Digital Market Act et impact sur Google My Business

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis étonné que le sujet soit très peu abordé par les médias et les principaux intéressés les marques et les sites d'intermédiation locaux.

En résumé, le Digital Market Act (DMA) a été promulgué par la Commission Européenne en Mai 2023. 7 sociétés appelées gatekeepers, Alphabet (maison-mère de Google), Amazon, Apple, Meta (maison-mère de Facebook) , Microsoft. Samsung et ByteDance (maison-mère de TikTok) , vont devoir se mettre en conformité avec les règles du DMA au plus tard en Mars 2024. L' Union Européenne a édité un site sur le sujet :
https://digital-markets-act.ec.europa.eu/index_en

J'ai pas mal écrit sur le sujet (cf chronique et compte rendu de l'atelier sur l'auto-préférence ci dessous ) depuis décembre dernier et on attend une véritable révolution dans les SERPs, une perte de visibilité très importante pour GMB et logiquement un gain énorme pour les sites corporate (site officiel de l'établissement ou store locator de la marque/franchise) et les sites d'intermédiation.

Chroniques
https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1517005-mars-2024-r-i-p-google-my-business/
https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1521843-compte-rendu-de-l-atelier-dma/

Qu'en pensez vous ? Avez vous anticipé des changements ?

De notre coté le gain en visibilité sera énorme et nous avons migré vers un nouveau serveur beaucoup plus puissant (+ CDN en front end).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ton message Nicolas.

Je n'ai pas bien compris ce passage de ton article :
Quels vont être les changements pour Google My Business ?
Google va devoir créer un site dédié, avec une page pour chaque établissement. Un annuaire géant pour schématiser, qui devra être optimisé pour le référencement et sera indexé et classé comme n'importe quel site. La visibilité de Google My Business va être impactée, de 90 à 95%.
Peux-tu préciser cette histoire de site que Google va devoir créer et référencer ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour olivier,

Est ce que Google met en avant GMB sur Google Search de façon anti concurrentielle, est ce qu'il y a auto préférence au sens du DMA ?
Oui
Google met donc en avant un de ses services de manière privilégiée avec des fonctionnalités et un positionnement qui ne sont pas accessibles aux concurrents
la mise en avant est différente
les fonctionnalités sont différentes
le positionnement est différent

Cette mise en avant est interdite par les règles du DMA, Google va devoir modifier cet affichage. C'est acté.

Comment ?
Deux options possibles, soit faire une sorte de mix dans l'encart GMB actuel en affichant en alternance les avis Google, PJ, tripadvisor ... pareil pour le siteweb et le module de prise de rendez vous. Une telle solution a été présentée lors du workshop mais semble difficile à tenir pour Google. Nous avons par exemple objecté que l'affichage du numéro de téléphone directement bloquait l'innovation (nous avons un brevet sur la satisfaction téléphonique qui peut être mis en place sur n'importe quel site, mais pas sur une fiche GMB)
Ou solution que j'avance et soutenue par de nombreux acteurs du workshop, Google va devoir présenter son service comme ses concurrents. Donc va devoir créer un site qui sera positionné avec les mêmes critères, et pas en premiere position pour chaque requête d'établissement comme aujourd'hui.


Je te conseille de regarder l'intégralité du workshop sur l'auto préférence ici:
https://webcast.ec.europa.eu/dma-first-workshop-05-12-22

Et consulter les powerpoints de chaque société interrogée :
https://digital-markets-act.ec.euro..._stakeholders_workshop_panelists_material.zip
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Une actu sur ce sujet : Google va offrir + de visibilité dans les SERP aux sites comparateurs et retirer certains de ses services (Flights)

Contraint de se conformer à la réglementation Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, Google va changer des choses d'ici mars... Voici un résumé de ce qui concerne le SEO

Lorsque vous recherchez quelque chose comme un hôtel ou quelque chose à acheter, nous affichons souvent des informations pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin, comme des photos et des prix, dans le cadre de nos résultats.

Parfois, cela peut faire partie d'un résultat pour une seule entreprise comme un hôtel ou un restaurant, ou parfois il peut s'agir d'un groupe de résultats pertinents.

Au cours des prochaines semaines en Europe, nous étendrons nos tests sur un certain nombre de modifications apportées à la page de résultats de recherche.

Nous introduirons des unités dédiées comprenant un groupe de liens vers des sites de comparaison sur le Web et des raccourcis de requête en haut de la page de recherche pour aider les utilisateurs à affiner leur recherche, notamment en concentrant les résultats uniquement sur les sites de comparaison.

Pour des catégories telles que les hôtels, nous commencerons également à tester un espace dédié aux sites de comparaison et aux fournisseurs directs afin d'afficher des résultats individuels plus détaillés, notamment des images, des notes et bien plus encore.

Ces modifications entraîneront la suppression de certaines fonctionnalités de la page de recherche, comme l'unité Google Flights.

source
 
WRInaute impliqué
Une actu sur ce sujet : Google va offrir + de visibilité dans les SERP aux sites comparateurs et retirer certains de ses services (Flights)

Contraint de se conformer à la réglementation Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, Google va changer des choses d'ici mars... Voici un résumé de ce qui concerne le SEO



source
Olivier les propositions décrites par Google n'engage que Google... C'est loin d'être suffisant pour être conforme au DMA !
C'est une proposition à minima suite à la tournée de Margrethe Vestager, Commissaire européen à la Concurrence de toutes les entreprises soumises au DMA, qui leur a rappelé que la date limite fixée au 7 mars 2024 approchait à grand pas et qu'aucune mesure n'avait été annoncée. Apple a bien pris acte en actant l'ouverture de son AppStrore, Google annonce 2 mesurettes loin d'être satisfaisantes ! Je te renvoie a mon compte rendu sur le workshop auto préférence de décembre 2022 : https://www.journaldunet.com/seo/1521843-compte-rendu-de-l-atelier-dma/

Ce que j'anticipe à présent, c'est que la non préparation de Google va l'obliger a supprimer purement et simplement l'affichage GMB en catastrophe.
Google aurait du sortir en parallèle un site annuaire global pour préparer son référencement. Car le site va devoir être positionné avec le même algorithme que les concurrents... On part sur plusieurs mois minimum qu'il va falloir mettre a profit.
 
Discussions similaires
Haut