Pénalisé, ou victime d'un changement d'algo ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je serai curieux d'avoir vos avis éclairés sur un déclassement que subit un de mes site (assurance-motos.net).
Le déclassement n'affecte que la requête concurrentielle : "assurance moto". Depuis 2 ans je fais le yoyo en première page, et depuis 2 mois j'étais stable en 3eme position. Mais le 24 juillet dernier, je me vois relégué à la 4eme page sur cette requête. J'ai envoyé une demande de reconsidération à gg, ils ont passé le site en revue (ils répondent maintenant !), mais rien a bougé.
Chose étrange, le déclassement ne touche que google.fr. Si je passe par google.com je retrouve un positionnement "normal".

Bref, je n'arrive pas à m'expliquer la raison de ce déclassement. J'ai toujours utilisé des techniques "white hat" avec un netlinking proche de celui de mes concurrents, et le déclassement ne concerne que cette requête.
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Si tu étais pénalisé, tu serais bien plus loin, ton PR aurait pu être grisé... Attend un peu pour voir si ce n'est pas un test, puis analyse la concurrence (liens, articles...).
 
WRInaute discret
papaulux66 a dit:
Il t'ont répondu en combien de temp et ils ont dit quoi ?
Ils ont répondu au bout d'une semaine avec une réponse automatique (faut pas rêver) :
We received a request from a site owner to reconsider how we index the following site: http://www.assurance-motos.net/

We've now reviewed your site. When we review a site, we check to see if it's in violation of our Webmaster Guidelines. If we don't find any problems, we'll reconsider our indexing of your site. If your site still doesn't appear in our search results, check our Help Center for steps you can take.
 
WRInaute discret
C'est grave quand même... On repompe mon contenu, et c'est moi qui trinque ! Donc la stratégie pour descendre ses concurrents est trop simple !
 
Nouveau WRInaute
Bizarre comme sanction... Est-ce que ces sites te font un lien ?