Péremption de contenu : votre optique (301, 404, 410) ?

WRInaute accro
Bonsoir,

Je suis en train d'envisager de faire périmer du contenu (de l'actu syndiquée, qui n'a plus lieu d'être indexée après un certain temps), et je me demande comment faire périmer le contenu proprement. A ce titre, j'aimerais prendre un peu la température WRInautique ;)

Tout d'abord, je définis une date de péremption, et je l'annonce via <meta name="expires" content="[la_date_de_peremption]" />.

Lorsqu'une page de contenu "périmé" est demandée, j'ai plusieurs options, dont certaines sont pensées "SEO", et d'autres sont orientées "visiteurs":

- 301 vers la homepage
- 301 vers la catégorie correspondante
- 301 vers la source (externe)
- 404 avec recherche en db de sujets similaires et récents
- 410 avec recherche en db de sujets similaires et récents

Je me doute qu'un "client" du service me dirait tout de suite "ah ben... 301 vers la source, ma poule...", mais imaginons que vous êtes un visiteur occasionnel, récupéré depuis une page de résultat: que préféreriez-vous vous prendre en pleine poire (de la liste ci-dessus, ou autrechose ;)) ?

Merci pour vos suggestions !
 
WRInaute passionné
une 404 me présentant toutes les options possibles! :)

(pas terrible pour le ref hein :mrgreen: encore que... )


> sinon, quel est l'intérêt de supprimer du contenu périmé? et d'abord, périmé, pour qui? encore aujourd'hui j'ai été très heureuse de trouver des infos sur win98SE...
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
une 404 me présentant toutes les options possibles! :)
OK. Mais pourquoi avoir choisi la 404? (j'ai fait exprès de laisser les 2 options) ;).

404 c'est "Page Not Found"...
410 c'est "Gone"...

...or le contenu est bien "Gone", puisqu'il existait avant ;)

carole heinz a dit:
(pas terrible pour le ref hein :mrgreen: encore que... )
Pour du "basic SEO", effectivement, ça paraît s'apparenter à un coup de 357 dans le pied.
...encore que... comme tu dis... jusqu'où va l'analyse comportementale de Google ? ;)

carole heinz a dit:
> sinon, quel est l'intérêt de supprimer du contenu périmé? et d'abord, périmé, pour qui? encore aujourd'hui j'ai été très heureuse de trouver des infos sur win98SE...

Comme indiqué ici, il s'agit de contenu syndiqué.
Pour faire clair, il s'agit de http://news.indexweb.info : je n'ai pas envie de mettre des dizaines de milliers d'urls actifs en ligne "just for fun": le but est d'offrir du frais, pas de se positionner sur du contenu existant et de camper du long-tail. (je sais, ça peut sembler se tirer une seconde balle de 357 dans l'autre pied, mais la question n'est pas là... ;) ).

Exemple: http://news.indexweb.info/news/13-barca ... louse.html est une actu périmée.
Pour l'instant, ça renvoie un code d'état 410 (Gone), et ça liste les news récentes potentiellement liées.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
OK. Mais pourquoi avoir choisi la 404? (j'ai fait exprès de laisser les 2 options) ;).

404 c'est "Page Not Found"...
410 c'est "Gone"...

...or le contenu est bien "Gone", puisqu'il existait avant ;)

oui en effet, ta solution semble propre, surtout quand on visite la page pour de vrai, ça ne me choque pas. par contre je n'ai aucune expérience avec les 410 donc sur le plan SEO je ne vois pas ce que ça peut donner à court, moyen et long terme.

si quelqu'un a un avis et un retour sur l'utilisation des redirections 410 en termes de référencement, il est le bienvenu!
 
