Impact des enregistrements DNS sur l’indexation par le moteur de recherche Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Cela peut surprendre, mais je me demande si les enregistrements DNS n’ont pas une incidence négative sur l’indexation d’une url par le moteur de recherche Google.

Je m’explique. Historiquement, j’ai successivement réservé des noms de domaine auprès d’OVH, développé mon site web en local, souscrit une offre vps chez OVH, souscrit une offre Plesk à laquelle j’ai associé un des noms de domaine souscrits et installé les fichiers de mon site dans Plesk. Depuis, je gère mon site web via Plesk.

J’ai récemment lu sur un forum de la communauté OVH que certains enregistrements ("1|www.mon-domaine.com", "3|welcome" et "l|fr") servent à afficher la page d’accueil standard qu’OVH génère automatiquement quand un nom de domaine est réservé (https://community.ovh.com/t/a-quoi-servent-ces-entrees-txt-par-defaut/3627/3).

Exemple :

Capture2.JPG

Ce qui est intéressant ici c’est ce que j’ai entouré en rouge : Serveur dédié. J’y reviens plus loin.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de lancer mon site et ai fait le nécessaire dans la Google Search Console pour que trois pages du site soient indexées. J’ai notamment créé un sitemap en suivant les directives indiquées. Ces trois pages correspondent respectivement aux pages d’accueil des parties française (domaine.com/fr), anglaise (domaine.com/en) et espagnole (domaine.com/es) du site.

Les partie anglaise et espagnole sont correctement indexées dans le moteur de recherche Google : le titre reprend mot pour mot le contenu de la balise HTML title de la page, la description reprend mot pour mot le contenu de la balise meta name="description". Le début de la première phrase de la page est également repris.

Il en va différemment pour l’indexation de la partie française. Les différences majeures sont que le contenu de la balise meta name="description" n’est pas repris (à la place on trouve la totalité de la première phrase) et surtout que la chaine Serveur dédié est ajoutée au titre.

Capture3.JPG


Mon intuition est que les enregistrements DNS "1|www.mon-domaine.com", "3|welcome" et "l|fr" (toujours présent dans mon tableau de bord OVH) ont une incidence sur l’indexation de la page d’accueil de la partie française e mon site.

Quel est votre sentiment ? Merci.

ChL
 
WRInaute impliqué
Aucun lien avec les enregistrements DNS qui d'ailleurs ne comportent pas les termes "serveur dédié".

En revanche, je ne serai pas étonné que la racine de ton site (example.com) renvoie vers ta page fr (example.com/fr). Or, le contenu de cette page (disons de celle à laquelle elle a succédé) comprenait "Serveur dédié".
 
Nouveau WRInaute
Aucun lien avec les enregistrements DNS qui d'ailleurs ne comportent pas les termes "serveur dédié".

En revanche, je ne serai pas étonné que la racine de ton site (example.com) renvoie vers ta page fr (example.com/fr). Or, le contenu de cette page (disons de celle à laquelle elle a succédé) comprenait "Serveur dédié".
Merci pour ta réponse. Effectivement, la racine de mon site contient un fichier php qui teste la langue du navigateur de l'utilisateur et renvoie ce dernier vers la partie du site appropriée. Étrangement, le moteur de recherche utilise donc 2 sources : la page fr actuelle, dont il extrait correctement le contenu de la balise Html "title", et l'ancienne page générée par OVH, qui n'existe pas à la racine du site, et dont il tire "Serveur dédié". Comment puis-je faire comprendre au moteur de recherche qu'il "oublie" le contenu de l'ancienne page générée par OVH?
 
Discussions similaires
Haut