Pénalisé, ou victime d'un changement d'algo ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je serai curieux d'avoir vos avis éclairés sur un déclassement que subit un de mes site (assurance-motos.net).
Le déclassement n'affecte que la requête concurrentielle : "assurance moto". Depuis 2 ans je fais le yoyo en première page, et depuis 2 mois j'étais stable en 3eme position. Mais le 24 juillet dernier, je me vois relégué à la 4eme page sur cette requête. J'ai envoyé une demande de reconsidération à gg, ils ont passé le site en revue (ils répondent maintenant !), mais rien a bougé.
Chose étrange, le déclassement ne touche que google.fr. Si je passe par google.com je retrouve un positionnement "normal".

Bref, je n'arrive pas à m'expliquer la raison de ce déclassement. J'ai toujours utilisé des techniques "white hat" avec un netlinking proche de celui de mes concurrents, et le déclassement ne concerne que cette requête.
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Si tu étais pénalisé, tu serais bien plus loin, ton PR aurait pu être grisé... Attend un peu pour voir si ce n'est pas un test, puis analyse la concurrence (liens, articles...).
 
WRInaute discret
papaulux66 a dit:
Il t'ont répondu en combien de temp et ils ont dit quoi ?
Ils ont répondu au bout d'une semaine avec une réponse automatique (faut pas rêver) :
We received a request from a site owner to reconsider how we index the following site: http://www.assurance-motos.net/

We've now reviewed your site. When we review a site, we check to see if it's in violation of our Webmaster Guidelines. If we don't find any problems, we'll reconsider our indexing of your site. If your site still doesn't appear in our search results, check our Help Center for steps you can take.
 
WRInaute discret
C'est grave quand même... On repompe mon contenu, et c'est moi qui trinque ! Donc la stratégie pour descendre ses concurrents est trop simple !
 
Nouveau WRInaute
Bizarre comme sanction... Est-ce que ces sites te font un lien ?

Car normalement, même s'ils te volent ton contenu, tu n'es pas censé être pénalisé... ce sont eux qui doivent normalement ne pas se faire indexer par google, ou simplement subir des sanctions...

Cependant, s'ils t'ont fait un lien, ça peut passer pour des sites satellites et pour du spam...

Tiens nous au courant!
 
WRInaute discret
J'ai aussi un peu de mal à croire que je puisse être pénalisé pour ça.

hahaestcemoi a dit:
Bizarre comme sanction... Est-ce que ces sites te font un lien ?

Pas tous bien entendu, mais certain qui se présentent comme des annuaires oui. par exemple :
www.euromax.fr/annuaire/site-1146.php
C'est un annuaire, qui repompe automatiquement tout le contenu des homepages des sites inscrits.

hahaestcemoi a dit:
Car normalement, même s'ils te volent ton contenu, tu n'es pas censé être pénalisé... ce sont eux qui doivent normalement ne pas se faire indexer par google, ou simplement subir des sanctions...

Cependant, s'ils t'ont fait un lien, ça peut passer pour des sites satellites et pour du spam...
Même avec un lien, ça me semble un peu gros d'être pénalisé de la sorte, d'autant qu'il n'y en a pas beaucoup.

Pour le moment je ne sais pas trop quoi faire. Déclarer à google les vilains canards via un spam report ? Ca marche ça ? ça prend combien de temps ?
Ou alors faire une refonte totale de ma homepage, avec le risque que ça ne change rien, et qu'elle soit de nouveau pompée pas ces sites parasites dans quelques semaines.
Bref, je suis toujours perplexe sur la cause de cette chute, et si c'est une bonne piste, je ne vois pas trop comment agir efficacement.

Merci bcp pour votre aide en tout cas !
 
WRInaute discret
Bonjour, voici la balise que j'utilise dans mon <head> pour déboussoler les copieurs :
<body oncontextmenu="return false">
Au moins le travail de plusieurs heures ne sera pas piqué en deux clicks.
 
WRInaute discret
Visafacile, ça ne sert à rien ce que tu fais :roll:
Tu ne bloques que le bouton droit de la souris, pas le menu "Édition -> Copier".
Et puis on peut copier à partir de la source de la page...
Sans compter qu'il suffit de désactiver le javascript.
 
WRInaute accro
On peut aussi récupérer dynamiquement le contenu (ce que font la plupart de ces annuaires), en utilisant curl par exemple.
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Je relance ce topic pour faire un point sur ma situation après plus d'un mois.
J'ai changé le contenu de ma homepage (entre autres) et bloqué les sites qui repompaient dynamiquement mon contenu. Il n'y a donc plus de contenu dupliqué depuis 4 bonnes semaines.

Bilan : Hormis quelques apparitions en milieu de première page, retour à la case départ : 4eme page sur l'occurrence "assurance moto". Je dois donc chercher la cause ailleurs que dans la duplication de contenu. Autant je peux comprendre que mon linking ne me permette pas de squatter la première place, mais je n'arrive absolument pas à expliquer ces instabilités et cette relégation (pénalité) en 4eme page.

Si quelqu'un peut m'éclairer et mettre un petit peu de jus de cervelle la dessus, ça m'aiderai beaucoup.

Merci de votre aide ;)
Z
 
Discussions similaires
Haut