WRInaute accro
Il serait intéressant de regarder quel code retour renvoient les gros sites d'annonces (vivastreet et co) dans le cas d'annonces périmées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La 404 n'est pas un bon choix car dans ton cas la page n'existe plus. Il faut donc choisir entre 301 et 410. Pour l'internaute le mieux est sans doute la 410 avec un contenu adéquat, et pour le référencement je pencherai vers la 301 pointant vers la page la plus appropriée (tant qu'à faire une page qui n'est pas appelée à disparaître à son tour).
 
WRInaute accro
Bien, bien, bien :)

Je me fixe sur la 410 avec lien vers le contenu d'origine + liste des actualités récentes en relation avec la demande.

Ca me paraît le plus propre pour le visiteur, ainsi que pour la source de l'info.

On verra comment Google digère ça ;)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
je pencherai vers la 301 pointant vers la page la plus appropriée (tant qu'à faire une page qui n'est pas appelée à disparaître à son tour).

Du genre la page de catégorie supérieure ? Du genre pour un site de petites annonces, la page listant les annonces dans la même catégorie ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je vois que certains ont peur de faire de multiples redirections 301 vers une même page : quelqu'un a un avis sur cette question précise ?
 
WRInaute passionné
Moi j'utiliserais une 301 vers une page présentant des contenus similaires.

Sinon j'ai un autre cas à vous soumettre :mrgreen:

Il s'agit des pages "saisonières" j'entends par la qu'elles contienne des infos à moment donné, puis n'en contiennent plus à un autre momement mais pourront en contenir plus tard .

Si c'est pas trés clair, prenez l'exemple d'une page donnant la liste des salles oùu est projeté un film. Lorsque le film n'est plus à l'affiche quelle redirection utiliser ? (sachant qu'il peut revenir à l'affiche plus tard)

Je pense utiliser une 302 vers la fiche du film. qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
Je part du principe que tu ne souhaites donc pas garder ton traffic long tail. (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs mais soit, c'est ton choix)

D'un point de vue SEO ne serait-il pas préférable de modifier tes pages plutôt que de les supprimer?

Je m'explique :

J'ai remarqué que tu faisais comme moi sur chaque page un test pour voir si le titre dans l'url correspond bien à l'identifiant. Si ça ne correspond pas tu rediriges vers la bonne url, avec le bon titre qui correspond a l'id.
Si j'émets l'hypothèse que t'as des liens déjà créés vers tes articles, ne serait-il pas préférable de juste modifier le titre et la date de l'article le plus vieux que tu as (ayant la même thématique éventuellement) dans ta base et ainsi faire un roulement? Ca te garderai le poids de tes pages et l'ancienneté (quoique tu ne bénéficierai pas de la prime fraicheur d'une nouvelle page).
Vu que le titre a changé tous les liens de l'ancienne page seront redirigés vers la nouvelle (en 301 pour garder le mojo).

Il est 4h du mat, j'ai quand même réussi à me faire comprendre? :lol:

Bon je schématise pour etre sur.

Voila tes pages actuelles :

Code:
-http://www.example.com/news/1-article1.html
-http://www.example.com/news/1-article2.html
...
-http://www.example.com/news/n-articlen.html

Chaque page a ses propres BL.
Quand tu créé un nouvel article en fait ca va récupérer l'id le plus vieux dans ta base (id=1 pour cet exemple) et tu vas modifier le titre/date/contenu pour cet id.

Voila le résultat après la première modif :

Code:
-http://www.example.com/news/1-nouvelarticle1.html
-http://www.example.com/news/1-article2.html
...
-http://www.example.com/news/n-articlen.html

Les BL qui liaient la page -http://www.example.com/news/1-article1.html seront tous en 301 vers -http://www.example.com/news/1-nouvelarticle1.html

C'est + clair en schématisant? :mrgreen:

Qui en pense quoi de cette solution?


