pensez que ce n'est pas une pénalité "violente" mais juste une érosion (car en effet site très peu mis à jour pendant longtemps, par flemme j'avoues), la question est alors :
=> ne serait-t-il pas plus intéressant pour moi de mettre des redirections 301 page par page, à chaque fois qu'une recette est "migrée" sur mon nouveau site ?? Car après tout c'est bien le cas de figure : je veux refaire mon site 1 sous un site 2, mais petit à petit.

Cela implique que pendant une période (peut etre assez longue, genre 1 an), des 301 vont se tisser petit à petit entre site 1 et site 2, et que site 2 sera pendant cette période "hybride", avec une partie des pages en 301 et les autres non.

Est-ce une bonne idée ?? ou pas du tout ?!?

Merci pour vos retours !
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Oh que oui ! C'est genre tu veux pas voir la descente et tu ferme les yeux en serrant les fesses :lol:
Genre marche d'escalier "échelle falaise".
Pour te donner un exemple je suis passé de 30 000 visiteurs uniques sur deux site a 1000 en une semaine :wink: La courbe c'est pas la même.

Ouch !! En effet... là je comprend mieux le terme "pénalité" ! Ca doit pas faire plaisir de vivre ça... :roll:
Merci pour cet exemple "frappant" ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Oui dans ce cadre la 301 c'est pas mal. Mais ne fait pas "que ça" mixe de la "re-pompe d'article" avec de la nouveauté car ça ne te donnera rien de mieux a changer même progressivement.
Faut comprendre que les moteurs vont te suivre et transmettre une fraction de popularité (c'est bien mais pas top) et que du coup le nouveau site sera l'ancien en "moins bien" si tu n'ajoute pas clairement d'autres dynamiques genre "stratégie SEO", "stratégie de contenu" etc ...

En résumé faut comprend qu'un site c'est de l'entretiens permanent avec de la nouveauté. En 2015 je miserais plus sur les réseaux sociaux d'ailleurs pour soutenir un site.
 
WRInaute discret
Comme apparemment mon cas n'est pas une pénalité (ça me rassure), je vais donc faire ces 301 petit à petit suite aux migrations.

L'idée en effet de refaire un nouveau site (plus joli et plus simple à mettre à jour que le vieux WP de l'autre), c'est en effet de :
1 - migrer les recettes existantes, mais en les réécrivant (moins de sur-optimisation, contenu plus utile pour le visiteur) : ce ne sera donc pas l'exacte copie de l'ancien, mais du coup les 301 me permettront tout de même de reprendre largement certaines parties de texte, et ça c'est cool...
2 - écrire du nouveau contenu (nouvelles recettes), plus régulièrement que sur l'ancien site
3 - inciter mieux les visiteurs à partager / commenter / faire des liens
4 - se servir des réseaux sociaux (pages facebook et twitter créées, à terminer de mettre en place)

Par contre la redirection 301 ne transmet pas TOUTE la popularité acquise par la page de base ?? je pensais que si, c'est bien dommage ça...
 
WRInaute accro
iempty a dit:
la redirection 301 ne transmet pas TOUTE la popularité acquise par la page de base ?? je pensais que si, c'est bien dommage ça...
Non tu as toujours de l'érosion en route, c'est normal.
Essaye de voir ce qui se fait dans le domaine des appli pour mobile ou pour le moins l'offre mobile sur ton secteur. Perso je vois bien des trucs complémentaires avec ton thème (générateur de régimes en fonction de critères, gestion de contenu de frigo pour répondre a l'éternelle question qu'est ce qu'on va bouffer ce soir :D , ....) ça pourrait faire une grosse différence entre le "blog cuisine" et le portail "alimentation".
 
WRInaute discret
Avant de faire mes redirections 301 "petit à petit", j'ai quand même des doutes...

1/ Est-ce que ce ne sera PAS quand même préjudiciable de faire ces redirections "au fur et à mesure" (plutôt que tout d'un coup) ?

=> En effet, pendant quelques temps (peut être bien 1 an même sans soucis) certains articles seront redirigés vers le nouveau site/URL mais pas les autres. Idem, les pages de catégories de l'ancien ainsi que sa home ne seront redirigées vers le nouveau que quand TOUS les articles seront migrés / redirigés.

2/ Comment être CERTAIN que ma baisse de trafic n'est pas une pénalité quelconque (penguin, ou autre) mais juste une érosion naturelle d'un site peu mis à jour ?

=> Je ne voudrais pas transmettre du "mauvais jus SEO" au nouveau... :)

Merci pour vos avis.
 
WRInaute accro
Fait un test ....
Tu prend un article que tu ré-écris a la main de façon assez importante pour ne pas tomber dans le Dc mais rester sur le sujet précis de ce que tu veux déplacer.
Ta attend qu'il se positionne (une, deux, trois semaines que sais je) et tu note les positions.
Quand c'est stable du dézingue l'ancien et tu fait une 301 vers le nouveau et tu observe.

Soit ça monte (ajout de jus positif)
Soit ça bouge pas (perte de temps pas de jus gagné)
Soit ça tombe et t'as ta réponse.
 
Discussions similaires
Haut