[edit] fandecine, pour ton exemple je dirais aussi une 302 vu que la page peut revenir
 
Nouveau WRInaute
Gerant un site de petites annonces, j'ai moi aussi décidé de passer en code 410 pour mes annonces périmées. Cependant dans le Google Webmaster Central, mes pages en 410 sont considérés comme "erreur HTTP" dans "exploration du Web". Alors est-ce que cela a un impact sur le référencement, ca je ne sais pas, mais j'espere que cela ne le sera pas. Mais du coup, je suis obligé de garder ces erreurs HTTP dont mes Outils Webmaster Google.

Ca te fait la meme chose du coup HawkEye ?
 
Nouveau WRInaute
oui en effet, cela ne redirige pas, bizarre e-kiwi. J'utilise uniquement le code

Code:
header("Status: 410 Gone", false, 410);

en début de page, mais après ma page est construite comme une page web normal.
 
WRInaute accro
d'où mes quotes :) j'envoi un 410 au navigateur par header, et j'envoie ma home par include php au navigateur si tu préfères.

donc je propose (plutot que redirige) le visiteur sur la home, en balançant un 410 pour les moteurs
 
WRInaute passionné
410 c'est un code d'erreur qui signifie que la page elle est plus la et qu'elle ne sera plus jamais la et que tu le sais, je vois pas l'intérêt d'y mettre du contenu.

Edit

Du contenu oui, (genre des conseil sur ce qu'il devrait aller voir) mais pas un copie de la page d'accueil.
 
WRInaute passionné
Perso je n'aime pas abandonner mon précieux jus, les pages périmées sont donc redirigées en 301 vers la page la plus pertinente.(catégorie supérieure, accueil ou autre)
 
WRInaute accro
Re:

carole heinz a dit:
une 404 me présentant toutes les options possibles! :)

(pas terrible pour le ref hein :mrgreen: encore que... )


> sinon, quel est l'intérêt de supprimer du contenu périmé? et d'abord, périmé, pour qui? encore aujourd'hui j'ai été très heureuse de trouver des infos sur win98SE...
Tiens Carole est tombée sur un de mes sites (Win98SE). Mais j'ai la même optinion, pourquoi les supprimer? J'i des news de 2001 qui m'attire encore quelques visiteurs (plus beaucoup .... mais qui recoivent aussi quelques vieux liens toujours présents).
Pour un site d'annonces, j'ai contourné le problème en enlevant les liens, ils se désindexent tous seuls, seul le contenu est modifié pour prévenir le visiteur. Les seuls liens gardés sont ceux venant du posteur (pour pas le froisser non plus). Peux d'annonces de la même personne, les liens disparaissent.
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

j'édite le site http://www.cessionpme.com
Concernant les annonces périmées j'utilise une redirection 302 vers la page /catégorie à laquelle l'annonce appartient.

Pour être plus précis :
http://www.cessionpme.com/annonces,...ise-electricite-electronique,27,1,offres.html
Cette page n'existe plus.
Une redirection 302 est faite vers la catégorie au dessus : http://www.cessionpme.com/annonces,...ise-electricite-electronique,27,1,offres.html

Problème : cette page de catégorie a pour cache la page d'annonce : http://209.85.229.132/search?q=cach...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Du coup cette page de catégorie n'est plus dans l'index de GG.

Quelqu'un a t-il une explication ?

Merci
 
WRInaute accro
Pourquoi fais-tu une redirection 302, qui signifie "This page has moved, temporarily" ?
Puisque l'annonce est périmée, a fortiori, c'est une 301 qu'il faut faire ;)
 
WRInaute discret
Bonjour à vous !

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'étais dans le même cas que toi et j'ai fait une 301 vers une page neutre qui annonce que le produit/article n'est plus disponible, puis j'ai interdit les moteurs de référencé cette page par robots.txt (après je ne sais pas si c'est la meilleur solution)
 
WRInaute passionné
Ultimata a dit:
Bonjour à vous !

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'étais dans le même cas que toi et j'ai fait une 301 vers une page neutre qui annonce que le produit/article n'est plus disponible, puis j'ai interdit les moteurs de référencé cette page par robots.txt (après je ne sais pas si c'est la meilleur solution)

Tu perd ton "link juice" avec cette technique puisqu'il est redirigé vers une page non indexée. D'un point de vue strictement SEO (et non user-friendly) la 301 vers une page existante est la meilleure solution.
 
WRInaute accro
j'envoi un 410 en header et j'affiche la home pour le site d'actu
et là on met en place un 410 avec affichage des annonces correspondants aux critères de l'annonce supprimé pour annonces
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
Tu perd ton "link juice" avec cette technique puisqu'il est redirigé vers une page non indexée. D'un point de vue strictement SEO (et non user-friendly) la 301 vers une page existante est la meilleure solution.


C'est vrais, j'avais pas regardé le problème "sous cet angle" ! Finalement sa m'a aussi permit de fixé un problème que je ne soupçonnais pas ! Merci ^^' ! J'aurais essayé de contribué quand même :p

EDIT: Il est peut être plus optimiser de faire la redirection vers une page en "rapport" avec le sujet du contenu périmer ou de faire la redirection simplement vers l'index?
 
WRInaute passionné
Ultimata a dit:
dadovb a dit:
Tu perd ton "link juice" avec cette technique puisqu'il est redirigé vers une page non indexée. D'un point de vue strictement SEO (et non user-friendly) la 301 vers une page existante est la meilleure solution.


C'est vrais, j'avais pas regardé le problème "sous cet angle" ! Finalement sa m'a aussi permit de fixé un problème que je ne soupçonnais pas ! Merci ^^' ! J'aurais essayé de contribué quand même :p

EDIT: Il est peut être plus optimiser de faire la redirection vers une page en "rapport" avec le sujet du contenu périmer ou de faire la redirection simplement vers l'index?

En rapport c'est mieux, par exemple la catégorie si on parle de petites annonces :wink:
 
WRInaute accro
Bonjour,
Si l'on se place exclusivement sous l'angle du SEO c'est une 301 qui devra être employée car elle permettra de favoriser l'indexation d'une page non périmée, sinon logiquement dans ces cas là (et donc hors SEO pure) c'est bien une 410 qui faut renvoyer et elle ne servira logiquement pas à l'indexation des pages non périmées même si elle contient des liens puisque si 301 est une redirection 410 est une erreur, ainsi que c'est indiqué dans les GWT.
@+
 
WRInaute discret
Dans mon cas, j'ai choisi à un moment donné de faire des 301 sur les pages qui recevaient des liens externes, pour faire passer le jus, et 410 sur les pages n'en recevant pas. Comme les liens internes vers ces pages en 410 cessaient d'exister, le jus provenant de mes autres pages cessait de "fuiter". Les seuls visiteurs pouvaient encore venir des moteurs, le temps qu'ils désindexent.
A refaire, j'aurais mis une instruction dans mon .htaccess similaire à celle du 404 pour afficher une page avec liens >> accueil/recherche/sitemap.
 
WRInaute passionné
Dans le même cas de figure, quel serait l'impact négatif de conserver la page avec un texte du genre :

"Le contenu n'est plus d'actualité (ou qq chose d'équivalent selon les cas) nous vous proposons de consulter les thèmes ci-dessous s'y rapprochant"
Avec un ou deux liens vers des actualités similaires ?

impact seo ? puisque impact visiteur je trouve ça plutôt bien orienté
 
WRInaute discret
AMHA, impact plutôt positif pour le visiteur, qui reste sur le site, mais si tu as retiré le contenu de la page indexée, la page pourrait perdre de son importance. Tu gagnerais les liens vers les infos d'actualité. Est-ce que l'un vaut l'autre ?
 
WRInaute accro
J'en suis à abandonner totalement la 410.
Je fais mon possible pour faire une 301 vers la page la plus pertinente (cf. "301 passe le contenu si théma cohérente").
Ca tape un peu dans la db, mais j'ai l'impression que ça paye.
 
Discussions similaires
Haut